Comment me documenter ?: Guide pratique à l'usage des formateurs, des enseignants et des étudiants

Voorkant
De Boeck Supérieur, 24 feb. 2010 - 192 pagina's

Comment amorcer ma recherche documentaire ? Comment identifier les sources ? Où et à qui s’adresser ? Comment chercher la documentation ? Quelle démarche ? Quelle stratégie ? Comment évaluer la documentation ? Comment la gérer, garder une trace ? Comment présenter ma documentation ?

Le premier but de ce manuel est d’aider à la recherche documentaire d’une façon systématique et méthodique en partant des questions que l’on se pose lors de la rédaction d’un travail quelle que soit la discipline. L’ouvrage est écrit dans un style direct à la première personne afin que le lecteur puisse facilement s’identifier au personnage principal « chercheur de documentation » qui avec son complice documentaliste « Augustin » parcourt l’ouvrage en surmontant ses doutes et ses difficultés.

Le deuxième but de ce manuel est d’approfondir les sources documentaires disponibles en français dans les domaines spécifiques de la formation et de l’éducation pour cinq pays francophones : Belgique francophone, Canada-Québec, France, Luxembourg et Suisse romande. Dans ses exemples, ses références et ses illustrations, ce manuel s’adresse surtout à un public concerné par les sciences de l’éducation.

Un site compagnon a été créé et sera mis à jour régulièrement pour illustrer et surtout concrétiser les résultats obtenus lors de l’exploration systématique de la « toile » (Internet) dans ces domaines: www.uclouvain.be/fopa-smp.

 

Wat mensen zeggen - Een review schrijven

We hebben geen reviews gevonden op de gebruikelijke plaatsen.

Inhoudsopgave

PARTIE 5
114
Comment gérer la documentation?
129
CONCLUSION
161
WEBOGRAPHIE GÉNÉRALE
175
Copyright

Overige edities - Alles weergeven

Veelvoorkomende woorden en zinsdelen

Over de auteur (2010)

Documentaliste responsable du Service matériau pédagogique de l'Institut de formation en sciences de l’éducation pour adultes, (FOPA) à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, Université catholique de Louvain (UCL).
Elle est également chargée de l’Atelier de recherche documentaire d’étudiants en formation d’adultes depuis 1977 au sein de cette université (FOPES, RESO, FOPA).
En tant que responsable du Service de documentation RESOdoc (1984-2000), elle a participé comme expert de la Commission européenne à la réalisation de plusieurs thesaurus et de bases de données européennes dans le domaine de la promotion de la santé et du sida et elle a assuré six missions dans le cadre du Programme PHARE auprès des cinq Bibliothèques médicales d’universités bulgares.

Docteur en psychopédagogie, chercheur et professeur émérite de l’Université catholique de Louvain, il exerce des fonctions dans des associations scientifiques ainsi que dans les comités scientifiques ou de rédaction de nombreuses publications scientifiques. Consultant international, il a créé la Chaire UNESCO en Sciences de l'éducation de Dakar et présidé le BIEF pendant de nombreuses années.

Bibliografische gegevens