Jésus : Dictionnaire historique des évangiles

Voorkant
Place des éditeurs, 2 nov. 2017 - 198 pagina's
0 Recensies

Pour cerner au plus près la figure de Jésus en interrogeant l'histoire et les Evangiles, voici une enquête en forme de dictionnaire menée par une historienne spécialiste du christianisme des premiers âges
L'historienne spécialiste du christianisme des premiers siècles Marie-Françoise Baslez interroge les évangiles pour en extraire ce qui peut s'y trouver de plus historique. Son dictionnaire est divisé en trois parties – la naissance et la famille, la vie publique, la mort et l'après mort. Chaque entrée, d'Annonces angéliques à Zélotes, place les événements et les personnes dans le contexte des réalités et des traditions de l'époque, de l'histoire juive et du monde gréco-romain. Le résultat est un livre multiple, à la fois récit, recherche et guide, conçu pour répondre aux questions que se posent chrétiens et non chrétiens sur les origines d'un fait religieux particulièrement prégnant.

Wat mensen zeggen - Een review schrijven

We hebben geen reviews gevonden op de gebruikelijke plaatsen.

Over de auteur (2017)

Ancienne élève de l'Ecole Normale Supérieure, Marie-Françoise Baslez est professeur émérite à l'Université de Paris Sorbonne, chaire d'Histoire des religions de l'Antiquité. Ses travaux portent sur les religions, les cultures et la vie politique de l'Orient gréco-romain au moment où émerge le christianisme. Parmi ses nombreux ouvrages, on relève une Histoire politique du monde grec antique (Armand Colin, 2010), Comment notre monde est devenu chrétien (Point Seuil, 2011) et Les Premiers Bâtisseurs de l'Eglise (Fayard, 2016). Elle a reçu le prix de la biographie de l'Académie française pour Saint-Paul (Fayard, 1991) et le prix Chateaubriand pour Les Persécutions dans l'Antiquité, victimes, héros, martyrs (Fayard, 2007).

Bibliografische gegevens