Œuvres complètes d'Helvétius..: De l'homme

Voorkant
Chez Mme Ve Lepetit, libraire, éditeur de la bibliothéque portative des voyages, rue Pavée-Saint-André-des-Arcs, no.2., 1818
 

Geselecteerde pagina's

Inhoudsopgave


Overige edities - Alles bekijken

Veelvoorkomende woorden en zinsdelen

Populaire passages

Pagina 301 - MAXIME On ne plaint jamais dans autrui que les maux dont on ne se croit pas exempt soi-même.
Pagina 452 - L'enfer s'émeut au bruit de Neptune en furie. Pluton sort de son trône, il pâlit, il s'écrie; II a peur que ce dieu, dans cet affreux séjour, D'un coup de son trident ne fasse entrer le jour, Et, par le centre ouvert de la terre ébranlée, Ne fasse voir du Styx la rive désolée; Ne découvre aux vivants cet empire odieux, Abhorré des mortels, et craint même des dieux1.
Pagina vii - sous le nom de Français que ce peuple pourra » de nouveau se rendre célèbre. Cette nation avilie » est aujourd'hui le mépris de l'Europe. Nulle » crise salutaire ne lui rendra la liberté ; c'est par » la consomption qu'elle périra : la conquête est » le seul remède à ses malheurs.
Pagina 369 - Le luxe excessif, qui presque partout accompagne le despotisme, suppose une nation déjà partagée en oppresseurs et en opprimés, en voleurs et en volés. Mais, si les voleurs forment le plus petit nombre, pourquoi ne succombent-ils pas sous les efforts du plus grand ? A quoi doivent-ils leur salut? A l'impossibilité où se trouvent les volés de se donner le mot '. • » Un tel état de chose est dangereux au plus haut point.
Pagina 456 - Sans peine du sujet aplanisse l'entrée. Je me ris d'un acteur qui, lent à s'exprimer, De ce qu'il veut, d'abord ne sait pas m'informer ; Et qui, débrouillant mal une pénible intrigue, D'un divertissement me fait une fatigue. J'aimerais mieux encor qu'il déclinât son nom*, Et dît: Je suis Oreste, ou bien Agamemnon...
Pagina 61 - Pourquoi faire de Dieu un tyran oriental? pourquoi mettre ainsi le nom de la divinité au bas du portrait du diable? Ce sont les méchants qui peignent Dieu méchant. Qu'est-ce que leur dévotion? Un voile à leurs crimes.
Pagina 3 - ... qu'avancé dans le livre de l'Esprit. Si je démontrais que l'homme n'est vraiment que le produit de son éducation , j'aurais sans doute révélé une grande vérité aux nations. Elles sauraient qu'elles ont entre leurs mains l'instrument de leur grandeur et de leur félicité, et que pour être heureuses et puissantes, il ne s'agit que de perfectionner la science de l'éducation.
Pagina 208 - L'expérience prouve donc que le caractère et l'esprit des peuples changent avec la forme de leur gouvernement : qu'un gouvernement différent donne tour à tour à la même nation un caractère élevé ou bas , constant ou léger, courageux ou timide.
Pagina 372 - ... propose pour prévenir l'inégalité des fortunes me déplaisent. Ils gênent la liberté, ils doivent nuire à l'industrie et au commerce, et donner aux citoyens un esprit de fausseté : ils seront sans cesse occupés des moyens de cacher leurs richesses et d'en disposer à leur gré. Page 106. — Le riche fourni du nécessaire mettra toujours le superflu de son argent à l'achat des super fluités.
Pagina 452 - Les grandes images , celles qui supposent de grandes forces dans la nature , sont donc les seules sublimes j les seules qui nous inspirent le sentiment du respect , et par conséquent celui d'une terreur commencée.

Bibliografische gegevens