Pagina-afbeeldingen
PDF
ePub

soin de séparer celles qui paraîtraient atteintes de

la maladie.

L'Avoyer, Président,

FOURNIER.

L'Adjoint du Chancelier,

J. REMY.

PUBLICATION

du 26 Septembre 1845,
concernant la maladie des pommes de terre.

LE CONSEIL D'ÉTAT

DU CANTON DE FRIBOURG

à ses Concitoyens.

Une maladie affligeante vient d'attaquer les pommes de terre dans une grande partie de l'Europe. Le Conseil d'Etat s'est empressé, dès la première apparition de ce sinistre dans le canton, de porter, par le canal des Préfets, à la connaissance du public les moyens préservatifs qui paraissaient les plus recommandés. Aujourd'hui les progrès du mal sont si rapides, qu'il ne s'agit plus d'y remédier pendant que ces tubercules sont encore en terre, mais il devient nécessaire de les en extraire, sans aucune perte de temps, en prenant les précautions suivantes :

1. On aura soin que les pommes de terre une fois arrachées soient aussi sèches que possible avant de les serrer, et on séparera celles qui sont saines de celles qui ne le sont pas.

2. Une opération essentielle, c'est de prévenir la pourriture des pommes de terre; à quel effet il faut avoir soin de les placer dans un lieu sec, de ne pas trop les entasser et de les entremêler de sable sec, de cendres ou de suie, ou même de quelque peu de chaux.

3. Il sera à propos d'en faire de temps en temps l'inspection et d'écarter toujours celles qui viendraient à se gâter.

4. On fera bien enfin de ne pas laisser les fanes ou tiges sur le terrain, ni de les jeter sur le fumier, comme on le fait ordinairement, mais de les enterrer dans un lieu séparé.

5. Jusqu'à ce que de nouvelles expériences fassent connaître jusqu'à quel point les pommes de terre atteintes de la maladie peuvent être nuisibles à l'alimentation des hommes et des animaux, il est recommandé au public de n'en faire usage qu'avec les précautions convenables.

6. Comme il serait possible que la maladie se communiquât aux céréales qui succéderont aux pommes de terre, on conseille de faire usage des ingrédiens connus pour préserver les grains de la carie (charbon), tels que la chaux, le vitriol bleu, etc., dont les pharmaciens pourront au besoin indiquer l'emploi et les proportions.

Donné à Fribourg, le 26 Septembre 1845, pour

être imprimé, publié dans chaque commune et affiché aux lieux accoutumés.

L'Avoyer, Président,

FOURNIER.

Le Chancelier,

R. WERRO.

ARRÊTÉ

du 30 Septembre 1845.

Règlement d'organisation de l'école moyenne allemande.

LE CONSEIL D'ÉTAT

DU CANTON DE FRIBOURG,

Voulant procurer l'exécution de la loi du 23 Novembre 1844, concernant l'établissement d'unc école moyenne allemande ;

Sur la proposition du Conseil d'éducation,

ARRÊTE:

CHAPITRE PREMIER.

Local de l'école.

1. L'école moyenne accordée au district allemand par la loi du 23 Novembre 1844, sera provisoire

ment établie à Tavel, dans le local fourni par le district, à teneur de l'art. 8 de la loi précitée.

CHAPITRE II.

Enseignement de l'école.

2. Les objets d'enseignement de l'école moyenne allemande comprennent :

a) la religion;

la langue allemande et la langue française ; c) l'arithmétique avec les éléments de la comptabilité ;

d) le dessin et la calligraphie;

e) la géométrie pratique ;

f) la géographie et l'histoire;
g) le chant ;

h) les premiers éléments de la langue latine. 3. L'enseignement est donné par deux professeurs, non compris l'ecclésiastique spécialement chargé de l'instruction religieuse.

Les objets d'enseignement sont répartis sur deux années scolaires. L'année scolaire commence au 15 Octobre et finit au 15 Août de l'année suivante.

Le plan d'études fixe l'étendue à donner à chaque objet d'enseignement. Indépendamment des professeurs proprement dits, des maîtres pourront être attachés à l'école.

4. Tous les cours sont obligatoires, à l'exception du chant et des éléments de latinité.

5. Le Rme Evêque désigne l'ecclésiastique char

gé de l'instruction religieuse, en ayant égard aux autres objets d'enseignement qui peuvent lui être confiés, à teneur de l'art. 21 ci-dessous. Il règle tout ce qui est relatif à cette partie; les livres destinés à l'enseignement sont préalablement soumis à son approbation.

6. Les livres d'étude et la méthode d'enseignement seront déterminés par le plan d'études, lequel devra être approuvé par le Conseil d'éducation.

7. Quelques bons livres, choisis par le directeur et par le catéchiste avec l'approbation de la commission de l'école, seront insensiblement réunis en corps de bibliothèque à l'usage des élèves.

CHAPITRE III.

Des élèves.

SECTION PREMIÈRE.

Admission des élèves.

8. Il n'est admis à l'école moyenne allemande que des jeunes gens de bonne conduite et de bonnes mœurs, ayant fait leur première communion et régulièrement émancipés des écoles primaires. En conséquence, le jeune homme qui veut s'y faire admettre, doit produire le jour de l'examen d'admission :

a) un certificat de bonne conduite et de bonnes

mœurs délivré par son Rd. Curé attestant en outre que celui qui en est porteur a fait sa première communion ;

« VorigeDoorgaan »