Pagina-afbeeldingen
PDF
ePub

ARTICLES EN VENTE

Chez J. J. TUTOT, à Liege, & chez tous les Libraires des Pays-Bas.

[ocr errors]

Argent de France, broches.

Abrégé d'un Ouvrage intitulé: Hiftoire & fatalité des facrileges, &c. par Spelman, in-8vo. 1789. Anecdotes du Miniftere du Marquis de Pombal, fous le Regne de Jofeph 1, Roi de Portugal: 2e. Edit. In 8vo. i 201.

[ocr errors]

Déclaration de S. E. le Cardinal Archevêque de Malines -for l'Enfeignement du Séminaire Général de Louvain, &c. -In-8vo. nouv. Edit. 1789, avec des notes. 11. 10 T. Defense des Réflexions fur le Pro-Memoria de Cologne!, -fuivie de l'examen du Pro-Memoriâ de Salzbourg. In-8vo.i 1789. b pricinot audio, am 11. Dictionnaire des Synonymes François, par feu le R. P, Thimothée de Livoy, nouv. Edit. revue, corrigée, & confidérablement augmentée; par M. Beauzee. In-avo! · Paris, 1790, par dem. feuilles, 1 Etrennes Belgiques, pour l'an 1790, avec les Etrennes de -1788, & le Poiffon d'Avril de 1789, ornées de figures, in-18. 1790, br. 1

C

[ocr errors]

Ces Etrennes chantantes, qui rétracent les événemens de l'année précédente peuvent être confidérées comme de petites Annales de fociété, où la gaieté jette quelques fleurs fur le burin férieux de l'Hiltoire. Elles peuvent être en même tems une critique douce & agréable, qui corrige ou condamne, en rinnt, quelquefois avec plus d'effet qu'une cenfure févere, les abus cu les excès du tems Caftigat ridendo.

mes

L'inquisition deftru&tive qui écrafoit les hommes, & les langues, & les plu & les livres, ayant intercepté prefque toute l'édition des Etrepnes odę 1788, & le Poiffon Avril de 1789, on a cru devoir ajouter ces vi&imes de la profcription, aux Etrennes de l'année du Salut & de la Liberté Belgiques, Pour donner auffi quelque chofe aux Amateurs d'une lecture plus férieuse on a ajouté quelques Pieces également Patriotiques, mais d'une marche (plus grave, qui pourront les fatisfaire.

Quelques Médailles relatives à la Révolution Belgique, terminent ce Recueil. Havelange, Ecclefia infallibilitas in factis doctrinalibus demonftrata, & à Janfentianorum impugnationibus vindicata. In-8vo. "1788.

[ocr errors]

3 1.

In Fratris Philippi Hedderick Dissertationem juris Ecclefiaftici

Germanici; de juribus Ecclefia Germanicæ in conventu Emfiano explicatis, &c. in-8vo. Placentia, 1789. 15. f. Mémoire fur le rétabliffement des Jéfuites, préfenté à Leurs Hautes & Souveraines Puiffances Noffeigneurs les EtatsUnis des Pays-Bas Catholiques, par Meffire de Villegas d'Eftaimbourg, nouy. Edit. In-8vo. 1790.81 Obfervations pacifiques d'un Curé, adreffées à Mgr. l'Evêque de Piftoie & de Prato, fur la Lettre Paftorale du 5 Octobre 1787, vol. Idem, Tome 2, contenant la Réponse à la nouvelle Lettre Paftorale dudit Evêque, du 18 Mai 1788, & à quelques autres Ecrits. In-8vo. 2 vol. 1788, no 13 liv. Obfervations philofophiques fur les principes adoptés par l'Emp. dans les Matieres Eccléfiaftiques. In-12. 15 fo Obfervations fur une petite Brochure intitulée: la Vérité ou Tableau comparaiif des changemens projectés par l'Empereur, & des points arrêtés par l'Affemblée Nationale en France. Brochure répandue à pleines mains par les Emiffaires du Gouvernement des Pays-Bas, en Septembre 1789. In-8vo. Preuves hiftoriques, & Pieces juftificatives, qui démontrent, à fuffifance de droit, que depuis l'origine des Fiefs, les Pays-Bas ont conftamment fait partie de l'Empire ou Corps Germanique. In: 8vo. 1789. de 1 Projet de Mandement ou d'inftruction paftorale, envoyé par un Evêque de France, aux Archevêques & Evêques des Pays-Bas Autrichiens. In-12, 1786. 12 for Recueil des Repréfentations, Proteftations & Réclamations, faites à S. M. I. par les Repréfentans des Etats

des Provinces des Pays-Bas. In-8vo. 16 vol. Les Volumes fuivans fous Preffe.

Tous les Volumes fe vendent féparément.

[ocr errors]

3.

[ocr errors]

40 1.

Réflexions fur les 73 Articles du Pro Memoria, présenté à la Diete de l'Empire, touchant les Nonciatures, de la part de l'Archevêque-Electeur de Cologne, in-8vo. 1 1. 10f. Idem, en Allemand: Anmerkungen ueber die, &c.,

[ocr errors]

I 1. 10 f. Réglement provifionnel pour la Procédure criminelle dans " les Pays-Bas Autrichiens. In-8vo. 1787. Réponse à la grande Question agitée en France: Si l'on peut accorder, fans danger pour la tranquillité publique, PEtat Civil aux Proteftans; ou Mémoire à lire fur cet objet, au Confeil, en préfence du Roi, par un Miniftre Patriote. In-8vo. i l. 16 f.

[ocr errors]

Cet Ouvrage, plein de faits curieux & Intéreffaus pour l'Hiftoire, tant des flecles précédens que de l'époque a&uelle, eft forti d'une des meilleures plumes dont la France puiffe fe glorifier. Il fe reffentoit néanmoins de quelques défauts que la précipitation de la réduction avoit rendu inévitables; mais dans l'édition que nous venons d'en faire', non-feulement ces défauts ont difparu, mais elle elt do plus diftinguée par l'addition de plufieurs obfervations importantes. - Véritable état du Différend entre le Nonce Apoftolique réfident à Cologne, & les trois Electeurs Eccléfiaftiques. -Mandement de l'Archevêque - Electeur de Cologne, -Refcrit du Confeil Aulique. Supplément au Ve

[ocr errors]
[ocr errors]

ritable état du différend, &c. in-8vo.

ARTICLES nouveaux en Vente.

1 1.5 f.

Décadence (de la) du Sacerdoce dans les Etats Autrichiens. Traduit de l'Allemand par M. E. H. D. W. avec des notes. In-8vo. 1790.

» Le Clergé Autrichien porte dans fon fein un ferpent qui » lui caufera la mort. Ce ferpent eft la Philofophie, qui, " fous l'apparence de la Théologie, s'eft gliffée même n jufqu'au Trône Epifcopal.

[ocr errors]

Voyage en All. par le B. de
Riesbeck, Tome 2.

·Petit Ouvrage énergique & lumineux, qui fait voir combien le Sacerdoce et ,avili, & la Religion Catholiqne dégradée dans les Etats Autrichiens, par les Douvelles réformes qui y font introduites, & principalement par les SéminairesGénéraux. On y trouve une notice exa&e du plan d'Etudes, de la Dorino des Ecoles publiques, & les raifons de la difette des Miniftres des Autels dans ces vaftes Contrées. Feu d'ouvrages font auffi propres à faire voir ce que la Religion & le Clergé feroient devenus dans les Pays-Bas, fi les vertus apoftoli. ques des Evèques Belgiques & la fermeté des Etats n'avoient détourné de leur Pays les funettes nouveautés dont il étoit menacé.

Sanctiffimi Domini noftri Papa Pii Sexti Refponfio ad Metropolitanos Moguntinum, Trevirenfem, Colonienfem, & Salisbur genfem fuper Nunciaturis Apoftolicis. Juxtà exemplar & Manufcriptum ex Archivis Pontificalibus. i gros vol. In-8vo. 1790. Cet Ouvrage imprimé fur le Manufcrit même, tiré des Archives Pontifica les, comprend généralement tout ce qui peut concerner les Nonclatures, & on y fait toucher au doigt la féduction, où les quatre Archevêques d'Allemagne ont été entraînés par des Novateurs, en s'oppofant à un droit inconteffable, qui découle de la Primauté du Vicaire de J. C.

Tome XVII & fuivans, Recueil de Repréfentations, &c. Sous-Preffe.

[ocr errors]

Les matériaux qui les compoferont, feront diftribués par ordre de Provin ces & l'on fuivra la mème marche dans les Volumes fubfequens. L'Editeur (J. J. Turor, Imprimeur - Libraire à Liege) invite fes Correfpondants, ainû que tous ceux qui s'intéreffent à l'avancement de cet Ouvrage Patriotique, de lui envoyer par la Poke les Pieces qu'ils jugeront dans le cas d'y êœre. aférées.

[ocr errors]

4

[ocr errors]

Lettres d'un Chanoine Penitencier de la Métropole de*, à un Chanoine Théologal de la Cathédrale de **, fur les affaires de la Religion: nouvelle Edit, revue & corrigée. In-8vo. fig. 1790%.

Ces Lettres, qui ont fait tant de bruit, & dont il y a eu the vingtaine d'Editions clandeftines, & par conféquent peu foignées, reparoiffent avec tout l'éclat de la publicité, avec quantité de changemens & d'additions, que les circonftances de la Révolution Belgique ont amenés. Ouvrage, effentiel pour fervir de Complément & d'Appendix à l'intérellant Recueil des Réclamations Belgi ques. In-8vo.

Le Frontispice de cet excellent. Ouvrage eft orné d'une eftampe, répréfentant les Pays-Bas Catholiques, fous le Symbole du Temple de la Sageffe. Cet édifice bâti fur le roc, eft foutenu par fept colonnes, pour faire allufion aux différentes Provinces Belgiques, diftinguées par leurs Ecuffons; la fageffe divine en fait le couronnement. D'un côté l'on voit les attributs des Sciences & des Arts, & de l'autre ceux de la Religion. Les quatre Vertus Cardinales en relevent la façade, on y lit cette infcription : Sapientia ædificavit fibi domum, excidit columnas feptem. Prov. 9. 1..

Conversions remarquables de quelques Proteftans. Nouvelle édition; in-12. 1790. 1 liv. 5. Lettres fur le Divorce, à un Député de l'Affemblée natio nale, par l'Abbé Barruel; ou Refutation d'un Ouvrage ayant pour titre: Du Divorce. Nouvelle édition, in-12. 17.90. Recueil de Difcours à la jeuneffe, dont le but eft de former le Citoyen par les principes de la Morale & de la Religion, par M. l'Abbé Audrein, Vice Gérent du College des Graffins. Nouv. edit. in-12. 1790. 1 liv. 5s.

5

[ocr errors]

15 f.

Pour les intérêts de la Religion & de la Patrie, ce précieux Recueil devroit être mis entre les mains de tous les jeunes gens qui font à même de le comprendre. Il en préferveroit un grand nombre de la féduction du Siecle, & les maximes d'un orgueilleux philofophifme feroient remplacées parmi da jeunelle par une piété tendre & folide, feul moyen de régénérer la Na Kon, & feu moyen que les foi-difant Régénérateurs ont négligé, méprisé.

[ocr errors][merged small][ocr errors][ocr errors]
« VorigeDoorgaan »