La question de l'or

Voorkant
Librairie de Guillaumin et Cie., 1858 - 357 pagina's
0 Recensies
 

Wat mensen zeggen - Een review schrijven

We hebben geen reviews gevonden op de gebruikelijke plaatsen.

Overige edities - Alles weergeven

Veelvoorkomende woorden en zinsdelen

Populaire passages

Pagina 321 - ... qui peuvent survenir entre les métaux employés à la fabrication des monnaies. Il en résulte une garantie pour l'exécution des transactions commerciales et la conservation de la propriété que nous n'apercevons dans la législation monétaire d'aucun peuple.
Pagina 56 - Cependant il peut être regardé comme représentant mieux que tout autre l'exportation, depuis la découverte. Il est vrai qu'on n'y tient pas compte de l'or exporté sans déclaration ; mais ce genre d'exportation a dû être moins fréquemment employé dans un pays plus civilisé que la Californie. D'ailleurs, on n'y tient pas compte non plus des envois d'or faits d'une colonie à l'autre, et qui figurent en double emploi dans les chiffres de l'exportation ; il ya à peu près compensation entre...
Pagina 193 - ... précieux. Quand les causes passagères auront cessé d'agir, il faudra encore 125 francs pour acheter ce qui coûtait 100 francs il ya dix ans; autrement dit, il faudra une pièce de CINQ francs pour se procurer la même quantité de marchandises qu'on avait auparavant pour QUATRE francs : 1' ARGENT AURA PERDU 20 POUR 100, ou 1/5 DE SA VALEUR. Si on faisait abstraction de la cause permanente que nous désignons sous le nom de développement de l'industrie, on trouverait que l'abondance seule...
Pagina 84 - Humboldt écrivait ces lignes : « En général, l'abondance de l'argent est telle dans la chaîne des Andes, qu'en réfléchissant sur le nombre des gîtes de minerais qui sont restés intacts, ou qui n'ont été que superficiellement exploités, on serait tenté de croire que les Européens ont à peine commencé à jouir de cet inépuisable fonds de richesses que renferme le nouveau monde....
Pagina 314 - Les pièces de vingt francs seront à la taille de cent cinquante-cinq pièces au kilogramme , et les pièces de quarante francs à celle de soixante-dix-sept et demie.
Pagina 367 - ... politique, et qui n'attendent pas d'elle une solution. Seule, elle peut fournir un point d'appui à des opinions qui, aujourd'hui, flottent à l'aventure; seule, elle peut composer un faisceau de ce qui est épars, et créer une force là où il n'ya que faiblesse. L'hésitation des pouvoirs publics, la mobilité des...
Pagina 84 - L'Europe serait inondée de métaux précieux, si l'on attaquait à la fois, avec tous les moyens qu'offre le perfectionnement de l'art du mineur, les gîtes de minerais de Bolanos, de Batopilas, de Sombrerete, du Rosario, de Pachuca, de Moran, de Zultepec, de Chihuahua, et tant d'autres qui ont joui d'une ancienne et juste célébrité.
Pagina 368 - Dictionnaire de l'Économie politique, a\cc\meBiblingrapkie par noms d'auteurs et par ordre de matières. 2 vol. très-grand in-8 à 2 colonnes. 50 fr. Dictionnaire universel, théorique et pratique du Commerce et de la Navigation. 2 vol.
Pagina 192 - ... pour les marchandises en général, parce que, pour arriver à ces résultats, nous n'avions qu'à constater les prix réels du marché. Au delà, nous n'avançons plus qu'à travers des hypothèses. Cependant, il est un fait certain, c'est que les causes passagères ont dû, par leur nature même, agir beaucoup plus fortement sur les produits naturels que sur les produits manufacturés, et que 67.19 et 14.94 ne marquent pas le rapport véritable des deux ordres de produits dans les temps ordinaires.
Pagina 315 - ... paraît devoir fixer à jamais le prix et la valeur de l'argent. Le prix sera à l'abri des progressions qu'il a successivement éprouvées depuis des temps reculés jusqu'à ce moment; son abondance ni sa rareté ne pourront faire changer ni le poids, ni le titre, ni la valeur du franc. On ne sera pas exposé à voir effectuer des remboursements avec des valeurs moindres que celles qui auront été prêtées.

Bibliografische gegevens