Œuvres de J. J. Rousseau: avec des notes historiques, Volume 20

Voorkant
 

Wat mensen zeggen - Een review schrijven

We hebben geen reviews gevonden op de gebruikelijke plaatsen.

Geselecteerde pagina's

Overige edities - Alles weergeven

Veelvoorkomende woorden en zinsdelen

Populaire passages

Pagina 254 - ... m'inonde, me suffoque, mais sans qu'aucun trait de lumière l'offre jamais à ma vue et me laisse discerner ce qu'elle contient. On me séquestrera du commerce des hommes, même en vivant avec eux ; tout sera pour moi secret, mystère et mensonge ; on me rendra étranger à la société sans paroître m'en chasser, on élèvera autour de moi un impénétrable édifice de ténèbres, on m'ensevelira tout vivant dans un cercueil.
Pagina 87 - Je ne sais pourquoi vous vous imaginez qu'il a fallu, pour me marier, quitter le nom que je porte * ; ce ne sont pas les noms qui se marient, ce sont les personnes; et quand, dans cette simple et sainte cérémonie, les noms entreroient comme partie constituante, celui que je porte auroit suffi , puisque je n'en reconnois plus d'autre. S'il s'agissoit de fortune et de biens qu'il...
Pagina 308 - Vous devez comprendre combien il me serait intéressant de vous voir : mais ne parlons plus de Chambéry ; ce n'est pas là où je suis appelé. L'honneur et le devoir crient; je n'entends plus que leur voix.
Pagina 60 - Sentiment du public sur mon compte, dans les divers états qui le composent. Les Rois et les Grands ne disent pas ce qu'ils pensent, mais ils me traiteront toujours généreusement. La vraie Noblesse qui aime la gloire et qui sait que je m'y connais, m'honore et se tait.
Pagina 213 - Ce n'est point par des plaisirs entassés qu'on est heureux, mais par un état permanent qui n'est point composé d'actes distincts : si le bonheur n'entre, pour ainsi dire en dissolution dans notre âme, s'il ne fait que la toucher, l'effleurer par quelques points, il n'est qu'apparent, il n'est rien pour elle.
Pagina 259 - ... s'applique à me cacher , ce noir mystère est encore enveloppé pour moi d'un voile impénétrable; mais à force d'indices combinés, comparés ; à force de demi-mots échappés , et saisis à la volée; à force de souvenirs effacés, qui par hasard me reviennent, je présume Grimm et Diderot les premiers auteurs de toute la trame. Je leur ai vu commencer, il ya plus de dix-huit ans, des menées auxquelles je ne comprenois rien, mais que je voyois certainement couvrir quelque mystère...
Pagina 176 - Ce mot de vertu signifie force. Il n'ya point de vertu sans combat ; il n'y en a point sans victoire. La vertu ne consiste pas seulement à être juste, mais à l'être en triomphant de ses passions, en régnant sur son propre coeur.
Pagina 154 - Jésus qui mourut pour avoir voulu faire un peuple illustre et vertueux de ses vils compatriotes, le sublime Jésus ne mourut point tout entier sur la croix ; et moi qui ne suis qu'un chétif homme plein de...
Pagina 246 - J'aime mieux les expier que les excuser ; quand ma raison me dit que j'ai fait dans ma situation ce que j'ai dû faire, je l'en crois moins que mon cœur, qui gémit et qui la dément.
Pagina 241 - Cependant je ne puis la croire essentiellement médian te, ni perdre le souvenir des jours heureux que j'ai passés près d'elle et de M. de Luxembourg. De tous mes ennemis elle est la seule que je croie capable de retour, mais non pas de mon vivant. Je désire ardemment qu'elle me survive , sûr d'être regretté , peutêtre pleuré d'elle après ma mort. Ajoutez à cette courte liste M.

Bibliografische gegevens