Images de page
PDF
ePub

Jeanne de Glymes de Jodoigne, chanoinesse de Nivelles, fille de Wynand de Glymes, comte de Hollebeke et du Saint Empire, vicomte de Jodoigne, et de Michelle d'Yedeghem, dont quatre enfants, entre autres Jean Charles, qui suit, XVI.

XVI. JEAN CHARLES DE SPANGEN, seigneur d'Ottignies, de Moustier sur Thy, de Melyn et de Biesme, mort à Tirlemont, le 8 novembre 1739, épousa : 1o le 12 mars 1698, Catherine Françoise Pauline de Visscher, née à Bruxelles, le 20 janvier 1665, morte le 4 janvier 1718, fille de Jean Balthazar Xavier de Visscher, baron de Celles, et de Catherine Marguerite de Gottignies; et 2° Anne Marie d'Origone, veuve de Jean Charles de Glymes, comte de Hollebeke et du Saint Empire.

Il laissa cinq enfants morts sans alliance ou sans postérité.

Seigneurs de Sterthoven.

XIV. JUSTE DE SPANGEN, seigneur de Sterthoven et de Byseghem, mort au mois de février 1674, épousa, en 1631, Hélène de Dombroeck, morte en décembre 1680, fille de Jean Donat de Dombroeck, seigneur de Saint Job in 't Goor, lieutenant colonel au service de l'électeur de Brandebourg, et d'Esther van der Elst, dont quatre enfants, entre autres deux qui suivent, savoir;

A. Corneille François, qui suit, XV.

B. Juste Philibert, fondateur de la branche des barons de Herent.

XV. CORNEILLE FRANÇOIS DE SPANGEN, seigneur de Sterthoven, mort le 28 novembre 1699, épousa Marthe Alexandrine van Mechelen, veuve de Lancelot t' Seraerts, fille de Florent van Mechelen, chevalier, écoutète de Lierre, et de Marie Madelaine de Vogelwyder, dont trois enfants, entre autres, Jean, qui suit, XVI.

XVI. JEAN DE SPANGEN, seigneur de Sterthoven, épousa N. de Vissier, dont un fils, savoir :

N. DE SPANGEN, épousa, à Anvers, Marie Thérèse Peelers, veuve de Jérôme Albert Lindeman, baron de Nevelsteyn.

Seigneurs et barons de Herent.

XV. JUSTE PHILIBERT DE SPANGEN, BARON DE HERENT, sous le nom de Spangen, par lettres patentes de Charles II, du 15 juillet 1687, membre de l'état noble du Brabant, seigneur de Herent, de Byseghem, mort à Anvers, le 9 novembre 1694, épousa, le 19 septembre 1675, Marie Anne van Grave, dite de Grez, dame de Wetterbeke, fille de Gilbert, seigneur de Wetterbeke, échevin et conseiller de Louvain, et de Marie Anne Boschuysen, dont deux enfants, savoir :

A. Hélène Thérèse Philipotte, épousa : 1° Charles comte de Spangen et d'Uytternesse, veuf de Justine Adrienne de la Torre, ci-dessus; 2o Louis Félix Emmanuel Chrysostome Denis de Corswarem, colonel d'infanteric au service d'Autriche, veuf de Marie Françoise Odille Ferdinande d'Assignies, mort à Nivelles, le 17 août 1759, fils de Jean Hubert de Corswarem, comte de Niel, baron de Longchamps, membre de l'état noble de Namur, et de Marguerite Claire Thérèse d'Argenteau, dame de Ligny.

B. Philippe Louis François Joseph, qui suit, XVI.

XVI. PHILIPPE LOUIS FRANÇOIS JOSEPH, BARON DE SPANGEN ET DE HERENT, seigneur de Valkenisse, de Daelhem, de Byseghem, de Wetterbeke, capitaine au régiment du comte de Toulongeon, au service d'Autriche, membre de l'état noble de Brabant, et en cette qualité assistant à l'inauguration de Philippe V, à Bruxelles, le

21 février 1702, épousa : 1o Justine Adrienne de la Torre, dame de Spangen, de Baudries et Marienbourg, née le 13 juin 1687, fille de Charles de la Torre, seigneur de Valkenisse, de Thol, de Middelharnas, et de Cornélie Marie de Spangen, baronne de Spangen, dame de Baudries, ci-dessus; et, 2o Anne de Spangen, fille de François Philibert de Spangen, et de Gertrude Marie Mepsche, ci-dessus.

Il eut du second lit trois enfants, savoir :

A. Corneille Juste, BARON DE SPANGEN ET DE HERENT, seigneur de Valkenisse, etc., chambellan de la cour de Vienne, membre de l'état noble du Brabant, mort sans alliance.

B. Marie Madeleine, dame de l'ordre de la Croix Étoilée, épousa : 1° Léonard Mathias van der Noot, baron de Kieseghem, député des états de Brabant, grand bailli de la ville et citadelle de Gand, chambellan et conseiller d'État de l'empereur Charles VI; 2° Emmanuel Philippe, comte de Gage.

[merged small][merged small][ocr errors]

XVI. HENRI JOSEPH DE SPANGEN, seigneur de Melyn, de Biesme, membre de l'état noble de Namur, mort le 1er juillet 1725, épousa, le 10 janvier 1710, Anne Marie Alexandrine du Mont, née le 29 juillet 1682, morte le 19 novembre 1751, fille de Paul Jean François du Mont, seigneur de Buret, et d'Anne Livine van Craesbeke, dame de Franquenies, dont sept enfants, savoir :

A. Jean Charles, BARON DE SPANGEN, page de l'archiduchesse Marie Élisabeth, en 1730.

B. Marie Anne Josèphe Pauline, épousa Maximilien, comte de Clauwez Briant.

C. Ignace Joseph, BARON DE SPANGEN, seigneur de Melyn et de Biesme, major au régiment d'infanterie Vieux Konigsegg, tué à la reprise de Munich, le 4 mai 1742.

D. Anne Pauline, épousa Philibert Ghislain, baron de Hérissem et du Saint Empire, né à Arquennes, le 10 avril 1714, lieutenant colonel de cuirassiers au service d'Autriche, mort en Allemagne, le 11 avril 1795.

E. Norbert Joseph, qui suit, XVII.

F. Henri Joseph, BARON DE SPANGEN, capitaine d'infanterie.

G. Casimir Joseph DE SPANGEN, premier major au régiment de Los Rios, chambellan actuel de la cour de Vienne, mort à Bruxelles, le 4 novembre 1776, et inhumé avec pompe dans l'église de Notre Dame du Sablon.

XVII. NORBERT JOSEPH, BARON DE SPANGEN, major au régiment de Los Rios, mort en 1765, épousa Jeanne Barbe Henriette Marie, baronne de Negry, dont deux enfants, savoir :

A. Jean Guillaume Joseph Norbert, qui suit, XVIII.

B. Marie Joseph Adrien Henri, baron de SpangEN, sans alliance.

XVIII. JEAN GUILLAUME JOSEPH NORBERT, BARON EE SPANGEN, épousa Marie Justine Victoire de Spangen, chanoinesse d'Andenne, ci-dessus, morte sans enfants, le 28 avril 1828.

SPIRLET.

D'ARGENT: à un château naturel, la tête de face, rampant contre une cotice alésée en bande d'or; le tout accompagné au flanc dextre d'une étoile d'or. TENANTS: deux sauvages adossés de carnation, ceints et couronnés de lierre, posés sur une terrasse de sinople et tenant chacun une bannière : à dextre aux armes de l'écu, les meubles représentés en sens contraire; à sénestre aux armes de l'écu.

Cette famille est originaire du pays de Liége.

I. NICOLAS JOSEPH DE SPIRLET, conseiller du prince abbé de Stavelot, épousa Marie Lambertine Franquenet, dont, entre autres enfants, il eut un fils, François Alexandre, qui suit, II.

II. FRANÇOIS ALEXANDRE DE SPIRLET, chevalier du Saint Empire Romain, né à Liége, le 7 décembre 1767, mort le 6 juillet 1828, tréfoncier de l'ancien chapitre de Visé, membre de l'ordre équestre de la province de Liége, par lettres patentes du 13 septembre 1817, obtint reconnaissance de noblesse, sous le gouvernement des Pays Bas.

Cette famille est réprésentée aujourd'hui par Armand Spirlet, à Liége.

« PrécédentContinuer »