Oeuvres de J.J. Rousseau, Volume 14

Voorkant
Werdet et Lequien, 1826
 

Wat mensen zeggen - Een review schrijven

We hebben geen reviews gevonden op de gebruikelijke plaatsen.

Geselecteerde pagina's

Overige edities - Alles weergeven

Veelvoorkomende woorden en zinsdelen

Populaire passages

Pagina 153 - Un musicien qui sait son art n'a pas joué quatre mesures d'un air qu'il en saisit le caractère et qu'il s'y abandonne : il n'ya que le plaisir de l'harmonie qui le suspende; il veut ici que les accords soient frappés; là, qu'ils soient dérobés; c'est-à-dire qu'il chante ou joue plus ou moins lentement d'une mesure à une autre, et même d'un temps et d'un quart de temps à celui qui le suit.
Pagina 131 - On chante plus ou moins agréablement, à proportion qu'on a la voix plus ou moins agréable et sonore , l'oreille plus ou moins juste, l'organe plus ou moins flexible, le goût plus ou moins formé, et plus ou moins de pratique de l'art du chant.
Pagina 121 - CHANSON. Espèce de petit poème lyrique fort court, qui roule ordinairement sur des sujets agréables , auquel on ajoute un air pour être chanté dans des occasions familières , comme à table . avec ses amis , avec sa maîtresse, et même seul, pour éloigner quelques instants l'ennui, si l'on est riche , et pour supporter plus doucement la misère et le travail , si l'on est pauvre.
Pagina 362 - ... à la musique les imitations que celle-ci tire d'elle. Que toute la nature soit endormie, celui qui la contemple ne dort pas, et l'art du musicien consiste à substituer à l'image insensible de l'objet celle des mouvements que sa présence excite dans le cœur du contemplateur.
Pagina 350 - ... harmonie n'est qu'une invention gothique et barbare , dont nous ne nous fussions jamais avisés si nous eussions été plus sensibles aux véritables beautés de l'art et de la musique vraiment naturelle.
Pagina 330 - ... et les passions qu'il exprime , il les excite au fond des cœurs : la volupté , par lui , prend de nouveaux charmes ; la douleur qu'il fait gémir arrache des cris; il brûle sans cesse, et ne...
Pagina 119 - Au reste, l'avantage de la voix se compense dans les castrati par beaucoup d'autres pertes. Ces hommes qui chantent si bien, mais sans chaleur et sans passion , sont sur le théâtre les plus maussades acteurs du monde ; ils perdent leur voix de très-bonne heure , et prennent un embonpoint dégoûtant ; ils parlent et prononcent plus mal que les vrais hommes, et il ya même des lettres, telles que IV, qu'ils ne peuvent point prononcer du tout. Quoique le...
Pagina 67 - BAROQUE. Une musique baroque est celle dont l'harmonie est confuse, chargée de modulations et dissonances , le chant dur et peu naturel , l'intonation difficile , et le mouvement contraint.
Pagina 356 - Grecs distinguoient le tétracorde le plus bas, et la plus basse corde de chacun des deux plus bas tétracordes; ce qui pour eux étoit tout le contraire, car ils...
Pagina 362 - La musique sembleroit avoir les mêmes bornes par rapport à l'ouïe; cependant elle peint tout, même les objets qui ne sont que visibles : par un prestige presque inconcevable elle semble mettre l'œil dans l'oreille; et la plus grande merveille d'un art qui n'agit que par le mouvement, est d'en pouvoir former jusqu'à l'image du repos. La nuit, le sommeil, la solitude, et le silence , entrent dans le nombre des grands tableaux de la musique.

Bibliografische gegevens