Images de page
PDF
ePub

TOICT.

D'OR à la fasce de sable, accompagnée de trois merlettes du même. Sur le tout de gueules au calice d'or. HEAUME: couronné. CIMIER : un lion issant d'or, lampassé de gueules. LAMBREQUINS: d'or et de sable. TENANTS: deux sauvages de carnation, ceints et couronnés de lierre, armés de massues, posés sur une terrasse de sinople, tenant chacun une bannière, celle à dextre aux armes de l'ecu, celle à sénestre d'argent au chevron d'azur, accompagné de trois fers de moulin du même. DEVISE: Dios y el Rey.

Cette famille est originaire de Courtrai.

I. BERNARD CONSTANTIN DU TOICT, conseiller pensionnaire de Courtrai, épousa Jacqueline Becot, dont un fils, Guillaume Jacques Ignace, qui suit, II.

IJ. GUILLAUME JACQUES IGNACE DU TOICT, seigneur de Triest, d'Oyvaernest et de Beverlay, premier conseiller pensionnaire de Courtrai, conseiller juge des domaines au département de Courtrai, mort le 19 février 1779, épousa Jeanne Xavière le Monnier, dont quatre enfants, savoir:

A. Constantin Guillaume Joseph, VICOMTE DU TOICT, seigneur d'Oyvaer nest et de Geuchte, échevin de Courtrai, épousa, le 12 avril 1774, Marie Jeanne Eugénie Françoise van der Straeten.

B. François Emmanuel Xavier Joseph, VICOMTE DU TOICT, seigneur de Triest, épousa, le 27 avril 1775, Thérèse Françoise de Man, fille de Charles Joseph et de Catherine Françoise de Praet.

C. Jean Hyacinthe, VICOMTE DU TOICT, épousa, à Bruxelles, en 1788, Marie Aldegonde Isabelle van der Helck.

D. Charles Joseph, VICOMTE DU TOICT, épousa Isabelle Josèphe Antoinette van der Helck, sœur de Marie Aldegonde Isabelle, ci-dessus.

TORNACO.

ÉCARTELÉ: au premier et au quatrième d'or à la demi aigle de sable, armée et lampassée de gueules; au deuxième de gueules au sénestrochère couvert de brassières d'acier, tenant une épée d'argent; an quatrième de gueules au dextrochère armé de la même façon; sur le tout d'azur à la croix d'argent. COURONNE à cinq perles. CIMIER : à dextre une aigle éployée de sable; à sénestre le sénestrochère de l'écu. SUPPORTS: à dextre, un sauvage au naturel, tenant une bannière au surtout de l'écu; à sénestre, un griffon, tenant une bannière armoriée au second quartier.

I. LAMBERT DE TORNACO, grand mayeur de Saint Trond, seignçur de Stya, épousa Françoise Bernard dit Braze, née à Saint Geest, le 19 novembre 1636, fille de Renier et de Claudine de Drouotte, dont six enfants, savoir :

A. Marie Florence, épousa N. Marquais, seigneur de Nodrenge et de Marilles.

B. Marie, épousa N. Carena, d'Anvers.

C. Boniface DE TORNACO, moine à Malmedy.

D. Théodore Claude, qui suit, II.

E. Anne Bernadine, née le 12 mai 1664, morte sans alliance.

1

F. Lambert DE TORNACO, mort sans alliance, grand mayeur de Saint Trond.

II. THÉODORE CLAUDE DE TORNACO, né le 7 août 1662, épousa Marie Catherine Thérèse Corus, dont sept enfants, savoir:

A. Joseph DE TORNACO, chanoine à Rursan.

B. Marie Marguerite Christine, épousa à Jodoigne, Louis de l'Escaille, licencié ès lois.

C. Théodore Guillaume, qui suit, III.

D. Arnould François, qui suit, III, après son frère Théodore Guillaume.

de Laurent Pierre Antoine Joseph de Jacquier, baron de Rosée, et de Louise Françoise de Pinteville de Monietz.

V. CHARLES AUGUSTE, BARON DE TORNACO ET DU SAINT EMPIRE, membre de la seconde chambre des États généraux, épousa Marie Élisabeth de Berlo, née le 14 mars 1769, morte au château de Berlo, le 13 décembre 1856, chanoinesse de Maubeuge, dont six enfants, savoir :

A. Auguste, BARON DE TORNACO.

B. Sidonie, épousa Jules Henri, comte de Berlaymont de Borminville, mort le 16 décembre 1855, chambellan de Guillaume Ier, veuf de Nadina de Droukort dit de Droukortoff et de Marie Anne Louise de Berlo.

C. Aldegonde Ursule Florence Amélie, morte au château de Berlo, le 8 mai 1856, épousa Adrien, comte de Lannoy de Clervaux, mort à Bolland, Liége, le 19 novembre 1854, membre de l'ordre équestre de la province de Liége.

D. Victor DE TORNACO, épousa N. de Beghein, veuve de N. de Coune, dont postérité.

E. Marie Camille Louis de Gonzague, BARON DE TORNACO, né à Sterpenich sous Steinfort, le 6 avril 1807, membre de la Chambre des représentants, puis sénateur et vice président du sénat, épousa : 1o à Bruxelles, le 6 septembre 1847, Herminie, vicomtesse de Jonghe, née à Gand, le 2 avril 1808, morte, sans enfants, à Bruxelles, le 29 décembre 1849, fille d'Édouard Philippe Ghislain et de Charlotte Philippine Françoise Josèphe d'Eesbeeck dit van der Haeghen de Mussain; et 2o au château de Bovelingen, Limbourg, le 25 juin 1855, Sophie Félicité Alexandrine, comtesse de Borghgrave d'Altena, fille de Guillaume Georges François, comte de Borghgrave d'Altena, sénateur, et de Marie Thérèse, sa femme du second lit.

Il eut du second lit un fils.

F. Mathilde, épousa, en 1840, Florent, comte de Berlaymont de Borminville, fils de Jules Henri et de Nadina, comtesse de Droukort dit de Droukortoff, sa femme du premier lit.

« PrécédentContinuer »