Pagina-afbeeldingen
PDF
ePub

in-12; 4.° idem Horatius, 1770, in-4., avec figures; 5. Juvenalis et Persii Satyræ, 1761, in-4. : cette édition est inférieure à celle du Virgile et de l'Horace in-4. ; 6.° Bible anglaise, in-fol, : cet ouvrage qui, ainsi que son Virgile, est le plus estimé, a été imprimé aux dépens de l'université de Cambridge; malheureusement le papier est si mince que l'impression du recto parait au verso. La dernière production typographique de Baskerville est l'Orlando furioso, en italien, 4 volumes in-8, maj. imprimés aux dépens des frères Molini. Cette édition est ornée dè 47 estampes exécu→ tées par les meilleurs dessinateurs et graveurs de Paris. Baskerville a laissé une fortune assez considérable, fruit de ses travaux continuels. Il était né vers 1715.

BÉ (Guillaume le ). Graveur et fondeur de caractères d'imprimerie. Il était né à Troyes, département de l'Aube, en 1525. A l'âge de vingt ans, il grava à Venise plusieurs caractères hébraïques et rabbiniques. Il revint à Paris, s'y établit et y commença, en 1552, la plus ancienne de toutes les fonderies particulières qui existent en France. Il l'enrichit de ses travaux et de ceux de ses confrères, ayant acheté la plus grande partie des poinçons et matrices qui provenaient de la fonderie du célèbre Garamond, à l'inventaire de laquelle il fut nommé arbitre en 1561. Guillaume le Bé, son fils, augmenta encore cette fonderie par ses soins et ses recherches, Ces habiles fondeurs ont rassemblé et conservé beaucoup de matrices des anciens caractères dont on faisait usage dans l'origine de l'imprimerie: ces matrices doivent subsister encore, puisque dans le siècle dernier elles ont passé chez Fournier, frère du c.lebre Fournier le jeune.

BÉ (Guillaume le ), fondeur de caractères digne, de la réputation de ses pères, était, comme eux, imprimeur. Il possédait les langues orientales. Il imprima plusieurs livres,

dont les principaux sont: Spes augusta Ludovici XIII chr. regis Francorum et Navarræ, in-fol. 1611; les figures de la bible, accompagnées de briefs discours composés par Jean Le Clerc, libraire. Il avait épousé la fille de ce Clerc, et il en laissa un fils.

BÉ (Guillaume le ). Libraire et fondeur de caractères. Il surpassa dans l'art de la fonderie tous ses prédécesseurs du même nom, et il poussa cet art à une grande perfection; aussi sa fonderie était une des plus belles de son temps. II fit imprimer un grand nombre d'ouvrages, parmi lesquels on remarque Abrégé de la bible, in-fol., avec figures en bois ;le Dictionnaire historique, in-4.; Traité du dessin, par Jean Cousin, 1640, etc.

BEAUMARCHAIS ( Pierre-Augustin Caron de), né à Paris en 1732, mort dans la même ville en 1799. Nous par-, lerons, de ce littérateur d'abord sous le rapport typographique. Après la mort de Voltaire, il acheta de Panckoucke les manuscrits qui avaient été légués à ce libraire par le célèbre patriarche de la littérature française (1); et, pour

(1) Pancкouсkе, héritier des manuscrits de Voltaire, voulant donner une édition complette des œuvres de ce grand homme, conçut le projet de la dédier à l'impératrice de Russie; il lui écrivit en conséquence pour la prier d'agréer cet hommage: sept mois s'écoulèrent sans recevoir de réponse: il crut que l'impératrice ne voulait point accepter sa proposition; et pour répondre à l'impatience avec laquelle le public attendait cette édition, il traita avec Beaumarchais, et lui remit tous les manuscrits de Voltaire. Le lendemain de la signature du traité, il reçut une lettre de l'impératrice, qui acceptait sa proposition, se chargeait de tous les frais de l'édition, à condition que les manuscrits lui seraient envoyés aussitôt après l'édition, et accompagnait sa réponse d'une lettre de change de 150,000 livres. Panckouсke se repentit d'avoir traité si promptement, mais l'affaire était consommée, et Beaumarchais donna sa belle édition de Khell, qui cependant n'est pas tout à fait exempte de défauts.

[ocr errors]
« VorigeDoorgaan »