Pagina-afbeeldingen
PDF
ePub

confirma alors solennellement la donation faite par ce prélat à Sainte-Bénigne de Dijon du prieuré de Nogent, et l'investiture en fut donnée à l'abbé Jarenton par la tradition d'un denier qui fut attaché à la charte au lieu de sceau. Cet acte existe encore aux archives de la Haute-Marne, muni de son sceau monétaire, et ce dernier est justement au type des monnaies anonymes dont nous venons de parler. Les monnaies aux légendes PETVS EPICOPUS CIVITAS avaient donc cours encore en Champagne en 1104, c'est-à-dire onze ans depuis l'avènement du comte Hugues.

[merged small][ocr errors]
[ocr errors]

TRECAS

PETVS EPICOPUS. Monogramme du mot

TRECAS CIVITAS. Croix cantonnée d'une

croisette au 4o.

32.

[ocr errors]

PETVS EPICOPUS. Même monogramme.

TRECAS CIVI HVGO. Croix cantonnée comme la précédente.

Thibaut II mit franchement son monogramme TEBO à la place où jusque-là avait été gravé le mot VRBIS. Il modifia la légende consacrée au patron de la cathédrale, qui devint beatus Petrus. Sous ce comte les actes contemporains, pour la première fois, mentionnent des espèces troyennes. Nous remarquons deux sous, monnaie de Troyes, dans une donation faite en 1126 à l'église de Pontigny par Bertrand de Seignelay, et cinq sous, aussi monnaie de Troyes, donnés en 1141 à la même abbaye (a).

[ocr errors]
[ocr errors]

33. TRECAS CIVITAS. Monogramme de TEBO.

(a) Quantin, Cartul. de l'Yonne, t. I, p. 259 et 359.

R. BEATVS PETRVS. Croix cantonnée d'un annelet au 2o et d'un besant au 3e.

Sous Henri ler, le nom du patron de la cathédrale disparaît définitivement pour faire place dans la légende à celui du comte régnant le monogramme de Thibaut est conservé et devient ensuite le type de la monnaie de Troyes. Nous avons dit plus haut quelques mots des entreprises du comte Henri Jer pour dépouiller l'évêque de Meaux de son droit de frapper monnaie. Il paraît avoir agi de même à Troyes, mais avec plus de succès. Absorbat-il, usant du droit du plus fort, la monnaie du chapitre ? Indemnisa-t-il celui ci par suite d'un compromis passé bon gré, malgré? c'est ce que nous ne pouvons affirmer. Un fait certain, c'est qu'à dater de ce prince la monnaie de Troyes devient purement féodale. En 1165 il parlait de sa monnaie de Troyes en termes qui ne laissent supposer aucun partage; en 1173 il disposait, en faveur de la collégiale de Saint-Etienne, d'une rente annuelle de 20 livres In moneta quandocunque Trecis fieri contigerit (a). Enfin, en 1179, il disposait du quart des rodes monnaies au profit de la maladrerie de Troyes (b).

gnures

:

34. TRECAS CIVITAS. Monogramme de Thibaut (TEBO).

[ocr errors]

HENRICVS COMES. Croix cantonnée d'un annelet au 2° et d'un besant au 3°. Denier et obole. Nous n'avons aucun document sur la monnaie de

(a) Cartul. de S.-Steph. Trec., fo 5 ro (Catal., no 212). (b) Société d'Agriculture, Sc. et Arts de l'Aube, 2e série, t. I, p. 526 (Catal., no 309).

Troyes pendant les règnes de Henri II et de Thibaut III. Nous ne pouvons donc que signaler les modifications que ces comtes apportèrent aux types.

Henri II changea le monogramme de Thibaut en substituant tantôt un croissant, tantôt un astre à l'o de TEBO. Nous pensons que le croissant fut adopté postérieurement à l'astre, parce qu'il se trouve sur des deniers qui ne peuvent appartenir qu'à Thi baut III. Ajoutons qu'Henri II le premier inscrivit son nom en langue vulgaire.

35. HENRI COMES. Croix cantonnée d'une étoile au 2o et d'un S au 3°. La signification de cette initiale est encore à retrouver.

[ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small]

Nous n'avons qu'à décrire la monnaie de Troyes sous Thibaut III.

37. TEBAV COMES. Croix cantonnée d'un annelet au 2e et au 3e.

B. TRECAS CIVITAS. Monogramme de Thibaut (TEB croissant).

Nous avons vu plus haut, lorsque nous nous sommes occupés de l'atelier de Provins, qu'à dater de 1225 le comte Thibaut IV avait frappé de nouveaux provinois, et que cette nouvelle monnaie avait été en quelque sorte monopolisée entre les mains des mêmes fermiers, de sorte qu'à Meaux, à Provins et à Troyes, il y avait unité de monnaie et uniformité de type. Nous pensons donc qu'à dater

de 1225 jusqu'à la réunion de la Champagne à la couronne, il n'y eut plus de monnaie portant le nom de la ville de Troyes. De 1201 à 1224 Thibaut IV fit encore frapper les pièces suivantes :

38.

annelets.

TEBAV COMES. Croix cantonnée de quatre

B. TRECAS CIVITAS. Monogramme de Thibaut. Le T est remplacé par une fleur de lis.

Parmi les monnoyers troyens, les actes nous font connaitre Gaufridus, fils de Witerude, vers 1100 (a); Lecelin, en 1122; Lamenia, fille de Hatton de Moneta, en 1140 (b); Ebrard (c); Amateur; Falco; Ebrald, Thibaut (d) et Odée, fille de Eudes le Monnayer et femme de Simon de Bourges, dans le courant du XIIe siècle.

(a) Voy. t. III, p. 410.

(b) Gall. Christ., XII, instr., col. 261.

(c) Cart. S.-Steph. Trec., fo 1 ro.

(d) Hist. des Ducs et des Comtes de Champagne, t. III, 428; Grosley, I, 445.

CHAPITRE XI.

Résidences des comtes de Champagne.

Les actes émanés de nos comtes nous fournissent, sur les résidences de ces princes, des témoignages authentiques. Ce sont des dates de lieu. Nous négligerons ici celles qui se réfèrent aux voyages et aux séjours d'Henri II, de Thibaut IV, de Thibaut V et d'Henri III en Terre-Sainte, en Navarre, à Paris, et dans d'autres parties de la France, hors de leurs Etats: nous avons déjà traité ce sujet d'une manière suffisante en racontant la vie de ces princes. Il nous reste à parler des dates de lieu qui se rapportent aux séjours de nos comtes en Champagne.

Les localités dont sont datés les actes que nous allons citer sont, pour la plupart, soit des villes ou des châteaux appartenant à nos comtes, soit des monastères dans lesquels ils avaient ou prétendaient avoir droit de gîte, soit des châteaux appartenant à des vassaux de Champagne.

Les villes ou châteaux appartenant à nos comtes

sont :

1o. TROYES, habité :

Par Marie de France, en 1181 (325) (a).

1182 (326, 327).

(a) Outre les actes émanés de nos comtes, nous citerons quel

« VorigeDoorgaan »