Pagina-afbeeldingen
PDF
ePub

Après avoir parlé des différentes chartes, disons un mot de leur forme. On entend par chartes paricles celles dont on délivrait autant d'exemplaires ou de copies qu'il y avait de personnes intéressées; ce sont les contrats en général, et ceux d'échange en particulier, `qui, dans le 9° siècle, ont donné lieu à ces sortes de chartes. Peu après elles se sont transformées en chartes-parties, en chartes ondulées, en chartes dentelées, en cyrographes, etc.

[ocr errors]

Les chartes-parties, chartæ partitæ, sont ainsi appelées parce qu'on copiait sur une même feuille un acte autant de fois qu'il y avait de contractans, et ensuite on découpait chaque copie pour la donner à chaque intéressé. Nous expliquons au mot CHIROGRAPHE commentse faisaient ces copies, et comment on les découpait. Si la découpure ou séparation des copies était par un trait ondulé, la chartepartie se nommait ondulée, undulata ; si elle était en zigzag ou en forme de scie, la charte se nommait dentelée ou endenture, etc. Cn agissait ainsi afin que l'on ne pût pas remplacer un acte véritable par un faux: il était impossible d'imiter ces dentelures et ces différentes découpures; la fraude se découvrait aisément en rapprochant les deux copies.

Les chartes ont des caractères intrinsèques et extrinsèques .dont il faut dire un mot : les caractères intrinsèques ou internes sont tellement inhérens aux chartes, qu'ils se retrouvent même dans leurs copies. Ces caractères sont le styl● propre aux chartes, les différentes manières d'orthographier, le langage employé dans les chartes, les différentes époques de l'usage des pluriels et des singuliers, les titres d'honneur

en criant: Qu'ainsi soit éteint et confondu dans les enfers quiconque violera cette charte. Ce fait arriva l'an 37 du règne d'Henri III, en 1254, Cette grande charte est la base du droit et des libertés du peuple anglais.

pris et donnés dans les souscriptions des chartes, les noms et surnoms, et le nombre distinctif des princes de même nom, les diverses invocations, tant explicites que cachées les adresses, les débuts, les préambules avec leurs causes, tant dérogatoires que comminatoires, les salutations ou l'adieu final, les formules générales, les annonces de précaution, les dates, les signatures, etc. Les caractères extrinsèques ou externes sont tellement attachés aux originaux qu'ils ne se reproduisent nulle part, pas même dans les copies. Ces caractères sont les figures des lettres qui y sont employées, la forme et la matière des sceaux qui y sont apposés, et les matières sur lesquelles et avec lesquelles on a écrit les diplômes ou actes quelconques, ce qui comprend l'instrument dont on s'est servi pour écrire, la liqueur qu'on a employée pour faire sortir les lettres, et la matière subjective de l'écriture.

CHEVALON (Claude). Cet imprimeur tient un rang distingué parmi ceux qui ont exercé avec succès l'art typographique. On lui doit des éditions précieuses exécutées avec le plus grand soin, telles que Saint Jérôme, Saint Augustin, le Droit civil avec des Commentaires en 4 ou 5 vol. in-fol., entreprises supérieures à tout ce qui avait été fait jusqu'alors.

CHEVILLIER (André ). Bibliothécaire de Sorbonne, mort en 1700. Il est auteur d'un ouvrage estimé : l'Origine de l'imprimerie, Dissertation historique et critique, 1694, in-4. Cet ouvrage, souvent cité par Maittaire, est plein d'érudition.

CHIFFRES. On ignore quel est celui qui a inventé les chiffres. Il est présumable que l'on commença à compter sur ses doigts, puis avec des petits cailloux, d'où sont

venus les termes de calcul, calculer; ensuite on donna aux lettres de l'alphabet une valeur de convention : c'est ainsi qu'en agirent les hébreux, les grecs, les romains et les étrusques. Quant aux chiffres arabes, on ne connaît ni leur origine, ni l'époque précise de leur introduction parmi nous. Nous parlerons ici des chiffres romains et arabes seulement. Quand l'écriture était encore rare chez les romains, ils comptaient les années avec des clous, et la manière de les attacher devint par la suite une cérémonie religieuse à Rome; mais l'écriture étant devenue plus commune, les lettres I, V, X, L, C, D et M furent les seuls caractères qu'ils destinèrent à marquer des nombres, au lieu que dans les autres langues orientales, toutes les lettres étaient numérales. Ces sept lettres combinées dans leur plus forte valeur, donnent, en les plaçant ainsi DCLXVIM, six cent soixantesix mille. Ensuite les romains ajoutèrent une petite barre posée horisontalement sur quelqu'un de leurs leurs chiffres, pour en augmenter mille fois la valeur; ainsi une petite ligne sur I valait un mille, sur X valait dix mille, etc. Les chiffres romains ont été d'un un usage presque universel dans les premières éditions, soit pour numéroter les pages en haut du recto ou à la marge, soit pour marquer l'an, le mois, le jour où elles ont été achevées. On croit que le numéro des pages a paru pour la première fois en 1469, dans l'édition de Tacite, faite à Venise par Jean de Spire.

Les chiffres arabes étaient connus en Europe avant le milieu du 13e siècle; d'abord on n'en fit usage que dans les livres de mathématiques, d'astronomie, d'arithmétique et de géométrie; ensuite on s'en servit pour les chroniques, les calendriers et les dates des manuscrits seulement. Ils n'ont jamais été admis dans les diplómes ou chartes avant le 16a siècle; ils ne parurent sur les monnaies que depuis l'ordonnance de Henri II, en 1549. La figure de ces chiffres n'était pas encore uniforme parmi nous en 1534, et ce n'était que

depuis 1500 que l'usage en était ordinaire en France, encore les entremêlait-on souvent de chiffres romains on prétend même que ce n'est que depuis le règne de Henri III que l'on commença à se servir, en écrivant, de ces chiffres arabes (1). Les russes ne s'en servent que depuis les voyages du czar Pierre-le-Grand, au commencement du 18e siècle : ils avaient été introduits en Angleterre vers le milieu du 13, en 1223 (2), et portés en Italie vers le même temps. L'Allemagne ne les reçut qu'au commencement du 14° siècle, vers 1306; mais en général la figure de ces chiffres n'est devenne uniforme que depuis 1534. On en trouve quelquefois dans les imprimés du 15° siècle, qui servent pour marquer leurs dates, soit dans les souscriptions, soit dans la première lettre grise de l'ouvrage ; mais ils sont rares. Les figures de ces chiffres ont subi le sort de l'écriture; elles ont varié comme elle; il y en a de particulières au 15e siècle, dont les diplomatistes ont donné la forme (3). Nous terminerons cet article par une table des chiffres romains rapportés aux chiffres arabes, que l'on nomme maintenant vulgaires.

[blocks in formation]

(1) Voyez Lobineau. Préface du 2e tome de l'hist. de Bret.' (2) Voyez Ward. Observations sur les écrits des mod. Tom. 18. Pag, 232, (3) Voyez Devaines. Dict. de dipl. Tom. 2. Pag. 279.

[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small]
« VorigeDoorgaan »