Images de page
PDF
ePub

SAUVAGE.

PARTI au premier d'or au sauvage de carnation, ceint et couronné de lierre, tenant une massue sur son épaule; au deuxième d'azur, au lion d'or, armé et lampassé de gueules. COURONNE: de comte, pour le titulaire. CIMIER: le sauvage issant de l'écu. LAMBREQUINS : d'or et d'azur, SUPPORTS : deux lions d'or armés et lampassés de gueules, posés sur une terrasse de sinople, tenant chacun une bannière aux armes de l'écu.

Cette famille est originaire du pays de Liége.

FRÉDÉRIC JOSEPH SAUVAGE, chevalier par lettres patentes confirmatives de noblesse, en date du 8 mai 1762, conseiller intime de Son Altesse le prince évêque de Liége, épousa Catherine Ver

cour.

La noblesse de cette famille fut itérativement reconnue par Sa Majesté le roi Guillaume Ier des Pays Bas, le 7 octobre 1822, et son titre de chevalier fut confirmé par Sa Majesté le roi Léopold Ier, par lettres patentes du 28 décembre 1840.

ETIENNE NOEL JOSEPH, COMTE DE SAUVAGE, par lettres patentes de Sa Majesté le roi Léopold ler, président de chambre à la cour de cassation, président du conseil héraldique, grand officier de l'ordre de Léopold, décoré de la Croix de fer, est chef de nom et d'armes de sa famille.

LA BELGIQUE HÉRALDIQUE, X.

- 3

SCHIERVEL.

D'AZUR : à la fasce d'argent, accompagnée en chef et en pointe, d'un trèfle du même. COURONNE de baron. SUPPORTS: deux lions.

I. LÉONARD DE SCHIERVEL, échevin d'Henri Chapelle, épousa Marie Madeleine de Vos, dont un fils, Pierre Léonard Joseph, qui suit, II.

II. PIERRE LÉONARD JOSEPH DE SCHIERVEL, chevalier du Saint Empire Romain, membre de la seconde chambre des États Généraux, chevalier de l'ordre du Lion Belgique, né le 16 août 1754, mort le 25 janvier 1831, épousa, le 19 septembre 1779, Marie Claire de Fassin, fille de Jean Lambert Joseph et de Claire Louise Dieudonnée, baronne de Foulon de Cambray, dont deux enfants, savoir :

A. Pierre Léonard Louis Marie, qui suit, III.

B. Henri Albert Joseph, qui suit Ill, après son frère Pierre Léonard Louis Marie.

III. PIERRE LÉONARD LOUIS MARIE, BARON DE SCHIERVEL, titre transmissible à son neveu Jacques Léonard Henri Gustave, par lettres patentes de Sa Majesté le roi Léopold Ier, en date du 2 juillet 1855, né au château d'Altembrouck, commune de Fouron le Comte, le 10 février 1783, successivement bourgmestre de plusieurs communes, commissaire de milice, membre des états provinciaux du Limbourg, membre du

congrès national pour l'arrondissement de Ruremonde, commissaire de l'arrondissement de Ruremonde en 1831, gouverneur de la Flandre Orientale, gouverneur du Limbourg, membre du sénat et président de l'assemblée pendant douze ans, décoré de la Croix de fer, grand officier de l'ordre de Léopold, épousa, le 14 juin 1843, Marie Anne Adélaïde Smeets d'Ommerstein, morte à Hasselt, le 19 mai 1847, à l'âge de cinquante cinq ans, dont il n'eut pas d'enfants.

III. HENRI ALBERT JOSEPH DE SCHIERVEL D'ALTEMBROUCK, né au château d'Altembrouck, le 16 août 1784, épousa, le 1er février 1819, Antoinette le Jeune, née le 6 juin 1794, dont trois enfants, savoir :

A. Jacques Léonard Henri Gustave, qui suit, IV.

B. Eugénie Lambertine, née le 1er mars 1821, épousa, le 18 avri 1844, Charles Grandgagnage de Vaux et de Borset.

C. Henri Aubin Adolphe DE SCHIERVEL, né le 24 février 1826.

IV. JACQUES LÉONARD HENRI GUSTAVE, BARON DE SCHIERVEL, après son oncle, né le 19 décembre 1819, épousa, le 7 janvier 1852, Marguerite Ghislaine Alfredine Antoinette Vilain XIIII, née le 20 septembre 1829, fille de Charles, vicomte Vilain XIIII, ministre des affaires étrangères, dont trois enfants, savoir :

A. Albert Marie Ghislain Joseph Zoé DE SCHIERVEL, né le 4 novembre 1852.

B. Marie Philippe Ghislaine Joséphine, née le 10 novembre 1853. C. Eugène Pauline Charlotte Ghislaine Marie Joséphine, née le 5 juillet 1855.

« PrécédentContinuer »