Images de page
PDF
ePub

Zaemslach, le 3 juin 1355, dans des lettres des échevins de Waesmunster en 1408, dans deux registres de lã Keure de Gand, dans l'Espinoy et dans d'autres actes authentiques, échevin des Parchons de Gand en 1375 et de la Keure en 1379, mort en 1418, il donna, en 1365, après la mort de son père, des lettres de dénombrement.

Il avait épousé Béatrix de Maldeghem, fille de Jean, seigneur de Raes et d'Aertrycke, et de Hedwige de Borssele, dont cinq enfants, savoir:

A. Florent, qui suit, IX.

B. Bauduin DE SCHOUTHEETE DE ZAEMSLACH, sans alliance.

C. Hector DE SCHOUTHEETE DE ZAEMSLACH, sans alliance.

D. Béatrix, citée aux registres des Parchons de Gand, anno 1419, folio 37, verso, dans un acte passé devant les échevins de Bruxelles, du 16 janvier 1446, et dans un autre acte passé à Bruxelles la même année, lorsque, après la mort de son mari, elle se fit recevoir bourgeoise de Bruxelles, épousa Guillaume Rougmans, chevalier, seigneur de Bigaerden.

E. Hedwige, morte sans enfants, en 1390, épousa Philippe Tollin, chevalier, vicomte d'Alost, châtelain de Ninove, époux en secondes noces de Marie Vilain, sœur de Catherine, femme de Florent, ci-dessous.

IX. FLORENT DE SCHOUTHEETE DE ZAÉMSLACH, seigneur de Zaemslach, écoutète héréditaire de Waes, cité au registre des fiefs du Bourg de Bruges, au métier d'Oostberghe, de l'an 1445, épousa Catherine Vilain, fille de Jean Vilain, chevalier, seigneur de Saint Jean Steen, Moerbeke, Huysse, etc., et de Marguerite de Gavre, dame de Rasseghem et de Liedekercke.

Ils firent, le 10 juillet 1444, l'acte de partage de leurs biens, enregistré par les échevins des Parchons de Gand, entre leurs cinq enfants, savoir:

A. Florent, qui suit, X.

B. Guillaume, fondateur de la seconde branche des Schoutheete, seigneurs de Zaemslach.

C. Jean DE SCHOUTHEETE DE ZAEMSLACH, mort sans alliance, haut échevin du pays de Waes en 1415, commis au renouvellement du magistrat de la ville de Gand en 1424, sous le nom de Jean de Lokeren, échevin de la Keure de Gand en 1424 et 1427, commissaire au renouvellement du magistrat de la ville de Gand en 1424 et 1430.

D. Marguerite, épousa Jean de Mortaigne dit Potelles, chevalier, seigneur de Potelles, d'Eecke, de Hundelghem, etc., mort le 5 août 1487, fils de Jean de Mortaigne Potelles et de Gertrude Sloeve.

E. Jeanne, épousa Renaud de Mortaigne dit Poteiles, chevalier, frère de Jean, ci-dessus.

X. FLORENT DE SCHOUTHEETE DE ZAEMSLACH, chevalier, seigneur de Zaemslach, écoutète héréditaire de Waes, se distingua contre les Liégeois dans la journée du 27 octobre 1467, et fut, en récompense, armé chevalier par la main de Charles le Téméraire, duc de Bourgogne, sur le champ de bataille, après la prise de Saint Trond. Son château de Zaemslach fut incendié par les Gantois révoltés, le 28 juin 1452.

Il avait épousé: 1° Jeanne de Voorhoute, fille d'Hector et d'Alix de Borssele, dont il n'eut pas d'enfants; 2° Jossine de Mélane, fille de Mathieu et de N. de Calonne dit van Caloen, femme en secondes noces de Jean de Meetkercke, dont il eut trois enfants, savoir :

A. Florent DE SCHOUTHEETE DE ZAEMSLACH, sans alliance.

B. Jean, qui suit, XI.

Alix, dame de Zaemslach, en 1531, après ses deux frères morts sans alliance, épousa Philippe van den Heetvelde, fils de Jean et de Jeanne van der Borch.

XI. JEAN DE SCHOUTHEETE DE ZAEMSLACH, chevalier, seigneur de Zaemslach, écoutète héréditaire de Waes, capitaine de Saeftinge, en Zélande, mort sans alliance, en 1534.

Après lui, les écoutèteries héréditaires de Waes passèrent à la deuxième branche, ci-dessous.

Schoutheete de Zaemslach.

DEUXIÈME BRANCHE ÉTEINTE.

X. GUILLAUME DE SCHOUTHEETE DE ZAEMSLACH, écuyer, qui porta écartelé de Schoutheete et de Zaemslach, avec les armes de Vilain, comme marque de brisure de cadet, en abîme, épousa Marguerite Uutenhove, fille de Georges et d'Élisabeth de Hoedevelde, dont deux enfants, savoir:

A. Josse, qui suit, XI.

B. Jean DE SCHOUTHEETE DE LA échevin des Parchons de

Gand en 1525, 1540, 1543, échevin de la Keure de Gand en 1550, épousa Percevalle Triest. On ignore d'une manière certaine s'ils eurent postérité, mais on penche pour l'affirmative.

[graphic]

XI. JOSSE DE SCHOUTHEETE DE ZAEMSLACH, échevin des Parchons de Gand en 1483, 1488, 1509, échevin de la Keure de Gand en 1492, commis au renouvellement du magistrat de Gand en 1499, épousa Marguerite van Cauwenberghe, veuve en premières noces d'Adrien d'Yedeghem, dont trois enfants, savoir :

A. Jean, qui suit, XII.

B. Georges DE SCHOUTHEETE DE ZAEMSLACH, mort en bas âge.
C. Georgine, abbesse du couvent des Pauvres Claires, à Gand.

XII. JEAN DE SCHOUTHEETE DE ZAEMSLACH, chevalier, par la main de l'empereur Charles Quint, le 5 mars 1515, à Gand, écoutète héréditaire de Waes en 1531, après la mort de Jean de Schoutheete de Zaemslach, son cousin, ci-dessus, mort sans enfants, le 4 août 1535, et inhumé à Saint Sauveur, à Gand, avec armoiries et épitaphe, échevin des Parchons de Gand en 1505,

1515, 1518, 1524, 1528, 1532, échevin de la Keure de Gand en 1511, premier commissaire au renouvellement du magistrat de Gand en 1521, 1522, 1530, épousa Catherine Bacx, morte à Gand, en 1547, femme en secondes noces de François Borluut, seigneur de Schoonberghe, fille d'Arnould Bacx et de Marguerite de Gronsele.

Jean fut le dernier hoir måle des branches de Zaemslach, et, aprés sa mort, les écoutèteries héréditaires du pays de Waes passèrent à son parent le plus proche, Florent de Mortaigne dit Potelles.

Schoutheete van Zuylen d'Erpe.

VIII. BAUDUIN DE SCHOUTHEETE VAN ZUYLEN, chevalier, seigneur de Ponterave, un des chevaliers du pays de Waes qui accompagnèrent, en 1421, Philippe le Bon dans son expédition en France, pour venger la mort du duc Jean sans Peur, assassiné à Montereau, épousa Isabelle de Steelant, fille de Hellin, chevalier, seigneur de la cour féodale de Belcele, au pays de Waes, et de Marguerite Vilain dit van der Moere, dont cinq enfants, savoir:

A. Bauduin, qui suit, IX.

B. Guy, fondateur de la branche existante de Schoutheete de Ter

varent.

C. Jean DE SCHOUTHEETE, haut échevin du pays de Waes en 1415, mort le 18 octobre 1417.

D. Jeanne, morte en bas âge.

E. Béatrix, sans alliance.

IX. BAUDUIN DE SCHOUTHEETE VAN ZUYLEN, chevalier, seigneur d'Erpe, de Ponterave, cité dans le registre de la Keure de l'an 1442, folio 98, verso, joignit, ainsi que ses descendants, le nom

d'Erpe au sien. Né le 1er janvier 1401, mort en 1468, il fut haut échevin du Pays de Waes en 1449.

Ses descendants portèrent de Schoutheete de Zuylen brisé de l'écusson d'Erpe en abîme.

Il épousa Catherine d'Erpe, veuve avec enfants de Godefroid van der Meere, chevalier, seigneur de Saventhem, fille unique et héritière de Philippe d'Erpe, seigneur d'Erpe, Erondeghem et Otterghem, et de Marguerite van der Zype, dame de Zype, au pays de Waes, dont cinq enfants, savoir :

A. Adrien, qui suit, X.

B. Josse DE SCHOutheete van ZuYLEN D'ERPE, sans alliance.
C. Catherine, religieuse aux Riches Claires, à Gand.

D. Élisabeth, religieuse aux Riches Claires, à Gand.

E. Jossine, épousa : 1° Robert d'Yedeghem, chevalier, seigneur de Wiese; 2° Jean Hauweel, chevalier; et 3° François Sersanders dit de Luna, chevalier, conseiller et chambellan de Maximilien, empereur des Romains.

Il eut aussi un bâtard :

Jean DE SCHOUTREETE, épousa Marie de Jonghe, dont une fille :

Élisabeth, épousa Lievin Bauduin Goethals, agrégé à la corporation des tailleurs, à Gand, en 1540, mort en 1560, fils de Josse et de Pétronille s'Pesters.

X. ADRIEN DE SCHOUTHEETE VAN ZUYLEN D'ERPE, chevalier, seigneur de Ponterave, Erpe, Erondeghem, Otterghem, etc., inhumé à l'église de Saint Nicolas, à Gand, derrière le chœur, epousa Marguerite de Flandres, morte en 1506, femme en secondes noces de Louis de Baenst, seigneur de Cantevelde, fille unique de Louis de Flandres, seigneur de Praet, et de Jacqueline de Wilde, avec laquelle il fonda une messe perpétuelle, à célébrer tous les vendredis à l'autel de la Vierge de l'église précitée de Saint Nicolas, et dont il eut deux enfants, savoir:

A. Florent, qui suit, XI.

« PrécédentContinuer »