Les inventeurs de dictionnaires: de l'eduba des scribes mésopotamiens au scriptorium des moines médiévaux

Voorkant
University of Ottawa Press, 2003 - 545 pagina's
Le dictionnaire est certainement l'une des plus grandes inventions intellectuelles de l'humanité. Ce livre retrace son histoire depuis ses humbles origines au milieu du IVe millénaire av. J.-C. jusqu'en 1539, date de la publication du premier dictionnaire du français par Robert Estienne. Un itinéraire culturel et historique de 5000 ans qui entraîne le lecteur à travers de grandes civilisations : la Mésopotamie, l'Égypte, la Grèce, Rome et l'Europe. L'optique retenue favorise deux dimensions : d'abord, le récit historique chronologique à partir de l'invention de l'écriture vers 3500 av. J.-C. jusqu'à l'invention de l'imprimerie au milieu du XVe siècle ; ensuite, l'étude critique des ouvrages marquants et innovateurs sur le plan des principes et des méthodes lexicographiques, et cela pour chacune des époques et des civilisations mentionnées. Les créatures de dictionnaires ne sont pas oubliés : chaque fois qu'un lexicographe a laissé son nom, une courte notice biographique le situe dans la longue lignée des bâtisseurs de dictionnaires.
 

Wat mensen zeggen - Een review schrijven

We hebben geen reviews gevonden op de gebruikelijke plaatsen.

Geselecteerde pagina's

Inhoudsopgave

Le savoir lécriture et le dictionnaire
3
LE TEMPS DE LARGILE ET DU PAPYRUS LE FOND DES ÂGES DE LA CULTURE
25
LE TEMPS DES SCRIPTORIA DES MONASTÈRES DE LENTREGLOSAGE À LA NAISSANCE DES DICTIONNAIRES
221
Lécriture les mots et le dictionnaires
461
Bibliographie
471
Index
507
Copyright

Overige edities - Alles weergeven

Veelvoorkomende woorden en zinsdelen

Populaire passages

Pagina 1 - Mesrne ruisseau, et toujours eau diverse 686. ya plus affaire à interpréter les interprétations qu'à interpréter les choses, et plus de livres sur les livres que sur autre subject : nous ne faisons que nous entregloser.
Pagina 1 - Le public est assez convaincu qu'il n'ya point de livres qui rendent de plus grands services ni plus promptement ni à plus de gens que les dictionnaires...

Bibliografische gegevens