Pagina-afbeeldingen
PDF
ePub

A LA MÉMOIRE, DE JOSEPH BEAUCHAMP,

ΜΟΝ ΑΜΙ,

ANCIEN CORRESPONDANT DE L'ACADÉMIE DES SCIENCES, MEMBRE DE L'INSTITUT D'ÉGYPTE, COMMISSAIRE

DES RELATIONS COMMERCIALES A MASCATE EN ARABIE.

ASTRONOME ÉCLAIRÉ,

VOYAGEUR INSTRUIT, SAVANT MODESTE,
IL EUT L'ESTIME ET L'AFFECTION
DE TOUS CEUX QUI LE CONNURENT.

APRÈS DE LONGS ET UTILES TRAVAUX, SUIVIS D'UNE DURE CAPTIVITÉ

SUR LES BORDS DE LA MER NOIRE, IL VIENT DE MOURIR AU PORT, VICTIME DE SON DÉVOUEMENT AUX SCIENCES ET A LA CHOSE PUBLIQUE.

[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small]

DISCOURS

PRÉLIMINAIRE.

JAMAIS les sciences et les arts n'ont été cultivés en Europe avec autant d'activité qu'au commencement du 19° siècle, et peut-être jamais moment n'a été plus favorable pour leur faire prendre un nouvel essor. Les savans sont honorés dans leur patrie; la paix sourit à leurs vœux ; appuyée sur des bases solides, elle rétablit les communications entre des peuples trop long temps divisés ; elle rouvre partout les canaux du commerce; elle répand déjà sur nos champs la corne d'abondance; et l'on sait que les Filles de Mémoire se plaisent, loin du tumulte des camps, sous un ciel pur et sur une terre féconde qu'habite le bonheur. Si pendant les longs orages de la révolution, le souffle impur du vandalisme n'a point éteint le flambeau des sciences, si elles ont été respectées au milieu des malheurs inséparables d'une guerre qui embrasait l'Europe entière, de quel éclat ne vont-elles pas briller sous l'égide d'un gouvernement pacificateur, juste et éclairé qui protège et encourage ceux qui les cultivent?

Quatre siècles célèbres font époque dans les annales de la littérature universelle; un cinquième semble

[ocr errors]

s'ouvrir à la voix du génie qui préside aux destinées de la France. Une heureuse émulation s'établit entre tous les savans, entre tous les artistes: les sciences exactes surtout ont fait depuis près d'un siècle, et et font encore chaque jour des progrès incalculables. Si la littérature, la poésie et l'art dramatique n'offrent rien qui surpasse les chefs-d'œuvres du siècle de Louis XIV, on en est dédommagé par les importantes découvertes et les succès rapides qui couronnent la physique, la chimie, l'histoire naturelle, et même l'idéologie. Mais il est une science qui n'a pas marché de front avec les autres, quoiqu'elle tienne à toutes, et qui a été négligée, quoique trèsintéressante ; je veux parler de la Bibliologie. Pour en faire sentir l'importance,il suffit de la définir et de présenter un apperçu rapide des principaux objets qui lui appartiennent et qui font l'objet de cet ouvrage.

La Bibliologie, embrassant l'universalité des connaissances humaines, s'occupe particulièrement de leurs principes élémentaires, de leur origine, de leur hisoire, de leur division, de leur classification et de tout ce qui a rapport à l'art de les peindre aux yeux et d'en conserver le souvenir par le moyen de signes, soit hiéroglyphiques ou épistoliques, soit manuscrits ou imprimés. On voit, par cette définition, que la Bibliologie peut être considérée comme une espèce d'encyclopédie littéraireméthodique, qui, traitant sommairement et descriptivement de toutes les productions du génie, assigne

« VorigeDoorgaan »