Images de page
PDF
ePub

THEUX.

PARTI: au premier, de gueules à la croix contrebretessée d'argent; au deuxième, d'argent à trois bandes de sinople, chargée chacune d'un lion passant d'or. CIMIER: deux lions affrontés d'or. SUPPORTS: deux lions d'or tenant des bannières, à dextre aux émaux de la première partition, et à sénestre aux émaux de la deuxième partition de l'écu.

Cette famille ancienne, du pays de Liége, est en possession du titre héréditaire de chevalier depuis les premières années du dernier siècle, comme il conste d'un diplôme de chevalerie et d'ancienne noblesse accordé par l'empereur d'Autriche à Arnould Léon de Theux, le 13 juin 1703.

I. JEAN, DIT THONSON DE THEUX, né à Juslenville et vivant en 1496, châtelain et gouverneur de Franchimont, sous les princes et évêques de Liége, Louis de Bourlen et Jean de Hornes, eut deux enfants, savoir:

A. Corbeau DE THEUX.

B. Thonson, qui suit, II.

II. THONSON DE THEUX épousa : 1° N. Deldy, morte sans enfants, fille de Jean; et 2° le 22 novembre 1518, Alep de Tilman, morte avant le 28 mars 1580.

Il eut du second lit trois enfants, savoir:

A. Jean DE THEUX.

B. Barbe.

B. Léon, qui suit, III.

LA BELGIQUE HÉRALDIQUE, X.

27

D. Bernard DE THEUX, chanoine à Tongrés.

E. Cécile, épousa Antoine de Rasquinet, seigneur d'Eure et de Morezée, échevin de la souveraine justice du pays de Liége et conseiller du prince évêque.

F. Agnès Catherine, épousa, par contrat du 27 avril 1709, Mathieu Lambert Michel de Gomzé, seigneur de Loxheré.

G. Arnould Léon DE THEUX, seigneur de Meylandt, par testament de sa première femme, grand bailli des Rivages, conseiller de la souveraine cour allodiale, mort sans enfants, épousa : 1o le 23 juin 1722, Catherine Isabelle de Stier, sa cousine, dame de Meylandt; et 2o Everarda de la Naye.

VIII. JACQUES DE THEUX, chevalier du Saint Empire Romain, seigneur de Montjardin, de Meylandt, de Serq, etc., né à Liége, le 14 janvier 1702, mort le 20 mai 1773, haut avoué d'Aywaille, épousa, par contrat du 16 décembre 1773, Isabelle de Meven, née à Maestricht, le 24 novembre 1713, morte à Liége, le 29 juin 1782, fille de Jacques de Meven et de Marie Anne Pleumakers, dont huit enfants, savoir :

A. Marie Anne, épousa, par contrat du 22 avril 1757, Jean Arnould Joseph Olislagers, seigneur de Marssenhoven, d'Isseren, etc., né le 11 avril 1731, commissaire instructeur et bourgmestre de Maestricht, fils de Léonard, seigneur desdits lieux, commissaire instructeur et bourgmestre de Maeseyck, et de Mathilde Adélaïde de Tholen.

B. Bernard DE THEUX, épousa Théodore de Brognier, dont une fille morte en bas âge.

C. Cécile, épousa Jacques Ignace de Bors, chevalier, seigneur d'Overen.

D. Catherine, morte sans alliance, en 1808.

E. Barthélemy Théodore DE THEUX DE MONTJARDIN, chevalier, né le 31 octobre 1745, mort le 1er mai 1820, prêtre, chanoine de l'église de Saint Jean, puis trésorier de la cathédrale de Liége, et prévôt de Notre Dame, à Maestricht.

F. Dorothée, épousa Jean Mathieu de Gomzée.

G. Isabelle, épousa Joseph Jacques Xavier de Lezaack.
H. Joseph Mathieu Jacques, qui suit, IX.

X. BARTHÉLEMY THEODORE, COMTE DE THEUX DE MEYLANDT, par arrêté royal du 18 mars 1840, né le 25 février 1794, ancien membre du Congrès national, ancien ministre de l'intérieur et des affaires étrangères, membre de la Chambre des représentants, ministre d'État, grand officier de l'ordre de Léopold, décoré de la Croix de fer, grand-croix des ordres du Christ de Portugal, des Saints Maurice et Lazare, etc., épousa, le 5 mai 1849, Aline du Parc, fille du vicomte du Parc de Locmaria, dont quatre enfants, savoir:

A. Cécile Marie Céline, née le 25 juin 1850.

B. Louise Marie Raphaëlle, née le 18 mai 1852.

C. Albert Marie Joseph DE THEUX, né le 26 novembre 1853.

D. Marie, née le 23 juillet 1860.

[ocr errors][ocr errors][ocr errors]
« PrécédentContinuer »