Images de page
PDF
ePub

TRAZEGNIES

BANDÉ : d'or et d'azur de six pièces, à une ombre de lion, brochant sur le tout, à la bordure engrêlée de gueules. CIMIER; deux bustes de more, affrontés, habillés d'azur, tortillés d'argent. SUP. PORTS: deux lions contournés d'or. L'Écu: entouré d'un manteau de gueules, fourré d'hermines et sommé d'une couronne à cinq fleurons.

TRAZEGNIES D'ITTRE porte : ÉCARTELÉ : au premier et au quatrième de TRAZEGNIES, au deuxième et au troisième de gueules à la fasce d'argent, accompagné de trois losanges d'or, deux en chef et un en pointe, qui est WissocQ.

Cette maison, qui est une des plus illustres, des plus puissantes et des plus anciennes de la noblesse nationale, tire son nom de la seigneurie de Trazegnies, terre franche, située sur les confins du Brabant, vers le Hainaut, qualifiée de temps immémorial de baronnie, et qui fut érigée en marquisat par lettres patentes des archiducs Albert et Isabelle, du 8 février 1614.

Pairs de Hainaut, à titre de leur seigneurie de Silly, les Trazegnies, depuis le xve siècle, possédèrent aussi la terre d'Autreppe, qualifiée de comté. Les aînés de la maison portaient les titres de prince des francs fiefs de Rognon, sénéchal héréditaire de Liége, comte de Fléchin, vicomte d'Armuyden en Zélande. Les cadets étaient comtes de leur nom.

Les premiers seigneurs de Trazegnies s'illustrèrent pendant les croisades. Nous commençons la généalogie par le premier du nom qui reçut le titre de marquis.

vembre 1755, fille de Juste Wolrath, conseiller d'État et aulique de l'empereur Charles Vl, dont cinq enfants, savoir :

A. Christine Philippine Elisabeth, née le 22 décembre 1728, morte au couvent des religieuses bénédictines à Namur, le 5 septembre 1793, grande maîtresse des archiduchesses Elisabeth d'Autriche et Marie Thérèse, fille de l'empereur Joseph II, dame de la Croix Étoilée, épousa, le 9 juin 1749, Ambroise Joseph marquis de Herzelles, né le 14 février 1680, mort le 4 août 1759, surintendant et directeur général des domaines et finances aux Pays Bas, conseiller d'État à Bruxelles, chambellan de la cour de Vienne.

B. Joseph Lothaire Chrétien Jean Népomucène, qui suit, V.

C. Maximilien Richard, COMTE DE TRAZEGNIES, lieutenant colonel au régiment de Saint Ignon, puis colonel de cavalerie au service d'Autriche.

D. Eugène Gillon Othon Alexis Gislain, chef de la branche de Trazegnies d'Ittre.

E. Caroline Barbe Amélie, née le 20 juin 1752.

V. JOSEPH LOTHAIRE CHRÉTIEN NÉPOMUCÈNE, MARQUIS DE TRAZEGNIES, prince de Rognon, comte de Villemont, sénéchal héréditaire de Liége, mort le 9 mai 1784, capitaine de grenadiers au régiment d'Arenberg, puis lieutenant colonel et chambellan actuel au service impérial, épousa, en 1761, Marie Charlotte Josèphe Ermelinde de Namur, baronne de Joncret, dame de la Croix Étoilée, née en 1738, morte le 31 mai 1819, fille de Georges François Paul Claude Joseph de Namur, baron de Joncret, et d'Ermelinde Philippine Maximilienne de Namur d'Elzée, dont un fils, Georges Philippe Marie Joseph Gillon Ghislain, qui suit, VI.

VI. GEORGES PHILIPPE MARIE JOSEPH GILLON GHISLAIN, MARQUIS DE TRAZEGNIES, né le 6 mars 1762, mort à Bruxelles, le 16 décembre 1849, membre de la première Chambre des États généLA BELGIQUE HÉRALDIQUE, X.

30

« PrécédentContinuer »