Images de page
PDF
ePub
[ocr errors]

1527, en convenance de mariage avec Marie de Nouville

V. ARNOULD DE SOUMAGNÉ, mayeur héréditaire d’Angleur, mort le 15 juillet 1527, épousa Marie de Hosden, fille de N..., seigneur de Thiernesse, et de N. de Binkeheim, dont un fils, Jean, qui suit, VI.

VI. JEAN DE SOUMAGNE, mort le 5 janvier 1538, fonda, de concert avec son père, un obit pour le repos de l'âme de Marie de Hosden, sa mère. Cité dans une assignation de son père de l'an avait épousée en 1526, il en eut un fils, Arnould, qui suit, VII.

VII. ARNOULD DE SOUMAGNE, qualifié dans les registres « Arnold, fils Johan de Somaigne, maire d’Angleur, » mort le 10 octobre 1597, et inhumé près de sa femme devant un autel qu'ils avaient fondé dans l'église de Saint Étienne, à Liége, haut voué de Nandrin, mayeur d'Angleur et de Kikempois, fit, le 30 janvier 1538, relief de certains fiefs devant la cour féodale de Saint Laurent lez Liége.

Il avait épousé Marie Woot de Trixhe, fille de Wathieu, commissaire de la cité de Liége en 1828, bourgmestre en 1538 et 1545, dont trois enfants, savoir : A. Othon, qui suit, VIII.

B. Marie, épousa François del Brouck, dit Paludanus, fils de François et de N. Bruet dit de Jalhea.

C. Catherine, épousa Mathieu la Gasse.

n

VIII. OTHON OU WOOT DE SOUMAGNE, seigneur de Chantemer e de Fraineux, haut voué d'Angleur et de Kikempois, épousa Ann Cock d'Opinen, dont quatre enfants, savoir :

A. Arnould DE SOUMAGNE, mort le 21 janvier 1657, et inhumé dans l'église de Saint Denis, à Liége, prévôt des Douze Apôtres de Cologne, chanoine de Saint Denis, à Liége. .

B. Mathieu, qui suit, IX.

C. Jean De SOUMAGNE, mort le 15 juin 1654, chanoine de Saint Denis à Liége.

D. Walter DE SOUMAGNE, chanoine de Saint Denis, à Liége, mort le 25 mars 1660.

IX. MATHIEU DE SOUMAGNE, seigneur de Chantemerle, Nandrin, etc., épousa Isabelle Woot de Trixhe, fille de Thomas et de Marie Oranus, dont un très grand nombre d'enfants, entre autres trois, qui suivent, savoir :

A. Arnould, qui suit, X.

B. Thomas François DE SOUMAGNE, seigneur de Frawenraut, prévôt de l'église des Douze Apôtres, à Cologne.

C. Annė Catherine, épousa François van den Steen, bourgmestre de Liége en 1690, mort en 1698, fils de Lambert, échevin de Liége, conseiller ou conseiller privé sous plusieurs princes, et de Marguerite Navea.

X. ARNOULD DE SOUMAGNE, seigneur du Fraineux, de Nandrin, de Chantemerle, de Soheit, de la Motte , d'Olloy, haut voué héréditaire d’Angleur et de Kikempois, né en 1632, mort le 14 août 1701, et inhumé au milieu du cheur de l'église paroissiale de Nandrin, bourgmestre de Liége en 1678, épousa, par contrat du 20 décembre 1660, Marie Marguerite de Rougrave, morte le 16 juillet 1692, et inhumée aux Clarisses, à Liége, fille de Louis, seigneur de Biron et d'Omezée, et d'Antoinette de Boulogne, dont plusieurs enfants, entre autres cinq, qui suivent, savoir :

A. Mathieu de SOUMAGNE, seigneur de Fraineux, épousa : 1° Mar Stevart; et 2° Barbe de Mawet.

B. Thomas François, qui suit, XI.
C. Isabelle, religieuse à l'abbaye de Saint Victor lez Huy.

D. Arnould Jean DE SOUMAGNE, dit le chevalier de la Motte, mort sans alliance, tué à la bataille de Neerwinde, le 29 juillet 1693, lieutenant colonel au régiment de Furstenberg.

E. Jean Ernest Joseph DE SOUMAGNE, chanoine de Cologne, coadjuteur de la prévôté des Douze Apôtres.

XI. THOMAS FRANÇOIS DE SOUMAGNE, seigneur de la baronni de Han sur Lesse, de Fraineux, de Nandrin, de Soheit, de Hus

tinay, de Hamerenne, de la Motte, d'Oloy, né à Nandrin et baptisé le 24 avril 1669, mort le 19 janvier 1765, et inhumé près de sa femme, à l'église de Nandrin, épousa , par contrat du 5 janvier 1697, Louise Thérèse, comtesse de Rougrave, née à Serainchamps, le 2 août 1669, fille d'Arnould Guillaume, comte de Rougrave et du Saint Empire, seigneur de Serainchamps, de Grandchamp, de Forisée, de Franlieu, et d'Élisabeth du Mont de Hustinay, dont plusieurs enfants, entre autres deux, qui suivent, savoir :

A. Arnould Michel Joseph, qui suit, XII.

B. Marguerite Charlotte, épousa Louis Nicolas Joseph, baron de Waha, seigneur de Wierde et de Sart Custine, membre de l'état noble de Namur, fils de Jean Philippe et d'Anne Jossine de Lardenois de Ville.

[ocr errors]

XII. ARNOULD MICHEL JOSEPH DE SENZEILLES, baron de Soumagne et de Han sur Lesse, seigneur de Fraineux, de Nandrin, de Soheit, de Hustinay, de Hamerenne, de la Motte, né à Nandrin, le 15 février 1699, mort au château de Serainchamps, le 4 août 1752, épousa , à Serainchamps, le 1er octobre 1735, Michelle Florence Henriette Geneviève, comtesse de Rougrave, née à Serainchàmps, le 3 janvier 1713, morte le 2 mars 1767, fille d'Evrard Joseph Ernest, comte de Rougrave et du Saint Empire Romain, brigadier au service de Sa Majesté Catholique, et d'Ernestine Albertine d'Oxhain de Jemmeppe, dont cinq enfants, savoir

A. Arnould Mathias François Joseph, qui suit, XIII.
B. Charlotte, abbesse du Val Notre Dame, le 22 mars 1780.

C. Françoise Florence Josèphe, épousa, en 1767, Louis Arnould Juseph, baron de Waha, son cousin germain, seigneur de Wierde, de Sart Custine, fils de Louis et de Charlotte Marguerite de Senzeilles, dite de Soumagne.

D. Anastasie Robertine Josèphe, née en 1743, épousa, en 1967,

Hubert Joseph, baron de Waha Fronville, seigneur de Boisselles,

membre de l'état noble de Namur.

E. Marie Josèphe, née le 19 mars 1746, épousa, par contrat du 7 février 1786, Philippe Charles Joseph du Mont, seigneur de Longpont, fils d’Albert Joseph et de Marie Philippine Catherine de Lattre.

XIII. ARNOULD MATHIAS FRANÇOIS JOSEPH DE SENZEILLES, baron de Soumagne et de Han sur Lesse, né à Serainchamps, le 20 mars 1740, mort à Serainchamps, le 13 novembre 1804, chambellan du duc de Bavière et de Sa Majesté Impériale et Royale Apostolique, membre de l'état noble du duché de Luxembourg et comté de Chiny, épousa , à Sart Guillaume, le 10 juin 1772, Adélaïde Justine Joséphine de Fusco Mataloni , dame de l'ordre de la Croix Étoilée, fille de Pierre Eugène, seigneur de Sart, et d'Anne Philippine de Limminghe, dont neuf enfants, savoir :

7

A. Geneviève Félicité Eugénie Marie Louise Thérèse Josèphe, née le 2 mai 1777, chanoinesse du chapitre de Nivelles, épousa, à Serainchamps, le 23 mai 1796, Charles Alexandre, baron de Marches, seigneur de Guirsch, né à Guirsch, le 15 mai 1775, officier au régiment de Latour dragons.

B. Arnould Florent Gustave Bonaventure Hubert Joseph, baron de SeNZEILLES, page de Leurs Altesses les gouverneurs généraux des Pays Bas.

C. Victoire Philippine Hyacinthe Caroline, chanoinesse au chapitre de Nivelles.

D. Marie Ange Flore Adélaïde Alphonsine Michelle Joséphine, dame de l'ordre de la Croix Étoilée, épousa Féry Louis Alexandre Joseph du Mont, marquis de Gages, baron de la Puissance, né à Mons, le 12 août 1768, mort le fer juillet 1840, fils de François Bonaventure Joseph du Mont, premier marquis de Gages, et d'Alexandrine Françoise Pétropille de Bousies.

E. Justine Philippine Eugénie Florence, chanoinesse de Mons, morte au château de Hamerenne, le 22 août 1854, à l'âge de soixante dix ans, épousa Claude, baron de Bainville.

F. Arnould Charles Eugène Florent Michel, BARON DE SENZEILLES, mort sans alliance, au château de Serainchamps, le 6 novembre 1855,

fils unique, Gustave The Colette Ghislain, qui suit, XV.

chevalier de Malte de Minorité, lieutenant colonel, chevalier de la Légion d'honneur.

G. Alphonse François Joseph, qui suit, XIV.

H. Charles Ernest Joseph Fortuné, BARON DE SENZEILLES, né à Serainchamps, le 6 octobre 1790, épousa, le 14 septembre 1814, Marie Louise Eugénie de Goër de Herve de Hamal, née à Russon, près de Tongres, le 19 juillet 1798, fille de Thomas Georges, baron de Goër de Herve, seigneur de Russon, de Nederen et de Paisve, et de Marie Anne de Stockhem, dont une fille :

Marie Charlotte Octavie, née à Liège, le 7 janvier 1817, épousa, le 10 juillet 1838, Alexandre François Hubert Philippe Eugène, comte de Hemricourt de Grunne, chambellan de Sa Majesté Impériale et Royale Apostolique, né de Bruxelles, le 11 août 1814, mort le 16 décembre 1841, fils de Charles Thomas Marie, comte de Hemricourt de Grunne, chambellan de Sa Majesté Impériale et Royale Apostolique, lieutenant général au service des Pays Bas, et de Marie Charlotte Élisabeth Scholastique Françoise Tahithe de Sécus.

I. N..., épousa N..., baron de Clebsattel de Cernay.

XIV. ALPHONSE FRANÇOIS JOSEFH, BARON DE SENZEILLES, né à Serainchamps, le 14 novembre 1788, mort au château de Serainchamps, le 23 mai 1856, épouša, à Gand, le 1er mai 1821, Caroline Ghislaine de Loose, née le 8 janvier 1799, fille de Pierre Charles Ghislain et de Jeaňne Thérèse Louise de Potter, dont un

XV. GUSTAVE THÉRÈSE COLETTE GHISLAIN, BARON DE SENZEILLES, né à Gand, le 18 mars 1824, épousa, au château de Bruille, le 9 mai 1855, Jeanne Louise Marie Joséphine Francisca, comtesse de Robiano, née le 29 juillet 1825, fille de Louis Jean Antoine, comte de Robiano, sénateur, et de Marie Louise Ida de Beauffort.

« PrécédentContinuer »