Images de page
PDF
ePub

Au second rameau appartient Jean Charles, baron de Stein d'Altenstein, major au régiment d'infanterie de Reizensthein de Bayreuth, mort le 2 décembre 1839, qui épousa Elisabeth Herbrechter, dont un seul fils survivant: Charles Frédéric Guillaume.

CHARLES FRÉDÉRIC GUILLAUME, BARON DE STEIN D'ALTENSTEIN, reconnu dans ses droits nobiliaires, par arrêté royal de Sa Majesté le roi Léopold Ier du 25 septembre 1841, né le 28 septembre 1792, ancien officier de cavalerie au service de France, chevalier de la Légion d'honneur et de l'ordre de l'Aigle de Pologne, épousa Marie Catherine de Malmédy de Deignée, morte le 5 octobre 1834, dont six enfants, savoir :

A. Guillaume Marie Egbert, BARON DE STEIN D'ALTENSTEIN, né le 16 janvier 1818.

B. Charles Julien Isidore, qui suit.

C. Marie Cécile, née le 28 avril 1821.

D. Pierre Justin, BARON DE STEIN D'ALTENSTEIN, né le 28 juin 1823. E. Catherine Augustine, née le 18 iuillet 1825, morte à Liége, le 10 août 1863, religieuse bénédictine au monastère de Paix Notre Dame. F. Henri Lambert, BARON DE STEIN D'ALTENSTEIN, né le 5 juillet 1827, officier d'infanterie.

CHARLES JULIEN ISIDORE, BARON DE STEIN D'ALTENSTEIN, chef de bureau à la division de noblesse et des ordres au département des affaires étrangères, chevalier de l'ordre de Louis de la Hesse Grand Ducale, etc., épousa Justine Joséphine Antoine Marie Lysen, née à Anvers, le 6 mars 1827, morte à Ixelles, le 3 décembre 1860, dont trois enfants, savoir:

A. Julien.

B. Armand.

C. Clotilde.

STENBIER DE WIDEUX.

D'ARGENT: au lion de gueules, couronné d'or. TROIS HEAUMES: 10 une aigle contournée de sable; 20 le lion issant de l'écu; 3° deux proboscides d'argent. LAMBREQUINS : d'argent et de gueules. TENANTS: deux sauvages de carnation, ceints et couronnés de lierre, armés de massues, celui à dextre portant la massue sur l'épaule.

On lit dans l'histoire généalogique des bourgmestres de Liége:

« Henri de Stenbier naquit de Wathieu de Stenbier, homme delle Chef Dieu (1), et de Marie de Gève. Il épousa Gertrude Nizet ou Nizar, fille de Jean Nizar et de Catherine Colignon, fille de Libert Colignon, desquels il est parlé aux registres des Aloux de 1445, et autres. Ces conjoints reposent à Sainte Catherine à l'entrée du chœur (2).

« On a de très beaux mémoires de la descente de la famille des Stenbier, qui de son temps a été très considérable, mais qui dans la suite a beaucoup souffert tant par les guerres réitérées, que par les événements fâcheux d'une fortune qui se plaît souvent à abaisser les uns tandis qu'elle élève les autres.

<< La famille cependant dont nous parlons ayant recouvré en après son premier lustre, a possédé comme on le verra les premières charges de la cité.

(1) Conseiller de la cour allodiale.

(2) Cette église ayant été bâtie de nouveau, les sépultures ne s'y voient plus dans leur rang.

« Guillaume de Stenbier, collègue de Guillaume François Renardi, descendait de Henri de Stenbier, bourgmestre de la cité en 1425.

<< De nouveaux mémoires qui nous ont été communiqués, nous apprennent que Henri de Stenbier était fils de Wathieu de Stenbier, homme del Chef Dieu, dès l'an 1410, et que Wathieu était fils de Gilbert de Stenbier, échevin de Liége l'an 1390.

« Henri de Stenbier eut un fils, nommé Wathieu de Stenbier, qui vivait lors de la destruction de Liége, arrivée en 1468, et qui avait épousé une Bollezée de Jemeppe.

« Guillaume de Stenbier naquit de Lambert de Stenbier et de Jeanne de Blixhe.

<< Lambert était fils de Léon de Stenbier, et de Jeanne del Porte.

« Jeanne de Blixhe était fille de Guillaume de Blixhe et de Marie Louis.

«Notre bourgmestre épousa Elisabeth Alexandre, fille de Guillaume Alexandre et de Clémence de Loncin.

• Guillaume était fils de Nicolas Alexandre et d'Isabelle de Chaine.

« Clémence de Loncin était fille de Jean Hubert de Loncin et de Clémence d'Alens.

« Le bourgmestre de Stenbier repose dans le chœur de l'église paroissiale de Saint Follien, avec Elisabeth Alexandre, son épouse. Leurs armes et blasons en relief de marbre blanc, sont incrustés sur leur pierre sépulcrale avec épitaphe.

<< Notre bourgmestre avant sa magistrature avait été choisi l'un des maîtres et commissaires de cette cité par les paroisses au quartier d'Outre Meuse.

« Il fut député de ce siége dans plusieurs rencontres où il s'agissait des intérêts de la cité. Il eut aussi l'honneur de cette députation qui se fit à Cologne vers son Altesse Maximilien Henri, avec Jean le Rond, comme ancien bourgmestre, Jean de

Gaën, bourgmestre régent, et le grand greffier de Sart, et ménagèrent ensemble une paix très honorable à la nation liégeoise, connue sous le nom de la paix de 1683, dont il sera parlé à la dite année.

« Guillaume de Stenbier laissa trois fils et trois filles. L'ainé se nomme Guillaume de Stenbier, échevin de Liége. Le second, Etienne François de Stenbier, chanoine de Liége et prévôt de Viset. Le troisième, Nicolas de Stenbier, deux fois bourgmestre de la cité, et député aux États du pays de Liége et comté de Looz, dont il sera fait mention à l'année 1709.

<< Des trois filles, l'aînée, Jeanne, a épousé Guillaume d'Olne, chevalier de Saint Empire, seigneur de la Neufville, Tihange elc. La deuxième, Clémence, est dame pieuse de Vivegnis, et la troisième, Elisabeth, vit en célibat.

« Jean Nicolas de Stenbier était fils de Guillaume de Stenbier, bourgmestre de Liége en 1679 et d'Elisabeth Alexandre, fille de Guillaume Alexandre dite Clémence de Loncin.

« Guillaume de Stenbier, naquit de Lambert de Stenbier et de Jeanne de Blixhe, la qualification desquels on peut voir à la dite année 1679.

« Le bourgmestre dont nous parlons ici a épousé Hélène de Rosen, fille de Michel Henri, baron de Rosen, échevin de Liége, et en après bourgmestre de cette cité et d'Hélène de Hellinx, fille du seigneur de Sibbe et de Hortense de Huriau.

« Notre bourgmestre, après la mort de Ferdinand Conrard, baron de Haxe, député perpétuel aux États du pays de Liége et comté de Looz, obtint cette charge pendant la régence des bourgmestres de Cartier et de Léonard, et la commission lui en fut dépêchée par les mêmes bourgmestres et conseil de ce temps. »

Cette famille est représentée par Etienne François de Stenbier de Wideux, à Saint Wideux lez Herck Saint Lambert, Limbourg.

« PrécédentContinuer »