Images de page
PDF
ePub

thèque, et vint généreusement, par des prêts considérables, sans intérêt, au secours de la ville qu'il administrait, notamment lors des inondations de 1741, de l'épidémie de 1744, du tremblement de terre de 1755.

Envoyé et ministre plénipotentiaire, à plusieurs reprises, du prince évêque à la Diète de Wetzlaer, lieutenant général, haut drossard du pays de Montenacken, grand bailli souverain officier du bailliage d'Amercœur, il épousa, le 27 avril 1737, Anne Marie, libre baronne van der Heyden à Blisia et du Saint Empire Romain, née le 24 octobre 1716, morte le 13 février 1750, fille d'Edmond Conrad, baron van der Heyden à Blisia, haut voué de Streel, grand bailli des rives de la Meuse, pair de la principauté de Liége, chambellan de l'empereur Charles VII, et de Suzanne Isabelle de la Vaux, dame et baronne de Vieux Renard, dont trois enfants :

a. Marie Lambertine Emmanuelle, chanoinesse de l'ordre du Saint Sépulcre, à Windersheim, sur preuve de seize quartiers, morte à Liége, le 5 février 1823. b. Marie Joséphine, morte le 29 juillet 1800, et inhumée à Vieux Waleffe, épousa Léonard Nicolas Lambert, baron de Stockhem et du Saint Empire Romain, seigneur de Vieux Waleffe, Westwesel, Kessel, Wimmertingen, fils de Léonard Erard, baron de Stockhem et de Kempt, comte de Heers et d'Anne Marguerite, baronne de Foulon de Cambray.

c. Lambert Edmond Édouard, BARon van den Steen de Jehay et de Saive, né le 25 février 1740, mort sans alliance, le 19 mars 1777.

Par suite de ce décès et en vertu des clauses du grand majorat institué en 1743, la terre, seigneurie et baronnie de Saive, le Ban de Celles et les seigneuries annexées, passèrent à la branche aînée; représentée alors par Lambert Amand Joseph van den Steen de Jehay, vicomte d'Harduemont.

J. Henri Jacques, BARON VAN DEN STEEN de Jehay, né le 17 mars 1719, mort le 31 juillet 1777, et inhumé au vieux chœur de la cathédrale de Liége, dans la même sépulture que ses oncles et arrières grands oncles, chanoine tréfoncier de la cathédrale de Liége, sur preuve des mêmes quartiers que son frère Lambert Walthère, chanoine, doyen, prévôt de l'église de Saint Paul, à Liége, dont il fit réédifier les cloîtres, conseiller, trésorier général, président de la chambre des finances et ministre de Jean Théodore, prince évêque de Liége, etc.

K. Marie Barbe Hurbertine, née le 3 novembre 1720, morte en 1782, épousa Renier Charles de Looz, dit de Loëts de Trixhe, chevalier du LA BELGIQUE HÉRALDIQUE, X.

12

Saint Empire Romain, conseiller privé du prince évêque de Liége, membre du conseil de sa cour des comptes, bourgmestre de Liége en 1745.

XIV. PIERRE LAMBERT FRANÇOIS AMAND, BARON VAN DEN STEEN DE JEHAY, VICOMTE D'HARDUEMONT, BARON DE JEHAY, haut voué des abbayes de Flône et de la Paix Dieu, seigneur de Jehay, Haquenière, Rogerée, Dieu le Garde, Engis, les Hautes et Basses Awirs, haut et souverain justicier de la justice féodale de ces seigneuries, né le 27 décembre 1705, mort le 30 octobre 1761, et inhumé dans le caveau de sa famille, à Saint Remacle en Mont, à Liége, succéda, en 1743, à son père, pourvu et en survivance par le prince évêque de Liége, à la dignité d'échevin de la souveraine haute justice de la ville et de la principauté de Liége, sur preuve de seize quartiers, prouvés également par ses frères Lambert Walthère et Henri Jacques, à la cathédrale de Liége :

DE GAND VILAIN VAN DEN STEEN, des Ursins A Campo, de Navéa Hosdain, de Pars Surlet de Chokier, DE SOUMAGNE SENZEILLES, de Chatillon d'Opinen, de Trixhe d'Oraison, d'Oraison.

DE LA VAUX RENARD, de Hemricourt, de Hodeige, de Francisci,

DE TRIXHE, de Looz Loëtz, de Galen, de Langle.

Ministre plénipotentiaire du prince évêque de Liége, à la cour de Louis XV, roi de France, il épousa, le 17 octobre 1743, Marie Gertrude de Thier, morte le 20 février 1770, et inhumée près de son époux, fille d'Arnold François de Thier, baron de Scævre, chevalier du Saint Empire Romain, échevin de sa souveraine haute cour de justice de la ville et principauté de Liége, seigneur du Ban et comté de Wal Hornes, et de Justine de Plainevaux de Grimonstère, dernière du nom et d'armes de son illustre famille, dame de Rougemillière, Chefsomfosse, Ernonheid, dont un fils unique, Lambert Amand Joseph, qui suit, XV.

XV. LAMBERT AMAND JOSEPH, BARON VAN DEN STEEN DE JEHAY, ET DE SAIVE, VICOMTE D'HARDUEMONT, seigneur de Saive, Sainte

Anne, Termoigne, l'Albia, la Forlie, de Faime, du Ban de Celles, de Jehay, Hacquenière, Rogerie, Dieu le Garde, Engis, des Hautes et Basses Awirs, dernier haut justicier du souverain juge de la baronnie de Jehay et des seigneuries annexées, haut voué des abbayes de Flône et de la Paix Dieu, président haut voué de la cour des Tenants de l'abbaye de Saint Jacques, à Liége, et du monastère des Clarisses, ainsi que des seigneuries de Bassenge, Roclenge, Haaret et Bilstein, né le 29 janvier 1747, mort à Jehay, le 26 juin 1824, et inhumé dans le caveau de sa famille, à Jehay.

Échevin de la souveraine haute cour de justice de la ville et principauté de Liége, duché de Bouillon, etc., il fut reçu et prêta serment le 18 mars 1772, sur preuve de seize quartiers :

DE GAND VILAIN VAN DEN STEEN, de Navéa Hosdain, de Soumagne Senzeilles, de Trixhe d'Oraison, DE LA VAUX RENARD, de Hodeige de Lens, de Looz Loëtz, de Galen de Langle,

DE THIER DE SCOEVRE, de Marche Soumagne Senzeilles, d'Ogierri de Faucigny, Séwyr de Beignée, DE PLAINEVAUX GRIMONSTÈRE, de Bombaye de Bolland, de Clossart A Campo, de Cornet de Liverlo.

Il obtint, le 5 janvier 1791, une déclaration et attestation de son ancienne noblesse et de sa généalogie, signée des chanoines de Liége, le comte de Méan de Beaurieux, le baron de Loë de Vissen, le baron de Hompesch et le comte de Nesselrode.

La même déclaration et attestation fut confirmée et délivrée, le 18 janvier 1819, par la commission de l'ordre équestre de la province de Liége, présidée par le comte de Lannoy de Cler

vaux.

Promulgateur, le 11 août 1791, de l'amnistie et de la restauration qui suivirent la Révolution de 1789, grand conservateur de la Bulle d'Or et de la concordance de Saint Simon et de Saint Jude, il accompagna, en 1794, son souverain en émigration et ne rentra dans sa patrie qu'après onze années d'exil et lorsque la principauté de Liége fut réunie à l'empire français. Depuis lors il vécut dans une profonde retraite, et il fut nommé, par arrêté du roi Guillaume 1er des Pays Bas, en date du 26 avril

1816, membre de l'ordre équestre et des États de la province de Liége.

Lambert Amand Joseph, baron van den Steen de Jehay, épousa, le 22 mai 1777, Marie Hermanne Charlotte, libre baronne de Trappé de Lozange Bondorff et du Saint Empire Romain, née le 18 mars 1758, morte à Jehay, le 29 août 1808, et inhumée dans le caveau de la famille à Jehay, prénotée chanoinesse à Hozingen, sœur du dernier titulaire de nom et d'armes de sa maison, Jean Herman de Trappé de Lozange Bondoff, libre baron du Saint Empire Romain, dernier souverain justicier de Lozange et du Ban de Bondorff, décoré de plusieurs ordres de chevalerie, membre de diverses académies et sociétés scientifiques, membre de l'ordre équestre et des états du grand duché de Luxembourg, mort le 4 septembre 1832.

Lambert Amand Joseph, baron van den Steen, obtint l'an 1791 la déclaration et attestation suivante, qui lui fut délivrée par les membres du très-illustre grand chapitre noble de Liége, et sur le rapport fait et certifié authentique par la commission rogatoire du chapitre. Cette attestation qui confirme la généalogie de la famille van den Steen est ainsi conçue :

« In nomine Domini Amen. Nous Chanoines Tréfonciers du très <«< illustre Grand Chapitre de Liége, etc., etc. Déclarons et attestons <«< sous notre parole et honneur de Gentilshommes, à tous ceux aux« quels ces présentes parviendront que par devant nous à comparu << en ce jour noble, illustre et discret seigneur Lambert Amand, baron « van den Steen de Jehay, vicomte d'Harduémont, baron de Jehay et « Saive en Hesbaye etc., etc. Echevin de la souveraine haute cour de << justice de la cité et pays de Liége, etc., etc. Tant en son nom qu'en << celui de son épouse noble et illustre dame Hermanne Marie Chara lotte, baronne de Trappé de Lozange et Bondorf, etc., etc. Lesquels «< se retirant par devers nous assemblés capitulairement et à leurs « prières, déclarons en leur faveur et celle de leurs enfants, Amand << Charles, baron ven den Steen de Jehay, Lambertine Caroline José

«<phine et Charlotte Adélaïde Albertine, baronne van den Steen de « Jehay, qu'il est probant, véridique et connu que ces derniers ont « pour onzième aïeul Colard de Grand Vilain, des anciens comtes sou<< verains et chatellains de Gand, le susdit Colard de Grand Vilain, « onzième aïeul, ayant épousé l'an 1509, Zoete van den Steen, enfant « unique et dernière de son nom et armes, ayant pour père Jérôme, «< pour aïeul François, pour bisaïeul Bastin, pour trisaïeul Godefroid, « pour quart aïeul Gérard et pour quint aïeul Adam van den Steen, «< chevalier, qui s'illustra au combat et à la bataille de Woeringen, « etc., etc. La susdite Zoete van den Steen, dernière de son nom et « armes, qui étaient écartellées au premier et quatrième d'argent à << trois maillets de sable et aux deuxième et troisième de gueules au << sautoir échiqueté de deux tiers d'argent et de sable; laquelle, ayant

épousé en l'an 1509, le susdit Colard de Gand Vilain, lesquels deux « époux ne procréèrent qu'un seul et unique fils, du nom de Jérôme « de Gand Vilain, ainsi nommé Jérôme, en mémoire de Jérôme van << den Steen, son aïeul maternel. Il advint que ce fut ce susdit Jérôme « de Gand Vilain, qui, pour ne pas laisser tomber en oubli et non << souvenance le nom de van den Steen, qui était le nom de sa mère, «le joignit à son nom de Gand Vilain; il posa sur le chef d'argent de << ses armoiries, les trois maillets de sable qui ont été mentionnés << plus haut comme se trouvant dans les armoiries de sa mère, Zoete << van den Steen; le double usage et le droit de porter de la sorte le << nom de Gand Vilain, dit van den Steen, ainsi que les armes de Gand << Vilain de sable au chef d'argent est chargé de trois maillets de sa«ble, subsistent encore en l'époque présente en la famille des barons << van den Steen, etc. Ainsi que nous soussignés François Antoine Jo«seph, baron de Loë de Vissen, archidiacre de Hesbaye, Joseph An<< toine baron de Hompesche et François Félix comte de Nesselrode << In Ereshoven et Tumb et César Constantin, comte de Méan et de « Baurieux, tous quatres chanoines tréfonciers de Liége, à ce commis « et délégués ad hoc, le certifions et affirmons, ajoutant: 1° Que la «< carte ci-dessus présente finissant à Charles Amand baron van den « Steen de Jehay, et à ses sœurs Lambertine Caroline Joséphine et « Charlotte Adélaïde Albertine, baronnes van den Steen de Jehay est << exacte et véritable, tant pour l'origine du dit seigneur et des dites

« PrécédentContinuer »