Images de page
PDF
ePub

Séance du 30 octobre 1880.

Hommage de diverses publications.

616

617

620

LA PILOCARPINE en obstétrique devant les faits; par M. HYERNAUX.
MOTION D'ORDRE de M. KUBORN, relative à la revision de la phar-
macopée.

641

657

NOMINATION des présidents et des secrétaires des sections pour l'année
1881.

[merged small][merged small][ocr errors]
[graphic][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed]
[graphic][subsumed][subsumed][ocr errors]

SÉANCE DU 27 NOVEMBRE 1880.

PRÉSIDENCE DE M. BELLEFROID.

La séance est ouverte à midi.

Après l'adoption du procès-verbal de la précédente assemblée, le secrétaire fait l'analyse des communications et de la correspondance.

I.

COMMUNICATIONS DU GOUVERNEMENT.

M. le Ministre de l'Intérieur soumet à l'Académie un rapport de M. le consul de Belgique à Bahia, sur la maladie désignée sous le nom de béri-béri, et qui est endémique au Brésil, surtout dans les provinces de Bahia et de Maranham. -Commissaires: MM. Craninx et Warlomont.

Le même Ministre transmet un Tableau graphique des cas morbides et de la mortalité dans la ville de Bucharest, en 1878, tableau parvenu à M. le Ministre des Affaires étrangères, avec une lettre, en date du 15 novembre 1880, de la légation belge près le gouvernement de la Roumanie. Remerciements.

-M. le Ministre de l'instruction publique adresse, pour la bibliothèque de la Compagnie, deux exemplaires de la Statistique générale de l'instruction publique en Belgique, dressée d'après les documents officiels, par M. J. Sauveur, secrétaire général du département. Remerciements.

[merged small][ocr errors][merged small]

Par lettre du 22 novembre courant, M. le dr J. Gaudy a

[merged small][merged small][ocr errors]

informé M. le président de la perte douloureuse que sa famille venait de faire, en la personne de son chef, M. le professeur Gaudy, membre honoraire de l'Académie, décédé à Ixelles, le 22 de ce mois, à l'âge de près de 82 ans. MM. Gille, Wehenkel et Thiernesse ont été désignés par le Bureau pour représenter la Compagnie aux funérailles de ce vénérable membre.

Se constituant l'interprète des sentiments de l'assemblée, M. Thiernesse a prononcé à la maison mortuaire, au moment de la levée du corps, un discours dans lequel il s'est attaché à faire ressortir le mérite et les qualités du regretté défunt.

- M. le président annonce que M. Thiernesse sera appelé à donner lecture de ce discours, après le dépouillement de la correspondance, et qu'une lettre de condoléance sera adressée, au nom de l'Académie, à la famille de M. Gaudy.

[merged small][ocr errors][merged small]

MM. les questeurs du Sénat et de la Chambre des Représentants ont adressé des cartes permanentes pour la tribune réservée de ces assemblées pendant la session de 18801881. Remerciements.

-

M. Blas, correspondant étranger, informe qu'il a obtenu la naturalisation belge, et demande, en conséquence, à échanger son titre contre celui de correspondant régnicole.

Consultée par M. le Président, l'Académie renvoie aut comité secret la délibération sur cette demande.

- M. Chandelon, membre titulaire, soumet à l'Académie, de la part de l'auteur, M. Th. Chandelon, docteur en sciences et en médecine, chargé de cours à l'Université de

« PrécédentContinuer »