Pagina-afbeeldingen
PDF
ePub

der, San - fen, Se-ki, Tcheou - pi - souan - king, Tchun-tsieou, Thalmud, Védam, Y-king, Zendavesta, etc.

De la connaissance des livres, passons à leur classification on trouvera, à l'article Systéme bibliographique, une notice abrégée de ceux qui ont été proposés ou adoptés par différens bibliographes de renom. A la suite de ces notices, nous avons hasardé un essai calqué sur la division encyclopédique, avec plusieurs changemens.

Nous ne parlerons point ici d'une infinité d'autres articles qui, dans ce dictionnaire, ont un rapport plus ou moins direct avec la science qui en est l'objet.

Il en est aussi quelques-uns qui n'appartiennent point à la bibliographie, tels que ceux Cabinet d'histoire naturelle, Médailles, Peintres, Graveurs, Sculpteurs, Archaologie, Glyptographie, etc. Nous les avons ajoutés à notre ouvrage, parce que, dans les départemens, il existe grand nombre de collections curieuses attachées aux bibliothèques, renfer. mant, ou des morceaux d'histoire naturelle, ou des médailles, ou des tableaux, ou des gravures, ou des pierres précieuses, etc.; nous avons cru qu'un mot sur la classification de ces différens objets ne déplairait point aux personnes chargées de quelque dépôt de cette nature.

Nous destinons le tableau géographique latinfrancais qui termine l'ouvrage, à ceux qui, peu fami

liarisés avec les noms latins des différentes villes,' sont embarrassés lorsqu'ils en trouvent sur les frontispices des livres imprimés en cette langue. Nous ajoutons, au nom des villes, la date de la fondation des académies et universités; nous inquons également dans quel temps et par qui l'art typographique a été primitivement exercé dans la plupart des villes que nous citons.

Nous venons d'exposer rapidement une espèce de plan méthodique de notre dictionnaire, et l'ordre dans lequel on peut en consulter les principaux articles; il nous reste à prévenir le lecteur que, cherchant à faire un ouvrage plutôt instructif qu'agréable nous nous sommes moins attachés au mérite de la rédaction qu'à celui de l'utilité.

[ocr errors]

Un très-grand nombre d'auteurs choisis nous ont fourni une infinité de matériaux que nous avons souvent employés sans les retoucher, lorsqu'ils étaient de peu d'étendue, ou que nous avons analisés lorsqu'ils ne pouvaient entrer dans le cadre étroit que nous avons adopté. Mais nous avons toujours eu la scrupuleuse attention de citer les sources où nous avons puisé ; et si le nom d'un auteur se trouve par hasard omis avant ou après une citation, nous déclarons que cette omission est involontaire, et qu'il n'est point dans notre intention de nous approprier ce qui ne nous appartient pas.

Peut-être trouvera-t-on que, dans plusieurs articles, nous aurions pu ajouter quelques développemens

xvi

DISCOURS PRÉLIMINAIRE.

à de simples définitions auxquelles nous nous sommes restreints; nous répéterons ce que nous ayons déjà dit ailleurs, que, voulant réunir en deux volumes les premières notions d'une science aussi vaste que la Bibliologie, nous avons été obligés de nous borner plutôt à indiquer les matières qu'à les approfondir, sans cependant négliger d'en faire sentir l'importance.

Ce qui nous a encouragés à publier ce dictionnaire, le premier de ce genre, c'est qu'il est plutôt l'ouvrage des auteurs que nous avons consultés que le nôtre propre; ce seul motif nous enhardit à l'offrir aux jeunes bibliophiles comme un livre utile, et aux bibliographes comme un hommage de notre reconnaissance pour les secours qu'ils nous ont donnés. Heureux si cet essai, tout imparfait qu'il est, n'est pas dédaigné par ceux auxquels il est destiné, ou s'il fait naître l'idée de composer un ouvrage du même genre, mieux fait, plus détaillé, et qui remplisse entièrement le but que nous nous sommes proposé.

Nota. Quelques articles ayant été omis dans le cours de l'impression du premier volume, nous les plaçons à la suite du discours préliminaire.

ARTICLES OMIS.

ARNAUD de Bruxelles. Imprimeur à Naples, au 156 siècle. Il a donné, en 1473, une superbe édition des Sermons de Robert Caraccioli, surnommé de Lice, sa patrie, au royaume de Naples. Ce religieux de l'ordre des pères mineurs, était un des grands prédicateurs dù 15e siècle. Le titre de cet ouvrage, exécuté en magnifiques caractères romains, est: Sermones clarissimi in sacra theologiâ magistri fratris Roberti Caratzuli de Litio ordin. min. de timore judiciorum Dei: impressi in civitate Neapolis, per Arnaldum de Bruxella, die xxi mensis julii, anno MCCCCLXXIII.

BELLAERT (Jacques). Imprimeur du 15e siècle. C'est lui qui a imprimé le premier livre qui a paru à Harlem avec la date de l'année, le nom de l'imprimeur et celui de la ville. Ce livre est un ouvrage flamand, traduit du latin de Barth. de Glanvill, cordelier anglais, qui florissait en 1360, intitulé: De proprietatibus rerum. L'édition flamande a pour titre Van de proprieteyten der dingen. Harlem, Jacob ». Bellaert, 1485, in-fol. à deux colonnes, fig. sur planches de bois, caractères flamands - gothiques carrés. En 1372, cet ouvrage avait été traduit du latin en français, par ordre de Charles V, roi de France, par Jehan Corbechon, religieux augustin. On avait déjà imprimé à Harlem, en 1484, sans indication de typographe: Of de Konincx somme, etc. (1), in-4 à longues lignes, avec fig, en bois, mêmes caractères que les précédens, lettres initiales de diverses couleurs.

(1) La Somme le roy, ou la Somme des vices et des vertus, ouvrage composé en gaulois, par ordre de Philippe-le-Hardi, roi de France, l'an 1279, par frère Laurent de l'ordre des frères prêcheurs. Jean Brédérode, chartreux, en a fait et terminé la traduction flamande en 1409.

BIBLE. Ajoutez à cet article, pag. 49: Dans le cours du 18e siècle, plusieurs bibliophiles ont formé des collections précieuses des premières éditions de la Bible. On distingue parmi ces amateurs, le duc de Wurtemberg, J.-M. Goetze, pasteur à Hambourg, W. Panzer, dont nous parlons à l'article MAITTAIRE, Josias Lork, pasteur à Copenhague, et M.-J.-A. Steiner, pasteur à Ausbourg. Le duc de Wurtemberg alla en 1784 à Copenhague pour y acheter la collection de M. Lork, qui était de 5,156 éditions: elle lui fut cédée et passa dans la bibliothèque ducale de Stoutgardt. Peu de temps après, le duc acquit encore la collection de M. Panzer, consistant en 1,645 volumes. On peut done regarder la bibliothèque de Stoutgardt comme le dépôt le plus complet des différentes éditions de la Bible. On croit la collection de M. Goetze a été dispersée après sa mort; que celle de M. Steiner, composée de 982 volumes, a été vendue par enchère à Ausbourg, en mars 1799. M. Zapf, connu par différens ouvrages, s'en est procuré quelques éditions dont il donne la description dans une brochure in-4, ayant pour titre Notices bibliographiques d'une ancienne édition des psaumes et de quelques éditions rares de la Bible du 15e siècle. Ausbourg (en allemand ). Cette brochure, de 70 pages, est, dit-on, intéressante et renferme des commentaires qui jettent beaucoup de jour sur l'histoire de l'invention et des progrès de l'imprimerie. M. Georges-Guill. Zapf est connu par différens ouvrages relatifs à l'art de l'imprimerie. Il a publié, en 1778, avec Fr.-Ant. Veith, les Annales typographiques d'Ausbourg, dont il a donné seul, en 1786, une nouvelle édition augmentée, qui renferme les alphabets et les écussons des imprimeurs de cette ville, depuis 1468 jusqu'à 1530. Il a encore publié, en 1791, une notice des livres imprimés dans le 15e siècle à Schwaben, Ulm, Esslingen, Reutlingen, Memmingen, Stoutgard, Tubingen, Aurach, Blaubeuren et Constance. Ces ouvrages sont écrits en allemand.

« VorigeDoorgaan »