Correspondance complète de Mme. Du Deffand avec la duchesse de Choiseul, l'abbé Barthélemy et M. Craufurt, Volume 2

Voorkant
 

Geselecteerde pagina's

Overige edities - Alles bekijken

Veelvoorkomende woorden en zinsdelen

Populaire passages

Pagina 63 - Ne parlons plus de bonheur, c'est la pierre philosophale, qui ruine ceux qui la cherchent. On ne se rend point heureux par système; il n'ya de bonnes recettes pour le trouver que...
Pagina 77 - Télémaque est diffus à la vérité, un peu monotone et trop chargé de descriptions, mais il est plein d'une grande morale ; non de celle que tout le monde sait ou que tout le monde oublie à force dela savoir, mais de celle qui rendrait un roi et son peuple également heureux.
Pagina 75 - Son style est long, lâche ; il vise à une certaine onction qui n'a point de chaleur. Toujours des préceptes, des descriptions, point de sentiments, point de mouvement, point de passion. Je crois bien que l'auteur était un...
Pagina 234 - Je consume tout mon temps en regrets ou en désirs. Je ne vis que dans le passé et l'avenir. Je ne fais rien du présent. Je n'en ai la sensation que par le désir d'en être quitte'. Je suis honteuse de l'emploi que je fais de la vie ; les bêtes à quatre pattes en tirent mieux parti que moi, loin d'avoir aucun avantage sur elles! La nature qui leur a ôté le * Cette lettre est écrite dans un des moments où M.
Pagina 188 - Je ne doute pas, ai-je répondu, que vous n'en fussiez fort aise; que je connaissais votre estime pour le grandpapa, et votre tendre attachement pour elle. En vérité, il faut les voir ici pour connaître parfaitement tout ce qu'ils valent ; je dis l'un et l'autre, car le mari est aussi excellent dans Son genre qu'elle l'est dans le sien. Je suis parfaitement contente de la belle-sœur ; j'aurais des sujets d'entretien avec vous pour une année. J'aurai passé ici cinq semaines, et je puis vous...
Pagina 63 - Voltaire a dit : Qui n'a pas l'esprit de son âge, De son âge a tous les malheurs ! Je ne les aurai pas tous, à ce que j'espère.
Pagina 384 - Dimanche, j'étais aimable; Lundi, je fus autrement; Mardi, je pris l'air capable ; Mercredi, je fis l'enfant; Jeudi , je fus raisonnable ; Vendredi , j'eus un amant ; Samedi , je fus coupable ; Dimanche il fut inconstant.
Pagina 228 - De Lisbonne aux flammes livrée ; Abandonna-t-on son séjour?... On y revint, on fit l'amour, Et la perte fut réparée. Tout mortel a versé des pleurs; Chaque siècle a connu les crimes ; Ce monde est un amas d'horreurs, De coupables , et de victimes. Des maux passés le souvenir Et les terreurs de l'avenir Seraient un poids insupportable : Dieu prit pitié du genre humain ; II le créa frivole et vain, Pour le rendre moins misérable.
Pagina 2 - Vous sentez bien qu'elle veut insensiblement rompre cette correspondance. Je n'approuve pas cette rupture, quoique je pense comme elle sur le fond des motifs qui l'occasionnent. Je crois qu'il ya une infinité de travers, de folies, d'erreurs sur lesquels il faut fermer les yeux ; sans quoi on resterait bientôt tout seul.
Pagina 314 - L'épreuve serait inutile, je ne puis être ailleurs que dans votre antichambre. — Mais on dit que cette place est meilleure que la vôtre ; je ne suis pas en état de faire votre fortune, je ne puis pas même vous donner des gratifications comme je le désirerais. — Et qu'ai-je besoin de fortune? est-ce que je vous demande quelque chose? que j'aie une croûte et votre service, je ne souhaite rien de plus.

Bibliografische gegevens