Images de page
PDF
ePub

de l'enregistrement, né le 11 février 1796, fils de Jean Baptiste Ghislain Anselme et de Caroline Catherine le Gillon.

C. Auguste Joseph Laurent DE SCHIETERE de Lophem, établi en Amérique, né le 18 août 1799, épousa, le 24 juin 1823, Isabelle de Blaeuwe, fille d'Hubert et d'Isabelle Verhaeghe.

D. Théodore Marie DE SCHIETERE de Lophem, né le 6 septembre 1801. E. Julien Charles Marie DE SCHIETere de Lophem, né le 26 décembre 1802, ancien officier d'infanterie.

F. Laurent Marie Constant Ghislain, qui suit, XVI.

G. Pauline Marie Sophie, née le 21 février 1807, morte le 17 mai 1855, et inhumée à Lophem, épousa, le 17 janvier 1843, Édouard Honoré François d'Hont, né le 11 février 1813, époux en secondes noces, le 26 février 1856, d'Octave Isabelle de Waepenaert, fils de François Joseph Macaire d'Hont et de Jeanne Colette van de Maele.

XVI. LAURENT MARIE CONSTANT GHISLAIN DE SCHIETERE DE LOPHEM, né le 23 janvier 1804, épousa, en 1830, Virginie Marie Thérèse Pecsteen, née le 22 octobre 1805, dont six enfants, savoir :

A. Léopold Laurent Marie Ghislain De Schietere de Lopnem, né le 20 août 1831.

B. Louis Donat Marie Ghislain DE Schietere de LophEM, né le 31 août 1833.

C. Léonie Marie Joséphine Victoire Ghislaine, née le 23 décembre 1835, épousa, à Bruges, le 9 juin 1857, Edmond de Crombrugghe, né le 19 avril 1822, fils de Théodore et d'Adèle d'Hont.

D. Prudence Henriette Caroline Ghislaine, née le 8 février 1842. E. Ida Louise Anne Ghislaine, née le 24 août 1844.

F. Marie Caroline Ghislaine Léopoldine, née le 15 mai 1847.

XVI. CHARLES THOMAS MARIE DE SCHIETERE DE LOPHEM, par diplôme de Sa Majesté le roi des Pays Bas, Guillaume Ier, en date du 24 août 1824, né le 17 septembre 1795, garde d'honneur sous

ઘરે બે

l'empire français, secrétaire de légation à la cour de Danemark,
puis à la
de la Flandre Occidentale, épousa, le 7 juin 1825, Françoise
Colette Jeanne Pecsteen de Swevezeele, veuve de Joseph Bruno
Marie Désiré de Thibault de Boesinghe, fille de Jacques Philippe
Ambroise et de Marie Josèphe d'Hooghe, dont quatre enfants,
savoir :

Fur de Suède et de Norwége, membre de l'ordre équestre

A. Charles Jacques, qui suit, XVII.

B. Caroline Marie Augustine, née le 12 décembre 1828, épousa, le 30 juin 1851, Joseph Bruno Colette van Hamme, né à Lophem, le 3 juin 1814, fils de Balthazar Livin et de Marie Brunone van den Bogaerde. C. Alfred Théodore DE SCHIETERE, né le 25 octobre 1830, mort le 19 mars 1839.

D. Oscar Joseph DE SCHIETERE DE LOPHEM, né le 26 décembre 1831, épousa, le 18 août 1857, Emma d'Hont, fille d'Hippolyte, chevalier, et d'Eugénie Cornelis.

XVII. CHARLES JACQUES DE SCHIETERE DE LOPHEM, né le 2 février 1827, épousa, à Bruges, le 26 avril 1849, Mathilde Roels.

SCHOUTHEETE.

DE SABLE: à deux ceps ou menottes de justice accouplés d'or et posés en face l'un de l'autre; celui de dextre tourné vers la pointe de l'écu, celui de sénestre vers le chef. COURONNE : de chevalier. CIMIER un lion naissant de gueules entre un vol, à dextre d'or et à sénestre de sable. HEAUME ? couronné. SUPPORTS: deux lions d'or contournés, armés et lampassés de gueules.

DEVISE: In compede virtus.

Schoutheete, du pays de Waes, est une branche distincte de la maison de van Zuylen, des Pays Bas hollandais, originaire des princes Colonna, d'Italie, souche commune des nombreuses familles du nom de van Zuylen qui existent en Belgique, en Hollande et en Allemagne.

L'histoire complète de Schoutheete, rédigée sur titres et documents authentiques, déposés pour la plupart dans les archives publiques, a été écrite récemment par le chef de nom et d'armes de la famille. Ce livre, rare déjà, renferme des renseignements historiques précieux. Il doit être consulté avec confiance. De pareils travaux, dont le premier effet est de fortifier dans l'âme l'amour de la famille, de la patrie et du devoir, ne se prêtent guère, comme on pourrait le croire, à des écarts d'imagination. Des études sérieuses ne peuvent procéder longtemps d'une base erronée. Des faits vrais, incontestables, exhumés, pourrait-on dire, après de longues et pénibles recherches, de la tombe séculaire des archives, et dont on veut, à juste titre, se faire gloire, ne peuvent se déduire d'un faux point de départ. La généalogie LA BELGIQUE HÉRALDIQUE, X,

4

a cette analogie avec les sciences exactes. Tout élément imaginaire repousse les fruits substantiels et toujours abondants d'un travail persévérant. Aussi, avens-nous pu constater fréquemment que les mémoires de famille se distinguent plutôt par une scrupuleuse réserve que par des affirmations téméraires. Cette opinion n'est pas isolée; ce qui la confirme et la généralise, c'est la grande notoriété qui s'est attachée aux auteurs d'histoires spéciales dans l'ordre de la noblesse, qu'ils fussent personnellement intéressés ou complétement étrangers aux sujets qui ont guidé leur plume.

Il résulte incontestablement d'un manuscrit sur la famille van Zuylen dite de Schoutheete, des années 1440 à 1599, conservé dans les archives provinciales à Gand, que la branche de van Zuylen, qui forma la maison connue depuis le milieu du XIIe siècle sous le nom de Schoutheete, s'est séparée de la branche aînée, celle dite d'Abcoude, à une époque plus reculée encore d'un siècle approximativement.

Le nom de Schoutheete, adopté par la branche de van Zuylen, qui nous occupe, est dû à la charge d'écoutète, schoutheete en flamand, charge que cette branche occupa héréditairement, pendant plusieurs siècles, dans le pays de Waes.

Plusieurs écoutètes de la maison de Zuylen de Schoutheete, prirent le surnom de Lokeren ou de Dackenam, du nom de ces deux écoutèteries. D'autres encore adoptèrent le nom de Ponterave, dénomination du château et de la seigneurie qu'ils possédaient sous Waesmunster.

Schoutheete, qui s'est constamment allié aux plus belles familles des Flandres, et qui se distingua en outre par la valeur de ses membres et l'importance de leurs emplois, occupa encore d'autres grandes charges que celle d'écoutète du pays de Waes. On compte parmi eux une longue liste d'échevins de la Keure et des Parchons de Gand, de commissaires au renouvellement du magistrat de Gand, d'échevins du Franc de Bruges, de hauts échevins du pays de Waes, etc. Le cadre restreint et spécial qui

renferme nos écrits ne nous permet point, à notre grand regret, de reproduire cette belle et curieuse nomenclature.

Schoutheete, qui a formé trois branches spéciales: Schoutheete de Zaemslach, Schoutheete van Zuylen d'Erpe, Schoutheete de Tervarent, a possédé des fiefs et seigneuries importants. On cite entre autres la seigneurie de Lokeren, dont le nom a parfois été substitué au nom de la famille; les écoutèteries héréditaires du pays de Waes, Lokeren, Dackenam, Waesmunster, Elverseele, héréditaires depuis Warnaldus ou Werner de Zuylen, chevalier, premier seigneur écoutète héréditaire du pays de Waes, qui vint de la Hollande, s'établit en Flandre, et épousa, en 1124, Mabélie d'Egmont; Ponterave, dont le nom fut également substitué à celui de Schoutheete, ancienne seigneurie et château, relevant de la cour féodale de Waes, et possédé aujourd'hui, après de nombreuses mutations, par les van de Woestyne de Pelckem; Zaemslach, seigneurie du pays de Waes, décrite par madame de Lalaing et passée, par mariage, dans la maison de Quarré, après une possession séculaire; Erpe, Erondeghem et Ottergem, élevé, le 19 juillet 1640, par Philippe IV, roi d'Espagne, au titre et rang de baronnie, en faveur de Charles de Schoutheete van Zuylen d'Erpe; les seigneuries de Haut Moesscher, Moesscher Ambacht, la Woestyne, Coutere et Capel; les seigneuries de Lannoy et Hubermont; la seigneurie de Laerne, une des plus belles possessions actuelles de la maison de Christyn de Ribaucourt; enfin la seigneurie de Tervarent, sous Basel, au pays de Waes, possédée par la branche de Schoutheete de Tervarent, la seule qui subsiste encore, jusqu'à ce que la révolution française en vint abolir les droits féodaux.

[ocr errors]

En compensation de cette perte irrémédiable, Sa Majesté le roi Guillaume Ier des Pays Bas, par diplôme de reconnaissance de noblesse de 1822, permit à Pierre Louis Emmanuel, chevalier de Schoutheete de Tervarent, et à ses descendants d'ajouter désormais au nom de Schoutheete celui de la eigneurie de Tervarent.

« PrécédentContinuer »