Pagina-afbeeldingen
PDF
ePub

ouvrages curieux en laque, des pagodes de pâte des Indes, les bijoux des sauvages du Nord, et des chinois, qui sont, ou d'ivoire, ou d'ambre jaune, ou de corail garni d'or ou d'argent, de la pâte de porcelaine, et les krichs de Siam et cangiars des turcs, qui sont des poignards, les curiosités indiennes, en argent, les galians, qui servent aux turcs et aux persans pour fumer le tabac et l'aloës.

Les tiroirs des studioles, sous cette armoire, contiennent un medaillier, de l'encre de la Chine, des phioles lacrymatoires, les soufres et les plus belles pierres gravées de l'Eu rope, ou leur empreinte en cire d'Espagne, les jetons, les camées, les anneaux antiques, les talismans, les poids et les mesures des anciens, les idoles, les cinéraires, les instrumens des sacrifices, les fausses pierreries.

Enfin, les embrasures des fenêtres doivent être garnies de tableaux de pierre en pièces de rapport. On y peut mettre aussi, de même que dans les embrasures de la porte, et sur les panneaux, des tubes scellés hermétiquement, remplis de reptiles rares, conservés dans des liqueurs convenables.

Telle est la description d'un cabinet d'histoire naturelle, donné par Valmont de Bomare; les détails sont immenses, et une collection formée de tous les objets dont nous venons de parler, présenterait un trésor inappréciable et une source inépuisable d'instruction à l'ami de la nature, et au jeune élève impatient de se lancer dans la carrière des Pline, des Buffon, des Linné, etc.

CABINET DE PHYSIQUE. La physique ayant été de tout temps un objet d'instruction publique, et cette science tenant encore un rang distingué dans nos écoles, nous nous proposions de donner la description des différens instrumens qui doivent composer un cabinet à peu près complet ; mais la nomenclature sèche de ces instrumens eût été d'une utilité plus que médiocre, si l'on n'y eût ajouté la manière de s'en

servir; alors il eût fallu plusieurs volumes pour un article auquel nous ne pourrions consacrer que quelques pages : nous préférons donc renvoyer nos lecteurs à un ouvrage très-bien fait sur cette partie, et qui remplit supérieurement, et en grand, le but que nous aurions désiré atteindre, en abrégé, dans notre ouvrage : nous voulons parler de la description et usage d'un cabinet de physique expérimentale, par SigaudLafond. Seconde édition, revue, corrigée et augmentée par Rouland (1). Paris, Gueffier, 1784, 2 vol. in-8, fig. Cette édition est préférable à la première. Quant à la chimie, on ne peut consulter qu'avec grand fruit, les Lavoisier, les Chaptal, les Fourcroi, etc.

CAILLE (Jean de la ). Ce savant libraire de Paris, mort en 1720, a publié une Histoire de l'imprimerie, 1689, in-4, qui lui fait honneur.

CAILLEAU (André-Charles ). Imprimeur - libraire, bibliographe, né à Paris en 1731, mort en 1798. Nous ne parlerons point ici de toutes les productions joviales, poissardes et grivoises sorties de sa plume, aussi féconde que gaie. Nous ne le citons que comme auteur du Dictionnaire bibliographique, historique et critique des livres rares, précieux, singuliers, etc. 1790, 3 vol. in-8. Il nous a paru qu'on avait mis un peu de précipitation dans l'impression de cet utile ouvrage. Il est terminé par un essai de bibliogra

(1) Le citoyen Rouland, professeur de physique expérimentale, neveu de Sigaud-Lafond, a donné de nouvelles éditions des différens ouvrages de son oncle, et ces nouvelles éditions fort estimées, sont (comme nous le disons de la description du cabinet) très-préférables aux premières. Voyez les Élémens de physique théorique et expérimentale. 1787, 4 vol. in-8 l'Essai sur les différentes espèces d'air, qu'on désigne sous le nom d'air fixe, etc. ・

[ocr errors]
« VorigeDoorgaan »