Pagina-afbeeldingen
PDF
ePub

Le RUNIQUE (1). Les peuples du nord se servaient de ces lettres, dites Runes, qui ont été aussi connues sous le nom de Danoises, de Scythes, de Gothiques et d'Islandaises. La figure des lettres runiques a été multipliée par les différens peuples qui s'en sont servis, de façon que l'on a de la peine à les fixer dans l'ordre alphabétique, et quelquefois une même figure a différentes valeurs.

L'ÉTRUSQUE, l'ÉTRURIEN et le TOSCAN. Les toscans, connus sous ces diverses dénominations, sont les plus anciens peuples de l'Italie ; ils recurent leurs lettres immédiatement des phéniciens, par le commerce des tyriens ou des sidoniens, qui voyageaient jusqu'en Italie par la Médi terranée, ou par les colonies des pélasges et des arcadiens peuples errans de la Grèce, qui se retiraient en Italie. Le GOTHIQUE ou GETTE, ainsi appelé du nom de certains peuples qui vinrent s'établir dans la Gothie plus de 400 ans avant Jesus-Christ. Cet alphabet tient du runique.

Le MESO-GOTHIQUE. Cet alphabet est attribué à Ulphilas, goth de nation, et évêque des goths, dans la Mœsie: il s'en est servi vers la fin du 4° siècle, pour la traduction de la bible en langue des goths.

Les quatre alphabets de CHARLEMAGNE. Ce monarque le restaurateur dés lettres en Italie, en France et en Allemagne, fit plusieurs ordonnances pour enjoindre aux écrivains de bien former les lettres latines, abâtardies depuis long❤ temps sous la forme du lombard, du/saxon, du francogalle, etc. Ces lettres prirent une forme plus agréable'; elles furent nommées carolines, gallicanes et françaises. On attribue à Charlemagne les trois alphabets que ‹ rapporte

(1) On n'est point d'accord sur l'étymologie du mot runique; les uns je font venir de ren, qui signifie canal; d'autres de ryn, qui veut dire sillon; et enfin, d'autres du mot anglais ryne ou geryne, qui peut se rendre par mystère ou chose cachée.

3.33

[ocr errors]
[ocr errors]

وہ

Fournier, ainsi qu'un quatrième nommé impérial. Ils ont été composés vers le commencement du 8e siècle. L'alphabet des HUNS, dont les descendans habitent une partie de la Transilvanie.

4

[ocr errors]

L'alphabet des FRANCS avant la conquête des Gaules. L'alphabet des TABLES D'EUGUBIO ( voyez ce MOT ). Le HANSCRET ou BRACHMAN, Cet alphabet sert pour la langue savante des brahmes, espèce de religieux indiens qui ont le dépôt de la loi, dont ils n'enseignent les secrets qu'à leur famille...

རྒྱ་ན ཎྜའི

[ocr errors]

L'alphabet IONIQUE OU PHÉNICIEN. On ne sait rien de certain sur l'origitie de cet alphabet. :

[ocr errors]
[ocr errors]

Les alphabets ÉGYPTIENS. L'un est disposé à droite l'autre à gauche, le troisième concerne la table isiaque voyez ce MOT); le quatrième les lettres sacrées, et le cinquième les hieroglyphes (voyez ce MOT).

5

Le GREC, dont on se sert aujourd'hui pour l'impression et pour l'écriture. 、,、 'དྷཱ 1

1

Le GREC ANCIEN et de première origine. :

.5

Le COPHT. Alphabet en usage chez les égyptiens moder nes, connu sous le nom de coptes ilme subsiste plus que chez les chrétiens d'Egypte, qui s'en servent pour la traduction de la bible, pour les livres d'église, pour des dictionnaires, des grammaires, etc.

Le COPHT ANCIEN. Caractère dont se sont servis les habitans d'une ville d'Égypte nommée Coptus, d'où les cophtites ont tiré leur origine.

Le RUSSE MODERNE. Les russes, en recevant la religion chrétienne des grecs y ont pris la figure de leurs lettres? qu'ils ont un peu altérées, et dont ils ont augmenté le nombre, à cause des lettres doubles utiles à leur langue.

a Le SERVIEN. Cet alphabet est attribué à Constantin connu sous le nom de saint Cyrille, apôtre des bulgares des serves, etc. Il le

composa vers 700.

L'ILLYRIEN, DALMATIQUE ou ESCLAVON, attribué à saint Jérôme, natif de Dalmatie.

Le BULGARE. Les bulgares sont esclavons; leur alphabet tient de l'illyrien.

Le GÉORGIEN majuscules, le géorgien minuscules et le géorgien cursive. Le nom de géorgien donné à ces trois alphabets, qui n'en font qu'un, vient du martyr St. George, qu'une partie des ibériens ont pris pour leur patron.

L'ARMÉNIEN lapidaire, l'arménien imprimé et l'armé nien cursive. On croit que saint Chrysostôme est l'inventeur des lettres arméniennes.

Le JACOBITE n'est point l'alphabet d'une nation, mais d'une secte. Il fut inventé par un nommé Jacob, disciple d'un patriarche d'Alexandrie, attaché aux erreurs de Nestorius, Cette secte, qui avait adopté cet alphabet,s'est répandue dans l'Asie, l'Égypte, l'Éthiopie, la Nubie, etc.

Le SYRIAQUE MODERNE.

Le STRANGHELO. C'est l'ancien caractère syriaque, chaldéen et babylonien en usage plus de 300 avant Jesus-Christ: de l'alphabet syriaque et de l'alphabet stranghelo sont dérivés le nestorien dont se servaient les syriens nestoriens qui s'étaient retirés dans la Tartarie, et celui dont se servaient les chrétiens de saint Thomas, aux Indes. Ces deux derniers different peu des deux autres ; ils n'en sont qu'une imitation libre et souvent littérale.

Le SYRO-HÉBRAÏQUE a été en usage parmi les juifs de Syrie.

Le PALMYRÉNIEN et le PHÉNICIEN sont deux alphabets qui ont été recueillis sur des monumens très-anciens, par l'abbé Barthélemy.

L'ÉTHIOPIEN, OU ABYSSIN, ou Amharique. Cette dernière dénomination vient de la ville d'Amhar, une des principales de l'Abyssinie. Les abyssins ont sept lettres de plus que les éthiopiens.

« VorigeDoorgaan »