L'iris et le croissant: Bruxelles et l'islam au défi de la co-inclusion

Voorkant
Presses univ. de Louvain, 15 nov. 2011 - 376 pagina's
0 Recensies

L'Iris, symbole de la Région bruxelloise, et le Croissant, symbole de l'islam : à Bruxelles, comme dans toute l’Europe, la présence de l’islam est désormais définitive. Elle est particulièrement importante. Comment appréhender cet espace urbain sous l’angle de la présence de l’islam ?

Il importe tout d’abord de décrire, de manière aussi détaillée que possible, les multiples aspects de cette nouvelle présence religieuse : les mosquées, les multiples organisations islamiques, l’enseignement religieux, le commerce halal, les médias, le web, les mobilisations collectives, les lobbies européens, les connexions politiques. On mesure alors l’ampleur, la force dynamique et la diversité de cette présence.

- Mais comment, dans cette ville aux aspects nouveaux qu’est Bruxelles, se construisent les relations entre musulmans et non-musulmans ? Comment s’opère leur « co-inclusion réciproque » ?
- Au-delà des relations personnelles, a-t-on pris la mesure des enjeux urbains liés à cette nouvelle présence ? Ou bien les réflexions sur Bruxelles et son devenir tendent-elles à ignorer – dans une sorte de déni –, la dimension religieuse islamique, alors que des médias et des acteurs politiques, au contraire, la survalorisent et la stigmatisent parfois ?
- A-t-on pris en compte le fait que la dimension religieuse de la ville « post-séculière » devient un nouvel enjeu de société ?
- Les musulmans ont-il pris la mesure des enjeux liés à leur présence, qui vont bien au-delà de la seule constitution de mosquées ou de la revendication du port du foulard ? Comment se vivent-t-il en tant que bruxellois musulmans ?

C’est à ces quelques questions que cet ouvrage tente de répondre à la suite d’une enquête sur le terrain bruxellois, cette ville qui, désormais, est « aussi » une ville musulmane. Bruxelles, capitale de l’Europe, est un laboratoire du devenir de l’islam européen.

 

Wat mensen zeggen - Een review schrijven

We hebben geen reviews gevonden op de gebruikelijke plaatsen.

Geselecteerde pagina's

Inhoudsopgave

Introduction
15
quelques logiques pour comprendre
33
La tradition
39
prière
45
Le monde associatif de socialisation hors mosquée
55
Mobilisations collectives
68
régulation impossible didentité dans
75
Mobilisations à légard des pouvoirs publics
81
suleymanci
201
mouvance des Frères musulmans
219
La mouvance des Frères musulmans en Belgique
225
Le retransfert rigoriste
231
Le transfert repensé en quête de réforme
256
Les années 1970début 1990
265
Le jihadisme aux mains nues
271
En guise de conclusion
284

Le monde de lenseignement islamique dans le cycle
90
Le monde des médias et du web
98
Islam en politique bruxelloise
126
La militance religieuse en politique
132
Le monde international à Bruxelles et les stratégies
144
À propos du leadership
151
Aspects de lislam populaire
157
une typologie des attitudes face
165
retransfert entre lélite et la masse engagée dans le monde
189
La gestion publique des cultes
291
Rapports de genre et religion
299
les structures dailleurs
306
Bruxelles villes et religions
321
Territoires de lislam ?
348
Pour conclure
360
Index des sujets
367
Remerciements
375
Copyright

Overige edities - Alles weergeven

Veelvoorkomende woorden en zinsdelen

Over de auteur (2011)

Felice Dassetto est docteur en sociologie, professeur émérite de l'Université catholique de Louvainoù il a enseigné la sociologie générale et l’histoire de la sociologie. Intéressé par les phénomènes dechangement social, il a ouvert dans cette université depuis le début des années 1980 un chantierde recherche sur l’islam contemporain, qu’il étudie en tant que réalité en changement et facteur dechangement du monde contemporain et des sociétés européennes. Il est l’auteur de nombreusespublications sur le sujet. Il a fondé à l’UCL le Centre interdisciplinaire d’études de l’islam dans lemonde contemporain (CISMOC). Il est membre de l’Académie royale de Belgique.

Bibliografische gegevens