Bulletins de l'Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique

Couverture
 

Table des matières

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 309 - Exposé des guerres de Tamerlan et de Schah-Rokh dans l'Asie occidentale, d'après la chronique arménienne inédite de Thomas de Medzoph.
Page 255 - Busscher, secrétaire de la Société royale des Beaux-Arts et de Littérature de Gand...
Page 104 - Les ouvrages remis après le terme prescrit, ou ceux dont les auteurs se feront connaître, de quelque manière que ce soit, seront exclus du concours. L'Académie...
Page 101 - Quelle a été l'influence littéraire, morale et politique des sociétés et des chambres de rhétorique dans les dix-sept provinces des Pays-Bas et le pays de Liége?
Page 104 - On n'admettra que des planches manuscrites. Les auteurs ne mettront point leur nom à leur ouvrage; ils y inscriront seulement une devise, qu'ils reproduiront dans un billet cacheté renfermant leur nom et leur adresse.
Page 91 - La possibilité d'établir une statistique morale et d'en déduire des conséquences utiles, dépend entièrement de ce fait fondamental que le libre arbitre de l'homme s'efface et demeure sans effet sensible, quand les observations s'étendent sur un grand nombre d'individus.
Page 523 - Le Congrès estime que le principe de la reconnaissance internationale de la propriété des œuvres littéraires et artistiques , en faveur de leurs auteurs , doit prendre place dans la législation de tous les peuples civilisés.
Page 259 - Ce travail de M. Alexis Perrey, professeur à la Faculté des sciences de Dijon et connu par ses savantes recherches sur les tremblements de terre, indique tous les ouvrages relatifs aux tremblements de terre, aux volcans et aux autres objets analogues. Cet inventaire, qui atteste les investigations les plus persévérantes, est rangé par ordre alphabétique ,des noms d'auteurs.
Page 405 - Le prix de chacune de ces questions sera une médaille d'or de la valeur de six cents francs. Les mémoires doivent être écrits lisiblement en latin , en français ou en flamand , et seront adressés, francs de port, avant le 1°r février 1854, à M.
Page 413 - Puis vient l'énumération des différents artistes : peintres, graveurs, architectes, auxquels l'abbé consacre un nombre de vers proportionné au mérite de chacun. Van der Meulen a deux strophes, comme Le Brun ; les deux Sèves en ont une pour les deux; Ouasse (Houasse) en a une, ainsi que Yvart...

Informations bibliographiques