Pagina-afbeeldingen
PDF
ePub

à chacune d'elles la place qu'elle doit occuper dans une bibliothèque universelle. Elle diffère de la Bibliographie, en ce que cette dernière science ne comprend, à proprement parler, que la description technique et la classification des livres, au lieu que la Bibliologie (qui est la théorie de la Bibliographie) présente, l'analise des connaissances humaines raisonnées, leurs rapports, leur enchaînement et leur division; approfondit tous les détails relatifs à l'art de la parole, de l'écriture et de l'imprimerie, et déroule les annales du monde littéraire pour y suivre pas à pas les progrès de l'esprit humain.

Nous nous sommes restreints, dans ce dictionnaire, à l'explication des principaux termes relatifs aux simples notions élémentaires de la Bibliologie, sans entrer dans tous les développemens que chaque matière pourrait exiger; car alors nous aurions multiplié les volumes à l'infini; mais malgré les bornes étroites que nous nous sommes prescrites, nous avons tâché de ne rien omettre d'essentiel.

Cet ouvrage devait paraître sous le titre de MANUEL DU BIBLIOTHÉCAIRE, et nous en avions présenté le sommaire dans le discours préliminaire de notre MANUEL BIBLIOGRAPHIQUE publié en l'an 9; mais depuis, cherchant à perfectionner notre travail, nous avons cru que la forme lexique était préférable à la didactique ; en conséquence nous avons refondu notre manuscrit, suivi l'ordre alphabétique dans les matières, et changé le titre de l'ouvrage, Cependant,

pour faciliter les recherches dans un ordre méthodique, nous allons indiquer les articles qui correspondent à chaque partie du premier plan que nous avions adopté.

Les premiers à consulter sont ceux-ci : Bibliographie, Bibliographe et Bibliothécaire ; ils peuvent servir comme d'introduetion à l'ouvrage ; mais il faut y ajouter la biographie des bibliographes les plus connus, tels que les Boudot, Cailleau, Camus, Capperonnier, Cl. Clément, Da. Clément, Debure Desessarts, Duverdier, Fabricius, Fontanini, Foppens, C. Gesner, Goujet, A.-P. Hérissant, Affo, Labbe, Lacroix-du Maine, Laire, Lambecius, Lamonnaie, Lelong, Lipenius, Mabillon, Maittaire, Marchand, Montfaucon, Naudé, Niceron, Rive, Struvius, etc., etc. : ils ont chacun un article séparé.

Nous donnons à l'article Langues des détails abrégés sur leur origine, sur leur différence, sur les langues anciennes, avec leur nomenclature raisonnée et celle des principales langues générales et particulières, tant mortes que vivantes, dont on se sert maintenant dans les quatre parties du monde : cet article est terminé par un catalogue des principaux ouvrages sur les langues, et peut être completté avec les mots Alphabet, Diplomatique, Lettres, etc.

L'écriture vient naturellement après les langues: plusieurs articles sont consacrés à cette partie de la Bibliographie. Les plus curieux sont ceux-ci : Ecriture, Calligraphie, Paléographie, Hieroglyphes,

Koua, Quipos, Chinois, Abréviations, Chrysographes, Stenographie, Tachygraphie, Okygraphie, etc.; et pour les matières subjectives de l'écri ture, il faut consulter les mots Papier de differens pays et de différentes espèces, Parchemin, Vélin, Tablettes, Diptyque, Encre, Plumes, Styles, Palimpseste, etc.

L'art de la parole et de l'écriture étant une fois découvert, les matériaux pour l'histoire littéraire se sout multipliés à l'infini. Ceux qui désireraient prendre une idée de cette histoire peuvent recourir, 1.o à l'article Philosophie, qui en présente une petite esquisse historique, ainsi que celle des différentes sectes philosophiques, et celle des sciences et des arts chez les grecs et les romains seulement; 2.° à l'article Siècles littéraires, qui donne un apperçu rapide de ceux d'Alexandre, d'Auguste, de Léon X et de Louis XIV; 3.o à l'article Gaulois, qui fait voir que les lettres ont été cultivées de temps immémorial chez nos ancêtres; 4.° à l'article Bibliothèque, qui est très-étendu et presqu'entièrement historique; les bibliothèques, tant anciennes que modernes, y sont mentionnées par ordre alphabétique.; 5.o aux articles Académie, Université, Museum, etc.

L'article Typographie offre un abrégé historique de l'origine de cette précieuse découverte, et une notice des premières éditions connues; on y parle ensuite des opérations qui constituent ce bel art; savoir, de la gravure ou taille des poinçons, de

la fonte des caractères et de l'impression. A l'article Typographie, il faut ajouter les mots Imprimerie, Caractères, Correction, Imprimeurs, Orthographe, Vignettes, Contrefaçon, Stéréotypage, etc.

Quant aux célèbres imprimeurs, ils ont chacun un article séparé dans lequel on trouve, outre leur biographie, une notice abrégée des éditions remarquables qui ont honoré leurs presses. Voici la liste alphabétique, par ordre de siècles, des principaux imprimeurs dont il est question dans l'ouvrage.

XVe SIÈCLE. Alopa, Amerbach, Augustin J. Badius, Buyer, Coster, Crantz, les Frellons, Frisner, Froben, Fust, Guttemberg, de Leeu, Levilapis, Martens d'Alost, Alde-Manuce, Maufer, Mentel, Moyse, Ratdolt, Rot, Ryfer, Schoiffer, Ventkler, Zeiner, etc.

XVI SIÈCLE. Anshelmus, Augereau, Aussurd, C. Badius, J. Barbou, Beller, Bienne, Bomberg Brocario, Brylinger, de Colines, Cornilleau, les Corrozet, de la Coste, Crispin, Dolet, les Elzeviers, les Etiennes, Gallotius, les Griphes, de Harsi, Hervagius, Hierat, Isingrinius, Paul Manuce et son fils, Millanges, les Morels, les Morets, Oporin, Patisson, Plantin, Porrus, Potken, Raphelenge, Roger, Roigny, Rouille, Schott, les Thibousts, les Tierrys, Tiletain, Tory, les de Tournes, les Trechels, Turnebe, Vascosan, Wechel, etc.

XVIIE SIÈCLE. Barbou, Bilaine, Coignard, Cramoisy, Cusson, Drouard, les Elzéviers, les

Etiennes, Martin, Lanoue, Palliot, Petit, Piget, Rocolet, Vitré, etc.

XVIIIE SIÈCLE. Anisson, Barbou, Baskerville, Bodoni, Boudot, Breitkopf, Bruyset, Cailleau Crapelet, Causse, Coustelier, les Debures, les Didots, Fertel, Fournier, Ibarra, Panckcouke, Pierres Simon, Vincent, Wetstenius, etc.

Les principaux graveurs en caractères sont les Guill. Lebé, les Garamond, les Sanlèque, les Gando, les Fournier, les Baskerville, les Didot, les Wafflard, etc.

L'article Libraire indique les qualités et les devoirs de celui qui embrasse le commerce de la librairie, dans quelque genre que ce soit.

La connaissance des livres et des éditions étant indispensable aux bibliographes, nous avons essayé de donner dans les articles Livres, Editions, Formats, etc. quelques détails sur leur matière, sur leur forme, sur leur dénomination, sur leur rareté, sur des titres qui ont quelquefois induit en erreur des bibliothécaires, etc. On peut aussi voir à ce sujet, les mots Bibliomanes, Bibliophiles et Bibliotaphes, Quant aux articles où il est question des livres sacrés ou singuliers, nous renvoyons aux mots Adrenam Amarasinha, Anbertkend, Aterbabeth, Bible, Catinati libri, Censorii libri, Chan - hai, King, Chi-king, Chou-king, Edda, Elephantini libri, Havatnaal, Iroukouvedam, Izeschné, Kings, Kio, Koran, Li ki, Pent-sao, Polyglottes, Sad❤

« VorigeDoorgaan »