Images de page
PDF
ePub

basse et moyenne justice. Le roi Louis XVI l'éleva ensuite au titre de comte, et il siégea en cette qualité aux assemblées générales des trois ordres, en 1788 et 1789 (1).

Les états du Hainaut français étaient composés, en 1788, de MM. le duc d'Orléans; le duc de Croy; le duc d'Arenberg, seigneur de Wallers; le prince d'Arenberg, comte de la Marck, seigneur de Mortagne; le marquis de Tresnel, seigneur de Villie; le vicomte de Buat, seigneur de Sassignies; le baron de Nedonchel, seigneur de Jolimetz; le marquis de Carondelet, seigneur de Noyelles; le marquis de Wignacourt, seigneur de Querenain; le comte de Sainte-Aldegonde, seigneur de Hargnier; le comte d'Espiennes, seigneur de Jenlain; le comte de SainteAldegonde-Noircarmes, seigneur de Rieulay; le duc d'Havré, seigneur de Goegnies; le baron de Carondelet, seigneur de Baudignies; le marquis de la Pierre, seigneur de la Marck; le comte VAN DER STRATEN, seigneur de Cerfontaine ; le comte van der Burch, seigneur d'Aubry ; le comte de Gommegnies, seigneur de Gommegnies; le chevalier de Bousies, seigneur de Ferrierle-Petit; le vicomte Desandrouin, seigneur de Haveluy; le comte de Merode; le comte de Bryas; le baron de Dam et d'Audignies ; le vicomte de Blois ; le comte de Normont; le baron de Bazue; le comte de Maldeghem; le comte de Landas; le comte d'Egmond; le comte de Normont-Rinsard; le baron de Brumont; le chevalier de Hennezel; le comte de Gontreuil; le chevalier de Saint-Léger, etc. (2).

Charles François Joseph, comte van der Straten, mourut au

[ocr errors]
[ocr errors]

(1) Lettres royales du roi Louis XVI, du 13 octobre 1788 et du 10 avril 1789. - Procès-verbaux. - Rédaction des cahiers. - Discours aux États-Généraux. Archives de famille.

(2) Liste authentique des membres de l'ordre de la noblesse, en 1788 et 1789, aux archives de Lille. Félix Goethals, Dictionnaire, etc., tome IV,

article Straten,

ville; député actuel de l'état noble du comté de Namur; membre de l'état noble du pays de Liége et comté de Looz, le 26 avril 1775;

Michel Walrance, comte de Borchgrave, baron d'Elderen; grandprévôt, archidiacre et chanoine de la cathédrale de Liège, au château d'Elderen, le 27 mai 1775;

Charles Borromée Jean-Baptiste, comte de Geloes et du Saint-Empire, pair du comté de Looz, grand-prévôt du chapitre impérial de Maestricht, tréfoncier du chapitre de Liége, le 2 juin 1775;

Joseph Louis Eugène, comte d'Argenteau, d'Ochain et de Dongelberg, libre baron de Fays, pair, seigneur de Rouxmiroir, au château d'Ochain, le 10 juin 1775.

Les prébendes de chanoinesse furent accordées par la duchesse de Croy, abbesse du chapitre; la comtesse de Lannoy, qui lui succéda, procéda, le 27 juin 1775, à la réception de Marie Anne Aldegonde van der Straten. Elle avait hérité, le 20 août 1783, d'une partie du comté de Thiant. Elle mourut à Liége, le 12 avril 1834.

C. Alexandre Joseph Charles, qui suit, XXII.

D. Marie Louise Josèphe, dite mademoiselle de Waillet, née le 29 juin 1769, chanoinesse du chapitre de Sainte-Aldegonde, à Maubeuge, le 27 juin 1775, en même temps que sa sœur aînée et d'après les mêmes preuves (1). Elle avait hérité d'une partie des fiefs du comté de Thiant,

Preuves

(1) Mémorial des preuves au chapitre de Maubeuge, en 1775. du chapitre de Maubeuge, citées dans la France chevaleresque. Idem, à la bibliothèque de Bourgogne, à Bruxelles. — Les preuves exigées à Maubeuge, sur huit quartiers, remontés chacun jusqu'à la septième génération, étaient appelées les grandes preuves de 1400, parce qu'aucun chapitre n'en exigeait de plus fortes.

En 1781, le roi Louis XVI ordonna que chacun des quartiers fût prouvé par trois titres; il défendit que les preuves reçues dans d'autres chapitres des Pays-Bas fussent admises à Maubeuge par cela seul qu'elles l'avaient été ailleurs. Cette ordonnance royale excita les récriminations des autres chapitres, dont elle semblait suspecter les preuves. L'empereur Joseph II, usant dẹ représailles, décréta, le 24 juillet 1782, que les preuves de Maubeuge et de Denain ne seraient admises désormais dans les chapitres de Mons, de Nivelles et d'Andennes, qu'autant qu'elles seraient justifiées par titres authentiques.

LA BELGIQUE HÉRALDIQUE, X,

24

suite aux Pays-Bas. Après la création du royaume des Pays-Bas, le roi Guillaume Jer le nomma, en 1816, membre de l'ordre équestre du royaume pour le duché de Luxembourg; mais il refusa de prèter le serment exigé de lui, parce qu'il le croyait incompatible avec celui de chevalier de l'ordre de Malte. La persistance de son opposition mécontenta la cour de Bruxelles, et, le 8 mai 1820, le roi le démissionna de l'ordre équestre. Il épousa Jeanne de Senocq et mourut le 8 juin 1842, sans postérité.

F. Henriette Josèphe Scholastique, née le 1er juillet 1773, chanoinesse du chapitre de Denain, en 1780, morte le 24 janvier 1781.

G. Louis Marie Joseph Hyacinthe, COMTE VAN DER STRATEN, dont l'ar ticle suit branche de Ponthoz.

:

XXII. CHARLES JOSEPH ALEXANDRE, COMTE ET BARON VAN DER STRATEN WAILLET, chevalier, né au château de Ponthoz, le 2 novembre 1767, pair du comté de Rochefort; seigneur de Waillet, du Mont, des Enneilles et du fief de Nedonchel, au comté de Thiant; membre de l'ordre de la noblesse du Hainaut français et de l'ordre équestre du royaume des Pays-Bas; député du même ordre aux états provinciaux de Namur; décédé au château de Waillet, le 24 août 1826.

Il hérita, le 13 juillet 1791, par testament de son père et de sa mère, du 21 juin 1773, de la seigneurie de Waillet, pairie du comté de Rochefort, et de la seigneurie du Mont, à titre de majorat et sous condition expresse de mariage. La rigueur de telles réserves démontre l'importance que les familles chapitrales attachaient aux titres et prérogatives qui justifiaient de l'ancienneté de leur origine, et leur assuraient une position incontestée dans l'aristocratie des Pays-Bas autrichiens.

« Pour mettre notre fils aîné, disaient les testateurs, dans la « position de contracter alliance sortable et égale, au moins du « côté de la naissance à la sienne; aussi parce qu'il convient « que la terre, château et seigneurie de Waillet, le fief-pairie de << Rochefort audit Waillet, pays de Liége, la seigneurie ou fief

« PrécédentContinuer »