Collection de mémoires relatifs à l'histoire de Belgique, Volumes 30 à 31

Couverture
 

Pages sélectionnées

Table des matières


Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 3 - Luxembourg, de Gueldre; les comtés de Flandre, d'Artois, de Hainaut, de Hollande, de Zélande , de Namur , de Zutphen ; les seigneuries de Malines, d'Utrecht, de Frise, de Groningue, d'Over-Yssel et le marquisat du Saint-Empire.
Page 282 - ... le salut ou la ruine de tout le pays de par deçà, estre assez précipitée; et toutesfois, comme ilz estiment et croient fermement que cela ayt esté faictpour tant plustost veoir le pays délivré des Espaignolz etaultres estrangiers oppresseurs de la patrie, ilz ne peuvent aultre chose, sinon de souhaiter, comme ilz souhaitent de tout leur coeur, et prier Dieu que l'issue en puisse estre telle comme tous les bons patriotz désirent. De leur part, puisque maintenant il seroit superflu d'alléguer...
Page 299 - I" SÉRIE. - XVIe SIÈCLE Numéros. 1. MÉMOIRES OE FERY OE GUYON, escuyer, bailly général d'Anchin et de Pesquencourt , avec une introduction et des notes, par M. DE RoBAULX DE SOUMOY, membre du conseil héraldique, auditeur militaire, etc. 2.
Page 133 - Excel" tient présentement, iusques à ce que par les Estatz generaulx apres la retraitte des Espaignolz autrement en soit ordonné. VII. Mais touchant les villes et places comprinses en la commission qu'il a de Sa Maiesté, qui ne sont à présent soubz l'obeyssance et commandement de son Ex™.
Page 291 - PAYS-BAS, 15651580, tomes IV et V, avec annotations, par M. AL. HENNE, auteur de l'Histoire du règne de CharlesQuint en Belgique, etc. 4 et 21. MÉMOIRES OE PASQUIER OE LE BARRE & OE NICOLAS SOLOOYER, 1565-1575, tomes I et II, avec notice et annotations, par M. ALEX.
Page 133 - Zelande et autres lieux associez, contre le repos et paix publicque, et sign animent contre la Religion C'atholicque Romaine et l'exercice d'icelle, ny à cause de ce injurier ou irriter aucun, de faict ny de parolles, ny le scandaliser par actes semblables, à pain<- d'estre puniz comme perturbateurs du repos publicq, à l'exemple d'autres ». Art.
Page 291 - O'HOPPERUS, sur le commencement des troubles des Pays-Bas, avec notices et annotations, par M. ALPH. WAUTERS, archiviste de la ville de Bruxelles. 3, 7, 12. MÉMOIRES ANONYMES SUR LES TROUBLES OES PAYS-BAS, 15651580, tomes I, II et III, avec notice et annotations, par feu MJ-B.
Page vi - XVII8 siècle, principalement si leurs auteurs appartenaient à la Belgique ou à l'Espagne , et s'ils avaient été en position de bien connaître les faits, devaient donc exciter à un haut degré mon attention. Or, la bibliothèque nationale en contient plusieurs, pour le règne de Philippe IV, qui se recommandent à ce double titre. Telles sont les relations des campagnes de 1636, de 1642, de 1645 et de 1 650, écrites prolixement * par Jean-Antoine Vincart , secrétaire des avis secrets de guerre,...
Page 258 - Anvers, avec charge d'y emprunter deui cent à trois cent mille florins, à l'intérêt de douze pour cent au maximum et de traiter avec les marchands génois pour une autre somme de trois cent mille florins.
Page 131 - ... et autrement, en toute liberté et seureté. Bien entendu qu'il ne sera loisible ny permis à ceulx de Hollande et Zelande, ny à autre de quel pays, qualité ou condition qu'il soit, de attenter aucune chose...

Informations bibliographiques