Images de page
PDF
ePub

Bon, qui voulait venger la mort de Jean sans Peur, son père, assassiné à Montereau.

Septième échevin de la Keure en 1448, son mandat comme premier échevin fut renouvelé en 1451, à une époque très critique. L'émeute sévissait à Gand; Guy de Schoutheete, malgré sa fermeté, ne put y mettre un terme. Voyant son autorité méconnue, il quitta la ville avec plusieurs collègues. Le pouvoir anarchique, qui seul restait debout, publia un décret qui enjoignait aux magistrats absents de reprendre leur poste sous peine d'être déclarés ennemis de la ville de Gand. Guy de Schoutheete, qui ne voulait pas faire de son titre, de son rang, de sa juste popularité sur la partie saine de la population, un moyen d'action à l'usage des factieux, préféra la ruine au déshonneur. Il refusa d'obéir et subit les conséquences prévues de sa fidélité au devoir. Sa maison d'habitation, située hors de la porte de Mude, à Gand, et son château de Waesmunster furent pillés et brûlés de fond en comble. Il se retira à Termonde, où sa postérité vécut avec honneur et considération pendant plus de quatre siècles. Sa belle conduite lui valut le glorieux surnom de Guy de Stoute, c'est à dire le Hardi ou Sans Peur.

Il épousa : 1o Élisabeth de Tronchiennes, avec laquelle il fonda une chapelle et une messe quotidienne perpétuelle à l'église de Waesmunster, ainsi que d'autres libéralités pieuses; 2o Marguerite van der Dict, femme en secondes noces de Jean de Ruelles, de Bruges.

Il eut du premier lit un fils unique, savoir:

A. Georges DE SCHOUTHEETE, né et baptisé le 27 mars 1430, mort en bas âge.

Il eut du second lit trois enfants, savoir:

B. Liévin, qui suit, X.

C. Jossine.

D. Adrienne.

X. LIEVIN DE SCHOUTHEETE, écuyer, procureur de Termonde, mort à Termonde, en 1504, épousa : 1o N.....; 2o Anne Helsbrouck ou van Elsbrouck.

Il eut du premier lit un fils unique, savoir :

A. Michel DE SCHOUTHEETE, épousa Jeanne van den Heede, dont quatre enfants. Leur postérité est éteinte.

Il eut du second lit seize enfants, entre autres trois, qui suivent, savoir :

B. Gilbert, qui suit, XI.

C. Josse DE SCHOUTHEETE, mort à Gand, et inhumé à l'église de Saint Jacques, échevin des Parchons de Gand en 1563, 1567, 1570, 1571, 1573.

D. Élisabeth, épousa Jean Berchgracht.

XI. GILBERT DE SCHOUTHEETE, écuyer, épousa Adrienne S'Garecoepere ou de Garecoepere, dont deux enfants, savoir :

A. Corneille, qui suit, XII.

B. Hilduard DE SCHOUTHEETE, épousa Agathe Huugs, dont quatre enfants :

a. Robert DE SCHOUTHEETE, établi à Ypres, s'y maria deux fois et eut postérité.

b. Élisabeth, épousa Nicolas van der Mechtelt.

c. Brigitte, épousa Robert de Kerpere, dont elle n'eut pas d'enfants. d. Catherine, épousa Bauduin de Becq.

XII. CORNEILLE DE SCHOUTHEETE, écuyer, portait encore le blason de Zuylen de Schoutheete d'azur à trois zules ou colonnes d'argent. Il épousa Élisabeth de Vooght, dont onze enfants, huit morts en bas âge et trois qui suivent, savoir :

A. Jean, qui suit, XIII.

B. Sébastien DE SCHOUTHEETE, sans alliance.

C. Jeanne, épousa Corneille Rooman.

XIII. JEAN DE SCHOUTHEETE, écuyer, vivait en 1560. 11 abandonna les armes de Zuylen de Schoutheete et adopta les menottes de justice d'or sur sable, en souvenir de la charge d'écoutète de Waes, héréditaire chez ses aïeux. Il épousa, à Termonde, Anne van der Pletsen dit Verpletsen, dont huit enfants, quatre morts en bas âge et quatre qui suivent, savoir:

A. Catherine, épousa : 1° Jean Moortgat; 2° Henri de Loose.
B. Jean, qui suit, XIV.

C. François DE SCHOUTHEETE, mort à Furnes, en 1601, abbé de l'abbaye de Tronchiennes, près de Gand, député aux États Généraux en 1600.

D. Christine, épousa Daniel Badniers.

XIV. JEAN DE SCHOUTHEETE, écuyer, licencié ès lois, un des dix huit premiers notables de Gand, créés par Hembyse, en 1577, échevin de la Keure de Gand en 1578, conseiller d'église à Termonde, en 1589, épousa : 1o le 4 octobre 1576, Anne Dubois dit van den Bossche, dont il n'eut pas d'enfants; 2° Jeanne van de Keere de Herdessem, femme en secondes noces, en 1618, de Corneille Spanoghe, mort le 23 janvier 1626, fils de Josse et de Catherine de Schaepdryver, dont quatre enfants, deux morts en bas âge et deux qui suivent, savoir :

A. Chrétien, qui suit, XV.

B. Anne, épousa : 1o Daniel van den Wiele dit de Rota; 2o le 1er février 1611, Abraham Dierickx; 3° le 3 février 1627, Mathieu Raey

mans.

en

XV. CHRÉTIEN DE SCHOUTHEETE, écuyer, né à Termonde, 1595, mort à Termonde, le 23 décembre 1651, épousa, le 26 septembre 1617, Jacqueline van Hoorenbeeke, dont neuf enfants, savoir :

A. Cornélie, morte enfant.

B. Georges DE SCHOUTHEETE, né le 12 avril 1620, mort le 9 mai 1646, épousa Élisabeth Spanoghe, dont deux enfants :

a. Chrétien DE SCHOUTHEETE, né le 19 septembre 1642.

b. Marie, née le 14 juin 1644, épousa, avec dispenses, le 24 juin 1663, Gilles van Langenhove, son parent.

C. Marie, morte enfant.

D. Jean DE SCHOUTHEETE, né à Termonde, le 3 décembre 1623, mort le 25 septembre 1708, religieux de l'ordre de Saint Augustin, sous le nom de Fulgence, licencié et professeur de théologie, prieur du couvent des Augustins, à Bruges, puis à Louvain, inspecteur et définiteur de la province, auteur de plusieurs ouvrages ascétiques estimés.

E. François, qui suit, XVI.

F. Catherine, née le 4 juillet 1628, morte de la peste, le 25 septembre 1669, et inhumée à Notre Dame, à Termonde, épousa : 1o le 9 mai 1647, Jean de Kerckhove dit van der Varent; 2o le 5 septembre 1660, Hilduard Eeckhout ou van den Eeckhoute; 3° le 16 juin 1667, Philippe de Maersschalck.

G. Chrétien DE SCHOUTHEETE, sans alliance.

H. Jeanne, née à Termonde, le 22 juillet 1632, béguine à Termonde. I. Mathias DE SCHOUTHEETE, mort en bas âge.

XVI. FRANÇOIS DE SCHOUTHEETE, écuyer, né le 9 juillet 1626, mort le 12 octobre 1685, épousa, le 24 juin 1657, Marie Spanoghe, morte le 12 janvier 1674, fille de Pierre et d'Élisabeth Spanoghe, dont un fils unique, Pierre Jacques, qui suit, XVII.

XVII. PIERRE JACQUES DE SCHOUTHEETE, écuyer, né au château de Berlaere, le 12 mai 1658, mort à Termonde, le 15 mai 1727, bourgmestre de la ville et forteresse de Termonde pendant quarante années, notamment lors du siége fait par Churchill, frère du duc de Malborough, le 9 juin 1706, l'un des magistrats de la ville de Termonde qui ne fuirent pas le danger, mais se défendirent avec courage jusqu'à la reddition de la place, le 5 septembre 1706, épousa, à Termonde, le 5 octobre 1683, avec dispenses, Mathilde Louise van Calendries, sa cousine, née à Termonde, le

SCHRYNMAKERS DE DORMAEL.

ÉCARTELÉ au premier d'azur au compas ouvert d'or accompagné de trois fleurs de lis du même ; au deuxième de gueules, à la fasce d'argent, accompagnée en chef de trois cormorans d'or; au troisième d'argent à l'arbre arraché de sinople, chargé d'un oiseau d'argent; au quatrième de gueules à la bande de vair. COURONNE : à dix perles.

Un certificat de la Chambre héraldique, délivré à Bruxelles, le 21 janvier 1786, atteste que cette famille est en possession du titre et qualité de vicomte de Dormael.

Cette famille est représentée par Armand Julien Antoine, vicomte de Schrynmakers de Dormael, à Dormael, et Jean Gustave de Schrynmakers, à Bruxelles.

[ocr errors]
« PrécédentContinuer »