Montalembert ...: La liberté d'enseignement (1835-1850) 1909

Voorkant
C. Poussielgue, 1909
 

Geselecteerde pagina's

Inhoudsopgave

Lorateur dénonce les intrigues de lord Palmerston
368
Une soirée aux Tuileries le 21 février 1848
374
Douleur et résignation chrétienne de Montalembert
377
Sa fière attitude en face de la démocratie triomphante
383
Adhésion de lépiscopat rôle du clergé dans les élections de 1848
389
Louverture de lAssemblée Constituante confusion démocratique
395
Gravité de la question ouvrière les ateliers nationaux
402
Nécessité dune réaction chacun propose son remède contre le péril
408
Le prince Louis Bonaparte député de Paris
414
Le prince Louis confie le pouvoir à M Odilon Barrot
420
Montalembert ly décide habilement
426
Menaces des socialistes lémeute du 13 juin 1849
432
Montalembert se montre préoccupé daméliorer le sort des classes
438
Lettre à un ami sur le pouvoir temporel du pape
444
Négociations pour le retour de Pie IX à Rome le Motu proprio
445
Enthousiasme général provoqué par ce discours
451
La commission extraparlementaire pourquoi Me Parisis et L Veuillot
457
Ce projet accepté par le Gouvernement est présenté à lAssemblée
463
Ses meilleurs amis se séparent de lui Lacordaire Guerrier de Dumast
469
Critiques faites par les évêques au projet de loi
473
Exhortations suprêmes de Mer Dupanloup avant la bataille
479
Montalembert le présente comme une œuvre de conciliation et de paix
485
Vote du projet de loi lettre de Mer Dupanloup
491
Développements rapides de lenseignement libre
497
Leurs entretiens fraternels
500
LA LIBERTÉ DENSEIGNEMENT
505

Overige edities - Alles bekijken

Veelvoorkomende woorden en zinsdelen

Populaire passages

Pagina 413 - L'enseignement est libre. La liberté d'enseignement s'exerce selon les conditions de capacité et de moralité déterminées par les lois, et sous la surveillance de l'État. Cette surveillance s'étend à tous les établissements d'éducation et d'enseignement, sans aucune exception.
Pagina 102 - Vierge, la mère du divin amour et de la céleste pureté, l'emblème adorable qui suffit à lui seul pour creuser un abîme infranchissable entre le Christianisme et toutes les religions du monde, l'idéal qui évoque sans cesse l'artiste vraiment chrétien à une hauteur où nul autre ne saurait le suivre? Quoi! vraiment, c'est là Marie ! Mais, dites-moi, je vous en supplie, quels sont donc les profanes qui ont envahi tous nos sanctuaires...
Pagina 367 - Savez-vous ce que le radicalisme menace le plus? Ce n'est pas , au fond, le pouvoir : le pouvoir est une nécessité de premier ordre pour toutes les sociétés; il peut changer de mains, mais tôt ou tard il se retrouve debout sur ses pieds.
Pagina 391 - Quant à la liberté d'enseignement, je suis changé! Je le suis, non par une révolution dans mes convictions, mais par une révolution dans l'état social. Quand...
Pagina 190 - Eh ! ce n'est ni la rigueur des lois injustes, ni le courage des politiques, ni la vertu des légistes ; c'est la conscience des chrétiens convaincus. Permettez-moi de vous le dire, Messieurs, il s'est levé parmi vous une génération d'hommes que vous ne connaissez pas. Qu'on les appelle néo-catholiques, sacristains, ultramonlains, comme on voudra, le nom n'y fait rien, la chose existe. Cette génération prendrait volontiers pour devise ce que disait, au dernier siècle, le manifeste des généreux...
Pagina 486 - L'Eglise ne veut jamais humilier personne devant elle, elle n'humilie que devant Dieu. L'Église ne dit jamais ces deux paroles que vous entendez tous les jours dans la sphère de la politique : Tout ou rien, et : // est trop tard. Elle ne dit jamais : Tout ou rien, car c'est le mot de l'orgueil, de la passion humaine qui veut jouir et vaincre aujourd'hui, parce qu'elle doit mourir demain.
Pagina 481 - En donnant à l'homme pour fin et pour but la vie terrestre, la vie matérielle, on aggrave toutes les misères par la négation qui est au bout; on ajoute à l'accablement des malheureux le poids insupportable du néant; et, de ce qui n'est que la souffrance, c'est-àdire une loi de Dieu, on fait le désespoir.
Pagina 404 - Tout le monde le sent, tout le monde le dit : lorsque vous aurez accordé à l'État le monopole des chemins de fer, on viendra vous demander, comme on l'a déjà fait, celui des assurances immobilières, puis on viendra le lendemain vous demander le monopole des assurances mobilières et maritimes, puis celui des mines, puis celui des salines, puis des banques, puis des armements maritimes, puis des usines, puis des grandes filatures (Non!
Pagina 144 - Monseigneur, quand nous disons qu'il existe en France des maisons soumises d'une manière plus ou moins directe à l'Université, et où les enfants sont élevés dans l'athéisme pratique et dans la haine du christianisme ? Dans un de ces horribles repaires du vice et de l'irréligion, on a vu trente élèves aller ensemble à la table sainte, garder l'hostie consacrée, et par un sacrilège que les lois auraient autrefois puni, en cacheter les lettres qu'ils écrivaient à leurs parents.
Pagina 369 - Il est relevé sur la frontière la plus vulnérable de la France, et, ce qui est bien plus grave, il y est appuyé par l'Angleterre! A l'intérieur, vous avez ce que vous n'aviez ni en 1831 ni en 1834, des sympathies avouées, publiques, croissantes pour la Convention et pour la Montagne; l'apologie...

Bibliografische gegevens