Le Producteur: journal philosophique de l'industríe, des sciences et des beaux-arts, Volume 3

Voorkant
Sautelet et cie., 1826
 

Geselecteerde pagina's

Overige edities - Alles bekijken

Veelvoorkomende woorden en zinsdelen

Populaire passages

Pagina 67 - En effet, l'économie politique traite de la production, de la distribution et de la consommation des richesses ou des valeurs; mais de quelles valeurs?
Pagina 371 - France , et des jugemens qu'en ont portés les sociétés savantes, avec le texte des divers rapports faits en 1784 par les commissaires de l'Académie des Sciences, de la Faculté et de la Société royale de médecine , et une analyse des dernières séances de l'Académie royale de médecine et du rapport de M.
Pagina 84 - ... bêtes sauvages. Cependant, on ose le dire, après avoir établi les lois de propriété, de justice et de liberté, on n'a presque rien fait encore pour la classe la plus nombreuse des citoyens. Que nous importent vos lois de propriété?
Pagina 491 - ... son intelligence ne faisait pas plus de progrès que sa vanité. Si, par hasard, il faisait quelque découverte, il pouvait d'autant moins la communiquer qu'il ne reconnaissait pas même ses enfants.
Pagina 491 - Concluons qu'errant dans les forêts , sans industrie , sans parole, sans domicile , sans guerre et sans liaison , sans nul besoin de ses semblables comme sans nul désir de leur nuire...
Pagina 83 - En arrêtant sa pensée sur la société et sur ses rapports , on est frappé d'une idée générale, qui mérite bien d'être approfondie ; c'est que presque toutes les institutions civiles ont été faites pour les propriétaires. On est effrayé, en ouvrant le Code des lois, de n'y découvrir partout que le témoignage de cette vérité. On dirait qu'un petit nombre d'hommes, après s'être partagé la terre, ont fait des lois d'union et de garantie contre la multitude, comme ils auraient mis...
Pagina 91 - Déjà ma cervelle avait perdu de sa malléabilité ; je n'étais plus jeune, mais d'un autre côté je jouissais d'un grand avantage : de longs voyages, la fréquentation d'un grand nombre d'hommes capables que j'avais recherchés et rencontrés, une première éducation dirigée par d'Alembert, éducation qui m'avait tressé un filet métaphysique si serré qu'aucun fait important ne pouvait passer à travers, etc.
Pagina 300 - L'homme doit travailler. L'homme le plus heureux est celui qui travaille. La famille la plus heureuse est celle dont tous les membres emploient utilement leur temps. La nation la plus heureuse est celle dans laquelle il ya le moins de désœuvrés. L'humanité jouirait de tout le bonheur auquel elle peut prétendre, s'il n'y avait pas d'oisifs.
Pagina 84 - Ce sont des lions et des animaux sans défense qui vivent ensemble; on ne peut augmenter la part de ceux-ci qu'en trompant la vigilance des autres , et en ne leur laissant pas le temps de s'élancer.
Pagina 442 - Ces faits ne sont liés par aucune théorie, ils ne sont point enchaînés dans l'ordre de conséquences; ainsi, l'histoire est encore un guide insuffisant pour les rois aussi bien que pour leurs sujets ; elle ne donne ni aux uns ni aux autres les moyens de conclure ce qui arrivera de ce qui est arrivé.

Bibliografische gegevens