Images de page
PDF
ePub

mille Bernard était une invention qui méritait d'être encouragée. Aujourd'hui l'auteur vient dire que la pratique a répondu à la théorie. Les faits qu'il produit sont au nombre de 24. On trouve dans son forceps appliqué en une seule fois l'avantage de se passer d'aide, de porter facilement l'instrument très-haut, d'abréger l'opération; enfin, de tenir solidement la tête saisie en fort peu de temps.

M. DUPUY lit un travail sur la médecine comparée.

Séance annuelle lenne le 25 novembre. Cette séance solennelle a été consacrée à la lecture des travaux suivants :

1o Notice sur Chervin, par M. DUBOIS (d'Amiens).

2o De l'imitation considérée dans ses rapports avec la philosophie et la médecine; par M. JOLLY.

2o Eloge de Larrey; par M. PARISET. 4o Programme des prix. (Nous le publierons dans un prochain cahier.)

[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][ocr errors]

PRIX: Une médaille d'or de 500 francs. Deuxième question. Indiquer les mesures et les précautions à prendre pour la conservation de la santé des détenus dans les maisons pénitentiaires soumises au régime de la séparation complète.

[ocr errors]

L'Académie recommande aux concurrents de n'apporter à l'appui de leurs opinions, que des faits puisés aux meilleures sources.

PRIX: Une médaille d'or de 500 francs. Un arrêté royal du 20 novembre 1844, rendu sur la proposition de M. le Ministre de la Justice, élève le prix de la médaille à la somme de 800 francs.

Troisième question. « Donner la structure anatomique comparée de l'utérus, chez les femelles des animaux domestiques quadrupèdes; décrire avec précision, les modi fications que les corps de Gaertner subissent aux différents âges de la vie et dans l'état de gestation, chez les animaux qui sont pourvus de cet appareil organique; ct, entin, indiquer le role que cet appareil remplit dans l'économie animate. »

PRIX: Une médaille d'or de 300 francs.
Quatrième question. - Faites une expo-

[merged small][ocr errors][merged small][merged small]

«Faire connaître les effets du sel commun, tant comme moyen d'améliorer et de conserver les fourrages, que comme moyen préservatif contre les maladies des animaux herbivores servant à l'agriculture; indiquer la quantité qu'on peut donner de ce sel à chaque animal, eu égard à l'espèce à laquelle il appartient, à sa destination, à son âge, à son tempérament, à l'état de santé, à la localité qu'il habite, et aux autres conditions hygiéniques plus ou moins favorables dans lesquelles il peut se trouver; établir quels sont les meilleurs modes d'administration du même sel, soit à titre de condiment, soit matières alimentaires, et enfin, signaler les pour le faire servir à la conservation des accidents ou les maladies qui pourraient résulter de son usage à trop fortes doses.

Les Mémoires en réponse à cette question doivent être écrits en français, en flamand ou en latin, dans un style simple et concis, et sous forme d'instruction populaire à la portée des agriculteurs, basée principalement sur les faits et les expériences qui ont été publiés sur la matière, par les vétérinaires et les agronomes des différents pays. PRIX : Une médaille d'or de 600 francs. CONCOURS DE 1845-1847.

[ocr errors]

III. Première question. « Faites connaître l'influence que les marais et les polders exercent, spécialement en Belgique et dans les pays limitrophes, sur la santé et sur la durée de la vie; indiquez les moyens de neutraliser cette influence en tout ou en partie, par des mesures d'hygiène tant publiques que privées. »

PRIX: Une médaille d'or de 1,200 francs. Deuxième question. « Déterminer, par des expériences, les modifications qu'éprouvent l'albumine animale, la fibrine, le sucre, la fécule et la gomme, dans le canal digestif ; « Examiner sous quelle forme ces matières sont absorbées, et comment elles se

[merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small]

Cinquième question. « Faire un examen approfondi de la constitution chimique des corps gras employés en médecine; exposer leurs caractères distinctifs, leurs altérations spontanées, et les moyens de reconnaître leurs falsifications. »

PRIX : Une médaille d'or de 500 francs. Les Mémoires en réponse à ces questions doivent être écrits en latin ou en français.

La remise des Mémoires devra avoir lieu, savoir:

Pour les questions du premier programme, avant le 1er avril 1846; pour celle du second, avant le 1er juin de la même année, et pour celles du troisième programme, avant le 1er avril 1847.

Les Mémoires manuscrits seront seuls admis aux concours; ils devront être adressés francs de port, à M. le docteur D. Sauveur, secrétaire de l'Académie, rue du Bois-Sauvage, no 2, à Bruxelles. Les planches qui seraient jointes aux Mémoires doivent être également manuscrites.

Les auteurs ne mettront point leurs noms à leurs ouvrages, mais seulement une devise qu'ils répèteront dans un billet cacheté,

renfermant leur nom et l'indication du lieu de leur résidence. Ceux qui se feraient connaitre de quelque manière que ce soit, ainsi que ceux dont les Mémoires arriveraient après les termes fixés ci-dessus, seront exclus des concours.

L'Académie informe MM. les concurrents: 1o Que ses membres, les correspondants exceptés, ne peuvent point prendre part aux concours;

2o Que les jugements portés sur les Mé

moires, seront respectivement publiés dans les séances publiques de 1846 et de 1847;

3o Que les ouvrages couronnés seront imprimés dans le recueil de ses Mémoires;

4o Que les auteurs de ces ouvrages auront droit à en obtenir gratuitement cinquante exemplaires, indépendamment de la faculté qui leur sera laissée d'en faire tirer en sus de ce nombre, en payant à l'imprimeur, pour chaque feuille, une somme dont le montant sera fixé par le bureau d'administration.

PRIX PROPOSÉ PAR LA SOCIÉTÉ DE MÉDECINE DE GAND.

« Donner l'histoire de la pomme de terre et ses différents rapports avec les sciences médicales. »

Par cette question, la Société désire connaître les diverses transformations que la pomme de terre peut subir par la culture; l'influence de ce tubercule considéré comme aliment; ses rapports avec l'hygiène publique; les altérations dont il peut être atteint et les maladies auxquelles ces mêmes altérations peuvent donner lieu, tant chez l'homme que chez les animaux domestiques.

Le prix est de 600 francs.

Les membres résidants de la Société sont exclus du concours.

Les réponses, écrites en français, flamand ou latin, doivent être remises, avant le 31 décembre 1846, franches de port et dans les formes académiques généralement en usage, chez M. le docteur DE NOBELE, secrétaire de la Société, rue des Charretiers, à Gand.

[ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small]

<<< Faire connaitre

Deuxième question. l'influence qu'exercent sur la santé les travaux de l'industrie linière. »

Le prix est de 100 francs. Prix institué par M. le docteur DE MEYER,

président de la Société.

Ce prix, consistant en une Médaille de vermeil, sera décerné à l'auteur du meilleur mémoire sur une question relative à la pratique des accouchements.

Les mémoires manuscrits seront seuls admis au Concours; ils devront être écrits en français ou en flamand et adressés, dans les formes académiques ordinaires, francs de port, à M. le Dr WEMAER, secrétaire de la Société, avant le 1er mai 1846.

FIN DE LA TROISIÈME ANNÉE.

[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small]
[merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small]

- vésicaux chez les enfants (Moyens de déterminer l'expulsion des), 116. Canitie chlorotique, 49. Caoutchouc (Dissolution dn) par l'essence de térébenthine, 515. Bouchardat. Carbonate double de potasse et de soude (Note sur un), 389. — Marguerite. Cascarille (Recherches sur la) 565. — Duval. Cataracte monocle avec strabisme interne de l'œil droit; opérat, heureuses; guérison, 41. -Rul-Ogez.

- (De l'opération de la) par élévation, 192. -Hervez de Chégoin.

Cathétérisme (Moyen simple et facile de pratiquer le), 114.

Caustique de Vienne en cylindre, 66.

(Nouveau), 131. - Velpeau. Cautérisation actuelle du col utérin, 444. Cendre de boisbrûlé (Est-il possible de reconnaître la) de celle qui serait le résultat de la combustion d'un enfant nouveau-né, 511. Cerveau (Emploi du vésicatoire dans les maladies du), 450. - Tritschler.

Cévadille (De la) dans le traitement de la gale, 498.

Charbon (Sur l'action du), 200.

Chaulage du blé (Note sur le), 203 et 204.

[blocks in formation]

Chlore mercurique (Note sur la transforma

tion du) en chlorure mercureux par quel

[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small]

-

Délire phonétique (Du), ou le délire considéré comme effet physique dû aux convulsions des muscles phonétiques, 116. — Blandet. Densité de la vapeur du perchlorure de phosphore, 624. Cahours. Dents (Action du sucre sur les), 500.-Lares. (De la structure des), de l'action pernicieuse exercée par le mercure sur ces organes, et des dangers de l'emploi des pâtes mercurielles, etc., 673. Talma. Deuto-chlorure de mercure (Nouveau contrepoison du), 620, Diagnostic médical, 690.Digestion des matières sucrées (Sur la), 348. Miahle.

[ocr errors]

Siebert.

des matières féculentes et sucrées (De la), et du rôle que ces matières jouent dans la nutrition, 386. · Bouchardat et Sandras.

[merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small]
« PrécédentContinuer »