Voyage d'un François en Italie: fait dans les années 1765 & 1766, Volume 3

Voorkant
 

Geselecteerde pagina's

Overige edities - Alles bekijken

Veelvoorkomende woorden en zinsdelen

Populaire passages

Pagina 19 - Rome moderne eft divifée en 14 quartiers , appelés Rioni , fuivant une ancienne divifion en treize parties , auxquelles Sixte. Quint en ajouta une quatorzième , pour former le même nombre de quartiers que du temps d'Augufte. Les limites en ont été mieux déterminées du temps de Benoît XIV, & on les trouve marquées fur des pierres en differens endroits de la ville.
Pagina 569 - Ja plus illuftre famille qu'il y ait dans cette ville. Il fut commencé par le Pape Martin V , qui étoit de cette Maifon ; mais il a été augmenté à diverfes reprifes par les Cardinaux & les Princes Colonne.
Pagina 168 - ... au Palais le beau coup d'œil de la ville de Rome. Après avoir donné une idée générale de l'extérieur de ce bâtiment , nous allons entrer dans quelque détail fur les objets qui méritent attention , en commençant par le premier étage , dans l'ordre qu'a fuivi Taia dans fa defcription ; mais nous n'infifterons que fur les plus belles chofes.
Pagina 319 - Rome. 3 îp qui la traverfent en tous fens, d'un bout à l'autre ; elles forment à leur ren* contre de beaux carrefours , tels que celui des quatre fontaines, & plufieurs autres dans la rue du Cours. Il ya dans les carrefours de Rome & dans quantité de petites places , des fontaines qui donnent beaucoup d'agrément & de gaieté à cette ville. Il règne un air de grandeur dans toute la ville de Rome , qui vient de ce que les façades principales font toujours fur la rue, à caufe des...
Pagina 198 - ... répond pas à l'attente : l'appartement n'est pas beau par lui-même; il est demi-gothique, triste et mal éclairé. Ce sont toujours des voûtes à angles et de petites fenêtres garnies de petites croisées, et de vieilles vitres infâmes et sombres. L'abondance des peintures y produit une espèce de monotonie. Il y en a de petites autour des grandes ; ce qui ôte toute la netteté et ne laisse aucun repos à l'œil. Il y en a partout, même dans les endroits où elles sont le plus mal placées,...
Pagina 569 - Colonne, le plus vafte & le plus riche qu'il y ait à Rome , eft bâti au pied du Quirinal , & il a des jardins qui s'étendent jufqu'au fommet de la montagne ; fa fituation dans la place des SS. Apôtres , eft une des plus belles qu'on ait à Rome , & il eft occupé par Ja plus illuftre famille qu'il y ait dans cette ville.
Pagina 197 - ... quelques accidents ne les avoient fort endommagées. * Mais rien ne leur a fait plus de tort que la barbarie des soldats allemands de l'armée du connétable de Bourbon, lorsqu'ils eurent pris Rome d'assaut; ils établirent un corps de garde dans ces appartements, où, faute de cheminée, ils firent grand...
Pagina 320 - Rome , eft en même temps la plus belle colonne qui foit au monde ; elle a eu l'avantage d'échapper aux ravages des barbares, & de refter en place au milieu" des ruines dont elle étoit environnée, auffi bien que la colonne Antonine.
Pagina 325 - VIII, p. 97. ) Au refte on a moins prétendu faire de cette colonne un monument de l'art, qu'un monument de l'hiftoire ; c'eft une attention qu'il faut faire lorfqu'on veut juger les ouvrages des anciens.
Pagina 245 - L'antichambre eft toute remplie par les bureaux des deux gardiens & de fept interprètes ( Scrittori ) , établis pour les principales langues de l'Europe , & qui font attachés à cette bibliothèque, ainfi que ceux de Paris.