Pagina-afbeeldingen
PDF
ePub

f) La géographie et l'histoire ;

g) Le chant;

h) Les premiers éléments de la langue latine. 3. Le Rme Évêque désigne l'ecclésiastique chargé de donner l'instruction religieuse, et règle tout ce qui est relatif à cette partie.

4. Le Conseil d'État nomme les professeurs, qui doivent être catholiques, porteurs de certificats de bonne conduite et de bonnes mœurs, et pourvus du placet épiscopal, durant toute la durée de leurs fonctions.

Il fixe leurs traitements dans les limites de l'allocation accordée à cet effet.

Les professeurs doivent être confirmés dans leur emploi tous les six ans.

5. Il ne doit être admis à l'école moyenne allemande que des élèves catholiques et déjà émancipés des écoles primaires.

6. Les divers cours sont distribués de manière qu'ils puissent être achevés dans l'espace de deux ans. Il ne pourra pas y avoir moins de deux professeurs. Un règlement particulier déterminera la distribution des cours et tout ce qui est relatif à l'organisation des études. Les livres, destinés aux élèves, seront préalablement soumis à l'approbation du Rme Évêque.

7. Les cours de l'école sont obligatoires, à l'exception du chant et des éléments de latinité.

8. Le district fournit et entretient, pour la tenue de l'école, un local convenable et chauffé en

hiver; il fournit aussi à chaque instituteur un logement suffisant pour un ménage, avec plantage et affouage.

9. Il est alloué une somme de 2,400 frs. en faveur de l'école moyenne allemande; 1,600 frs. seront fournis par la caisse de l'Etat, et 800 frs. prélevés sur les 4,000 frs. alloués à l'école moyenne centrale par l'art. 7 de la loi du 19 Juin 1835, pour aussi longtemps que les bourses mentionnées dans ce dernier article, seront maintenues. Le Conseil d'éducation règlera l'application des 2,400 frs. ci-dessus.

10. Conformément à l'art. 8 de la Constitution, le district de Morat percevra 160 frs., somme équivalente au dixième des dépenses faites par la caisse de l'Etat pour l'école moyenne allemande.

11. Une commission de trois membres, choisis par le Conseil d'éducation, est chargée de la surveillance spéciale de l'école.

Le Rd ecclésiastique, attaché à l'école, assiste aux séances de la Commission avec voix consultative.

12. Le Conseil d'Etat est chargé de l'exécution de la présente loi.

Donné à Fribourg, le 23 Novembre 1844.

L'Avoyer, Président,

DÉGLISE.

L'Adjoint du Chancelier,

J. REMY.

Le Conseil d'Etat du canton de Fribourg ordonne que le présent décret soit imprimé et publié aux lieux accoutumés, et qu'un exemplaire en soit déposé à la secrétairerie de chaque com

mune.

Fribourg, le 26 Novembre 1844.

L'Avoyer, Président,
R. WECK.

L'Adjoint du Chancelier,
J. REMY.

DÉCRET

du 27 Novembre 1844.

Correction de la route de Fribourg à Bulle, à la

montée dite des Genièvres.

LE GRAND CONSEIL

DU CANTON DE FRIBOURG,

Considérant l'avantage qu'il y aurait d'adoucir successivement les rampes de la route de Fribourg à Bulle, et de faire disparaître les obstacles qui gênent ou retardent la circulation sur cette voie cantonale de première classe;

Considérant qu'une fois le passage du Bry amélioré, il convient de poursuivre les travaux de reconstruction jusqu'à la route neuve d'Avry afin d'éviter la montée des Genièvres,

DÉCRÈTE :

1. La correction de route, commencée près l'auberge du Bry, sera continuée sur le territoire de la commune de Pont jusqu'à l'abord de la route neuve sous Avry, d'après le plan dressé par M. Ræmy, Inspecteur général des routes, dont le devis s'élève à 20,204 frs. 92 rappes.

2. Les travaux d'art, ainsi que ceux de terrassement et d'empierrement seront exécutés à l'entreprise et mis en adjudication après un concours public.

3. Il sera alloué au budget la somme nécessaire à l'exécution des travaux.

4. Les communes du district de Farvagny sont chargées de faire les charrois que nécessitera cette entreprise, d'après une répartition équitable que fera le Conseil d'Etat.

5. Le Conseil d'Etat est chargé de l'exécution du présent décret.

Donné à Fribourg, le 27 Novembre 1844.

L'Avoyer, Président,

DÉGLISE.

Le Chancelier,

R. WERRO.

DÉCRET

du 28 Novembre 1844.

Correction de la route de Bulle à Château d'Oex, entre Albeuve et le pont de l'Hongrin.

LE GRAND CONSEIL

DU CANTON DE FRIBOURG,

Considérant que, par l'art. 2 de la convention du 25 Janvier et du 2 Février 1836, le Gouvernement de Fribourg a pris envers l'Etat de Vaud l'engagement de faire les corrections nécessaires à la route de Bulle à Château d'Oex, dans les limites de son territoire ;

Considérant que l'un des plus mauvais passages de cette route existe entre Albeuve et le pont de l'Hongrin,

DÉCRÈTE :

[ocr errors]

1. La route cantonale de 2me classe de Bulle à Château d'Oex sera corrigée entre Albeuve et Montbovon sur une étendue de 4,530 pieds, c'està-dire, dès le profil XXXI No 2 du plan jusqu'au pont de l'Hongrin.

2. Cette reconstruction aura lieu suivant le plan de M. l'Ingénieur Stukart, et moyennant l'allocation de la somme de 19,101 francs et 13 rappes, indiquée au devis pour la première section du tracé.

« VorigeDoorgaan »