Images de page
PDF
ePub

B. Georges DE SCHOUTHEETE D'ERPE, seigneur de la cour féodale et terre d'Hoirzeele, mort le 28 octobre 1517, et inhumé à Erre, gratifié, ainsi que son frère Florent , par lettres de Maximilien, empereur des Romains, datées de Malines en l'an 1491, à la décharge de toutes les « dettes qu'ils devaient aux inhabitants de la ville de Gand, comme « biens confisqués... >>

Il épousa Marguerite Swinters ou de Winter, veuve de Gerulphe van Caudenhove, seigneur de Gentbrugghe, dont il n'eut pas d'enfants.

· XI. FLORENT DE SCHOUTHEETE VAN ZUYLEN D'ERPE, écuyer, seigneur de Ponterave, Erpe, Erondeghem, Otterghem, etc., inhumé à Erpe, avec épitaphe, épousa, le 22 mars 1490, Adrienne de Gayre de Liedekercke, morte le 7 juin 1520, fille de Rasse, chevalier, seigneur d'Eversbeke, grand bailli d'Alost en 1477, et de Jossine de Saint Omer, dame d’Heestert et de Zulte, dont deux enfants, savoir :

A. Pierre, qui suit, XII.

B. Dorothée, dame de la cour féodale et de la terre d'Hoirzeele, morte le 20 mars 1536, et inhumée aux Cordeliers, à Ypres , épousa, par contrat passé devant le conseil de Flandre, en 1522, Jacques de Passchendale, écuyer, seigneur de Passchendale et de Scabaille, mort le 28 septembre 1572, époux en secondes noces d'Anne de Gros, fils d'Anselme de Passchendale et d'Adrienne van den Houte.

XII. PIERRE DE SCHOUTHEETE VAN ZUYLEN D'ERPE, chevalier, seigneur de Ponterave, Erpe, Erondeghem, Otterghem, etc., né le 22 février 1491, mort à Alost, le 27 décembre 1534, et inhumé près de sa femme, à Erpe, avec épitaphe et quartiers, épousa, par contrat passé devant le conseil de Flandre, le 24 avril 1530, Isabelle van der Gracht, fille et héritière de Martin, seigneur de Haut Moesscher, Moesscher Ambacht, et de Jeanne van de Woestyne, dame de Laerne, la Woestyne, Coutere et Capel, dont trois enfants, savoir :

A. François, qui suit, XIII.

B. Jeanne, dame de Ponterave et de la cour féodale et seigneurie d'Hoirzeele, en vertu d'une convention conclue avec son frère François, épousa Nicolas de Saint Omer, seigneur de Wallon Cappelle.

C. Dorothée, morte au berceau.

XIII, FRANÇOIS DE SCHOUTHEETE VAN ZUYLEN D'ERPE, créé chevalier, pour sa belle conduite à la bataille de Saint Quentin, seigneur d'Erpe, Erondeghem, Otterghem, Haut Moesscher, Moesscher Ambacht, Estombes, Coutere, Capel, la Woestyne et Laerne, vers 1570, par donation entre vifs de son aïeule maternelle, Jeanne van de Woestyne, né à Alost, le 6 février 1532, mort à Lille, le 10 avril 1596, et inhumé à Laerne, près de sa première femme, avec épitaphe et soixante quatre quartiers, page de la reine Marie de Hongrie, gentilhomme de la bouche du duc de Savoie, qui le gratifia de la Clef d'or et le nomma gentilhomme de sa maison, chef doyen, gouverneur, grand bailli de la ville et châtellenie de Courtrai, par lettres patentes de Marguerite de Parme, en date du 22 août 1560, lieutenant général du roi d'Espagne, à Courtrai, emprisonné par François de la Kethulle et Jean de Hembyse, lors des troubles pendant la nuit du 28 octobre 1577, évadé après vingt mois de détention, et depuis lors, jusqu'au rétablissement de l'ordre, en 1585, l'un des plus redoutables adversaires des tribuns gantois, qui, par représailles, saccagèrent ses biens et brûlèrent ses principaux domaines seigneuriaux.

Il avait épousé : 1° par contrat passé devant les échevins de Renaix, le 22 janvier 1566, Anne de Montmorency, chanoinesse de Mons, morte le 15 novembre 1578, fille de Bauduin de Montmorency, chevalier, etc., et d’Anne Catherine de Rubempré; 2° Antoinette de le Flye, dont il n'eut pas d'enfants.

Il eut du premier lit trois enfants, savoir :

A. Charles, qui suit, XIV.
B. Catherine, dame de Haut Moesscher et de Moesscher Ambacht

fille dévote à Douai, morte le 21 avril 1629, et inhumée au cheur de Saint Martin, à Douai.

C. Isabelle, dame temporelle d'Hoyboome, abbesse du chapitre nobie de Sainte Gertrude, à Nivelles, morte en juillet 1630.

7

9

XIV. CHARLES DE SCHOUTHEETE VAN ZUYLEN D'ERPE, écuyer, seigneur d'Erpe, Laerne, Erondeghem, Otterghem, Estombes, Coutere, Capel, Bonjours, la Woestyne, Hubermont, Launaix, Lannoy, etc., inhumé près de sa femme, à Laerne, avec armoiries et trente deux quartiers, épousa, le 8 juin 1597, Ghislaine d'Estourmel, dame de Lannoy, etc., morte le 8 septembre 1617, fille de Jean d'Estourmel, chevalier, baron de Douxlieu , etc., et de Florence de la Viesville, dame d'Anvin, Crespy, Esquire, Mamez, Marles, Martisi, Milan, Natoy, Guinegate, etc., dont douze enfants, quatre morts en bas âge et huit qui suivent, savoir :

A. Jean, qui suit, XV.

B. Georges DE SCHOUTHEETE VAN ZUYLEN D'ERPE, seigneur de Haut Moesscher et de Moesscher Ambacht, né en 1600, mort sans alliance, en 1625, page de l'archiduc Maximilien d'Autriche.

C. Robert DE SCHOUTHEETE VAN ZUYLEN D'ERPE, seigneur de Lannoy, né en 1601, mort sans alliance, en 1630, et inhumé près de sa tante Catherine d'Erpe, au cheur de l'église de Saint Martin, à Courtrai, capitaine d'une compagnie de trois cents hommes d'armes au service de Sa Majesté Catholique.

D. Isabelle Madeleine, dame temporelle d'Hoyboome, née le 14 mai 1602, chanoinesse du chapitre noble de Sainte Gertrude, à Nivelles, épousa Louis de la Viesville, seigneur de Facuwez, Ittre, Samme; Sart, Verginal, Molein, Havelui , etc., fils d'Antoine de la Viefville et de Marguerite de Facuwez.

E. Anne, née le 25 juin 1605, d'abord chanoinesse du chapitre noble de Sainte Gertrude, à Nivelles, puis religieuse au couvent de Berlaymont, à Bruxelles.

F. Marguerite, née au château de Mamez, la nuit du Saint Sacrement 1607, morte sans alliance, à Bruges, chanoinesse du chapitre noble de Moustier sur Sambre, au pays de Namur,

G. Florence, née au château de Laerne, le 3 mars 1609, chanoinesse du chapitre de Sainte Aldegonde, à Maubeuge, épousa Pierre Damant, seigneur de Diestvelt, né en 1606, fils de Josse Damant, chevalier, seigneur de Nazareth, grand bailli et châtelain de Courtrai de 1611 à 1627, et d'Anne de Blasere.

H. Catherine, morte en 1648, chanoinesse du chapitre noble de Sainte Gertrude, à Nivelles, épousa Nicolas Damant, frère de Pierre, ci-dessus, époux en secondes noces d’Anne Françoise van de Woestyne, fille de François, seigneur de Becelaere, et de Marie de Melun dit de Cottes.

9

XV. JEAN DE SCHOUTHEETE VAN ZUYLEN D'ERPE, seigneur d'Erpe, Laerne, Estombes, Lannoy, etc., né le 22 janvier 1599, mort le 6 janvier 1639, page des archiducs Albert et Isabelle, capitaine d'une compagnie de trois cents grenadiers wallons an service de Sa Majesté Catholique, épousa, à Rixensart, le 1er juillet 1618, Anne Michelle de Gavre de Fresin, née à Bruges, en février 1599, chanoinesse du chapitre noble de Sainte Gertrude, à Nivelles, fille de Jean Charles de Gavre, chevalier, comte de Fresin et du Saint Empire Romain, baron d'Inchy, seigneur de Hamal, Diepenbeek, Elsloo, Ottignies, etc., colonel d'infanterie, membre du conseil d'État, gouverneur du Quesnoy, etc., et de Françoise de Renty, dame de Griboval, Rixensart, Geneval, Lamotte, Quercamp et Courtebourne, dont trois enfants, savoir : A. Charles, qui suit, XVI.

B. Isabelle Angélique, chanoinesse du chapitre de Sainte Gertrude, à Nivelles, épousa Charles Philippe de Havrech, sergent major au service de Sa Majesté Catholique, fils de Philippe de Havrech, capitaine d'infanterie, tué devant Ostende, et de Barbe de Fiennes, dame de la Rue,

C. Jean DE SCHOUTHEETE VAN ZUYLEN D'ERPE, épousa Marie Madeleine de Lannoy dit le Wautier, dont une fille :

Marie Antoinette, dame de Robermez et d'Ardernes, épousa François Léonor de Crequi, baron de Frohans,

XVI. CHARLES DE SCHOUTHEETE VAN ZUYLEN D'ERPE, BARON D'ERPE, par lettres patentes de Sa Majesté le roi d'Espagne, PhiLA BELGIQUE HÉRALDIQUE, X.

5

lippe IV, en date du 19 juillet 1640, seigneur d'Erpe, Laerne, Moesscher, Otterghem, Erondeghem, Hubermont, etc., mort le 17 septembre 1667, et inhumé à Erpe, avec épitaphe, épousa : 1° par contrat passé à Nivelles, le 20 février 1645, Eugénie d'Andelot, dame de Reusmes, fille d’Adrien d’Andelot, chevalier, seigneur de Reusmes, gentilhomme de la bouche des archiducs Albert et Isabelle, capitaine et gouverneur de Bethune et de la ville et châtellenie de Bouchain, et de Marie van Pecq dit Pecquius, dame de Borsbeke; 2o Émilie Julienne Pieck de Wolfsweert, d'une très noble famille de la Gueldre, fille de Walerand Pieck, seigneur de Wolfsweert.

Il eut du second lit un fils unique, Philippe Guillaume, qui suit, XVII.

7

XVII. PHILIPPE GUILLAUME DE SCHOUTHEETE VAN ZUYLEN D'ERPE, BARON D'ERPE, seigneur de Laerne, Hubermont, Moesscher, Moesscher Ambacht, etc., mort sans enfants, le dernier de sa branche, le 15 mai 1701, et inhumé à Erpe, épousa Hélène Thérèse Pétronille de Crombrugghe, dame de Niederghem , née à Gand, le 11 septembre 1661, fille de Georges de Crombrugghe, chevalier, seigneur de Looringhe, Tonlieu, Loovelde, etc., et de Marguerite Antoinette van der Meere, dame d'Aspre et de Singhem.

Schoutleete de Tervarent.

SEULE BRANCHE EXISTANTE.

IX. GUY DE SCHOUTHEETE, écuyer, seigneur de la cour féodale et de la terre d'Hoirzeele, accompagna son père, à l'âge de dix huit ans, en 1421, dans l'expédition en France de Philippe le

« PrécédentContinuer »