Le grand vocabulaire françois,: contenant 10. L'explication de chaque mot considéré dans ses diverses acceptions grammaticales ... 20. Les loix de l'orthographe ... & généralement tout ce qui a rapport à léloquence & à la poésie. 30. La géographie ancienne & moderne ... 40. Des détails raisonnés & philosophiques sur l'économie ...

Voorkant
C. Panckoucke, 1771
 

Geselecteerde pagina's

Overige edities - Alles bekijken

Veelvoorkomende woorden en zinsdelen

Populaire passages

Pagina 75 - Dieu s'est réservé ces deux extrêmes de pouvoir; anéantir et créer sont les attributs de la toute-puissance; altérer, changer, détruire, développer, renouveler, produire, sont les seuls droits qu'il a voulu céder. Ministre de ses ordres irrévocables, dépositaire de...
Pagina 250 - Le femblable voulons être gardé es biens qui font venus aux maris par dons & libéralités de leurs défuntes femmes , tellement qu'ils n'en pourront faire dons à leurs fécondes femmes , mais feront tenus les réferver aux enfans qu'ils ont eus de leurs premières.
Pagina 467 - C'est à lui que l'ode est redevable des progrès qu'elle a faits parmi nous. Non-seulement il nous a fait sentir le premier de quelle cadence et de quelle harmonie les vers français étaient susceptibles ; mais ce qui me semble plus précieux encore, il nous a donné des modèles dans l'art de varier et de soutenir les mouvements de l'ode, d'y répandre la chaleur' d'une éloquence véhémente, et ce désordre apparent des sentiments et des idées , qui fait le style passionné.
Pagina 294 - Les nones étaient, dans le calendrier romain, le cinquième jour des mois de janvier, février, avril, juin, août, septembre, novembre et décembre; et le septième des mois de mars, mai, juillet et octobre. Ces quatre derniers mois avaient six jours avant les nones, et les autres quatre seulement , suivant ces vers : Sex maius nonas, october, julius et mars; Quattuor at reliqui.
Pagina 5 - Sparte , l'obligea à demander la paix , & la lui accorda. A peine le général Romain fut-il parti de la Grèce, que Nabis alla affiéger Gythium , ville des Achéens , qui avoient pour général le célèbre Pkilapamen.
Pagina 188 - Anne le fit chevalier en 1705; titre d'honneur qui marque du moins que son nom était allé jusqu'au trône, où les noms les plus illustres en ce genre ne parviennent pas toujours. Il fut plus connu que jamais à la cour sous le roi George.
Pagina 457 - Tout ce qui agite l'âme et l'élève au-dessus d'elle-même, tout ce qui l'émeut voluptueusement, tout ce qui la plonge dans une douce langueur, dans une tendre mélancolie ; les songes...
Pagina 466 - Nous avons tous droit d'exiger du poète qu'il nous parle le langage de la nature, et qu'il nous mène par les routes du sentiment et de la raison. Il vaut cependant mieux s'égarer quelquefois, que d'y marcher d'un pas trop craintif, comme on a fait le plus souvent dans ce genre tempéré , qu'on appelle l'ode philosophique.
Pagina 461 - ... même poète latin. Virgile s'embarque pour Athènes. Horace fait des vœux pour son ami , et recommande à tous les dieux favorables aux matelots ce navire où il a déposé la plus chère moitié de lui-même. Mais tout à coup le voyant en mer , il se peint les dangers qu'il court , et sa frayeur les exagère. Il ne peut concevoir l'audace de celui qui le premier osa s'abandonner , sur un fragile bois , à cet élément orageux et perfide. Les dieux avaient séparé les divers climats de la...
Pagina 175 - Il s'embarqua pour Tunis, y négocia de leur part , en rapporta des armes , des munitions et de l'argent , entra dans la Corse avec ce secours , et enfin s'y fit proclamer roi.

Bibliografische gegevens