Images de page
PDF
ePub

histoire-naturelle, des plus intéressantes pour les provinces de la Basse-Allemagne, pour les PaysBas , pour les Provinces-Unies, & même pour tous les pays, tant par la beauté de son plan que par l'importance des sujets qu'elle embrasse. Suivant le plan imprimé à la tête de l'ouvrage il contient; 1°. quantité de découvertes de corps naturels inconnus jusqu'ici; 29. quantité de nou. velles observations sur des productions rares; 39. des deffins coloriés de pétrifications, foffiles, minéraux, insectes, &c. trouvés dans les provinces de Cologne, d'Eiffel, Juliers, Berg, Trêves, Mayence, Lorraine, Nassau, la Mark, Clêves, Gueldres, Westphalie, Liege, Limbourg, Luxembourg, Brabant, Flandres, Hainaut, Namur, Hollande & pays voisins; 4°. les dessins avec une courte description de quelques animaux, plantes & pétrifications exotiques & inconnus ou peu connus, qui ont été. communiqués à l'auteur par des amis & amateurs ; 5. tout ce qui pourra contribuer à étendre &'à éclairer l'histoire-naturelle en général & en particulier , aura place ici ; 69. les figures sont exactes , & représentent l'original de maniere à ne s'y pas méprendre. Il paroitra une traduction françoire de l'ouvrage. M. le baron de Hupsch , dont la vaste littérature & les mérites sont connus des savans , y propose une correspondance utile aux curieux d'histoirenaturelle & aux personnes qui en font des collections. Il en possede une très-précieuse dans on hôtel à Cologne sur le Rhin. Le premier ahier de l'ouvrage se débite à Cologne chez imonis, à Francfort chez Warrentrapp & Wener, & chez les principaux libraires d'Allemagne.

[ocr errors]

Le goût de renouveller les livres de chant s'étend en Allemagne dans les églises protestantes. Le gouvernement d'Anspach en vient d'introduire un composé de 512 cantiques & de 58 formules de prieres dont on doit les correce tions à M. Junkheim, premier prédicateur de la cour, & à M. Us pour la poésie. Il faut que dans les cantiques sur l'eucharistie il se rapproche des catholiques, puisque dans les Annon. ces de Goettingen on lui reproche le capharnaïsme.

M. Kaestner continue de traduire en allemand les mémoires de l'académie de Suede. Il vient d'en publier à Leipfig, chez Heinsius, le 37e. vol. in-8vo. : M. Vo! mar a foutenu à Marpurg, une these de médecine, De non inani occulti vitæ cibi in ære latitantis suspicione.

M. Tiffot a accepté la place de professeur à Pavie, à condition de pouvoir passer quatre mois de l'année à Lausanne où il laisle sa famille.

Il y a un autre Tiffot, chirurgien d'un régiment de dragons François , qui a fait imprimer à Paris une gymnastique médecinale & chirurgicale, petit in-8vo. de 406 pag. A Paris, chez Bastien. Il ne faut pas le confondre avec le célebre Suisse.

M. Lavater travaille à un ouvrage pour le soutien des preuves de la religion, auquel il doit donner le titre de Pontius Pilatus.

M. Bernoulli vient de publier au commencement de cette année, en un alph. 8 feuilles , le cinquieme volume de sa collection de courts voyages. La description de Clausthal & quelques 'anecdotes littéraires y intéressent. D'ailleurs il eft à souhaiter pour la suite que l'auteur puise dans des sources moins communese

[ocr errors]
« PrécédentContinuer »