Pagina-afbeeldingen
PDF
ePub

En 1160, la foire de Bar-sur-Aube durait quinze jours. Elle commençait avec la troisième semaine de carême; elle finissait avec la quatrième (78) (a). En 1170 elle atteignait probablement la cinquième (178); en 1250 elle se prolongeait pendant la sixième (2947), ce qui lui donnait une durée de vingthuit jours non compris la semaine consacrée au paiement; en 1182, l'époque du paiement était la sixième semaine de carême (326); ultérieurement les paiements eurent lieu plus tard : ainsi en 1219, où Pâques tombait le 7 avril, Blanche de Navarre versa, le 13 avril, une somme qui devait échoir à l'époque du paiement de la foire de Bar-sur-Aube (1191); en 1220, où la fête de Pâques fut célébrée le 29 mars, elle paya la même somme le 4 avril (1263).

Comme la foire de Bar-sur-Aube, celle de SaintJean de Troyes se terminait, au XIIIe siècle, plus tard que sous Henri le Libéral. Une charte de l'année 1228 constate qu'à l'époque où fut écrite cette pièce, le terme du paiement de la foire de SaintJean arrivait quelquefois après la foire autrement dite le marché de l'Assomption de Notre-Dame-auxNonnains de Troyes, et elle présente comme nouvelle cette coïncidence que les chartes données précédemment au sujet de la foire ou du marché de l'Assomption n'avaient pas prévue. La foire ou le marché de l'Assomption n'avait pas lieu le jour même de la fête, le 15 août, mais devait le précéder de peu (1833).

(a) Voir notre t. III, p. 232, note 1.

Si la foire de Saint-Jean de Troyes commençait dès cette époque le troisième mardi après la SaintJean, elle s'ouvrait au plus tôt le 9 juillet, et au plus tard le 15, et pour que l'échéance du terme de paiement arrivât aux approches de l'Assomption, il fallait qu'elle eût lieu environ un mois après l'ouverture de la foire. Originairement l'échéance du terme de paiement arrivait plus tôt, parce que sans doute cette foire, comme les autres, durait moins longtemps.

Ce développement du commerce en Champagne était dû en partie à la prospérité générale dont la France jouit au XIIIe siècle, mais il avait aussi pour cause l'active protection dont nos comtes entouraient les commerçants qui se rendaient aux foires de Champagne, et la sécurité qu'ils leur procuraient non-seulement dans leurs Etats, mais même hors de leurs Etats. Nous avons analysé la longue procédure à laquelle donna lieu en Champagne un vol commis près de Plaisance sur des négociants italiens en 1242 (a). Nous avons recueilli des exemples de restitutions exigées par Thibaut IV à la suite de vols dont des marchands allemands avaient été victimes en Bourgogne (2937) et en Lorraine (2957). Le moyen dont se servaient nos comtes pour atteindre les coupables consistait à interdire l'entrée des foires aux sujets du souverain qui refusait d'accorder ce qu'avait décidé la cour de Champagne. Cette peine n'était pas infligée seulement lorsqu'il s'agissait de vol. Sous Thibaut V, les marchands de Cologne se virent ex

(a) Catalogue, nos 2610, 2638, 2650, 2658, 2727.

clus des foires de Champagne sur la plainte des créanciers de leur archevêque, qui ne crurent pas pouvoir obtenir autrement le paiement de ce qui leur était dû (3211). Sous Thibaut IV, le pape Grégoire IX demanda que les marchands de Toulouse, mis comme hérétiques au ban de catholicité, fussent frappés de la même exclusion (1803).

CHAPITRE VIII.

Administration hospitalière.

Au XIIe siècle, nous voyons quatre autorités prendre part à la nomination des maîtres, précepteurs, proviseurs ou prieurs placés à la tête des établissements hospitaliers; ce sont le comte, habituellement représenté par son aumônier, l'évêque diocésain, la communauté de religieux qui dessert l'établissement, enfin lorsqu'il s'agit de certains hôpitaux ou de certaines léproseries, le chapitre ou l'abbaye dont chacun de ces établissements est une dépendance, les habitants des villes qui sont considérées comme fondatrices.

A l'Hôtel-Dieu-le-Comte de Troyes, aux termes d'un règlement de l'année 1213 (812), c'était le comte de Champagne qui nommait et qui révoquait le maître; mais pour prendre l'une ou l'autre de ces mesures, il devait appeler à son conseil le doyen et deux ou trois chanoines du chapitre de Saint-Etienne de Troyes. Le maître de l'Hôtel-Dieu-le-Comte était alors Herbert, qui, nommé par la comtesse Marie en 1198 au plus tard, résigna ses fonctions entre les mains de Thibaut IV en 1224 (1581). Herbert avait un canonicat à Saint-Etienne, et dans un acte Thibaut III le qualifie de médecin (490). Thibaut IV récompensa ses services en donnant 10 livres de

rente à son neveu (1825). Nous ne lisons nulle part qu'Herbert eût reçu de l'évêque de Troyes l'institution canonique, mais on peut le conclure des termes de la démission adressée par lui à Thibaut IV : il n'y parle que de l'administration temporelle, curam temporalium; il n'y dit rien des pouvoirs spirituels que l'évêque lui avait sans doute conférés et qu'il ne pouvait rendre qu'à l'évêque (1581).

Ce droit de l'évêqué est formellement énoncé dans un des actes relatifs à la fondation de l'hôpital de Chaumont-en Bassigny. L'évêque de Langres y déclare que le comte aura la nomination du maître, mais il réserve le droit du diocésain, notamment celui de visite et de correction tant sur le maître que sur toute autre personne (2328). Le droit du diocésain doit s'entendre d'abord de l'institution canonique, et la principale sanction du droit de correction était la faculté de retirer au maître les pouvoirs spirituels, ce qui équivalait à une révocation.

Deux pièces relatives à l'hôpital de Meaux nous donnent l'expression la plus catégorique de cette théorie. Dans l'une, Thibaut IV reconnaît que le maître nommé par lui peut être rejeté par l'évêque, si ce dernier croit devoir lui refuser l'institution canonique. Si le maître une fois en fonctions se conduit mal, ajoute le comte, l'évêque me donnera quarante jours pour le révoquer, ou si je ne tiens pas compte de cette invitation, il aura droit de le déposer lui-même, et alors je devrai présenter le successeur (1755). Dans une autre pièce, postérieure de trois ans, l'évêque de Meaux, en exécution des règles qui viennent d'être exposées, donne à Thibaut un délai

« VorigeDoorgaan »