Pagina-afbeeldingen
PDF
ePub

tement rapportés, et accompagnés de notices historiques, critiques ou littéraires, plus ou moins détaillées, selon l'importance de chaque article. Cependant si l'on se fût borné à ce seul genre d'ouvrage, ce livre n'eût présenté qu'une partie de ce qui constitue la science bibliologique universelle; et comme nous voulions qu'il pût être considéré comme une bibliothèque à peu près complette, à l'usage du bibliographe, nous avons jugé à propos d'ajouter à plusieurs articles l'indication d'un certain nombre d'ouvrages relatifs à toutes les parties de la bibliographie. Quoique, à proprement parler, ces ouvrages ne soient pas des bibliographies spéciales, ils se lient cependant tellement avec elles, et leur servent si bien de développement, que leur omission eût laissé cet ouvrage incomplet : c'est ainsi qu'aux articles Bibliothèques, Classiques, Histoire littéraire, Imprimerie, Livres, Ordres religieux, etc. on trouvera des détails assez étendus sur les principaux livres de bibliographie qui traitent de ces matières.

En parcourant ce travail, on pourra se faire une idée de l'énorme quantité de livres que l'imprimerie a produits depuis son origine, et de l'immensité des trésors littéraires répandus dans les différentes parties de l'Europe. Quand on songe que l'ouvrage de Panzer, en onze volumes, présente plus de 40,000 éditions publiées dans le premier siècle de l'imprimerie, et qu'il n'est pas complet; quand on voit la Bibliothèque historique de la

France, qui ne va que jusque vers 1777, composée de 48,223 articles sur une seule petite partie de la bibliographie; et quand on considère que ces deux collections ne forment que deux articles dans notre ouvrage qui en renferme près de 3,000, l'imagination ne s'effraie-t-elle pas du nombre incalculable de livres qui existent. Aussi l'idée d'une bibliographie universelle a toujours été regardée comme chimérique. Cet ouvrage indiquera du moins presque toutes les sources où l'on pourroit puiser, si un pareil projet étoit jamais exécutable.

Dans l'introduction du Répertoire de bibliographies spéciales, publié dernièrement, nous avons donné des détails sur ces sortes de bibliographies, et sur leurs avantages; il seroit donc superflu d'en parler encore ici, et nous y renvoyons le lecteur. Mais il faut au moins dire un mot sur la classification des livres de bibliographie, partie toujours assez négligée dans les catalogues, même les plus recommandables, à la fin desquels elle est habituellement reléguée. Il nous semble cependant qu'elle mérite un peu plus d'attention, et que son importance devroit la faire considérer comme une sixième division du grand système bibliographique, et elle devroit peut-être même en former la première; car avant d'entrer dans une bibliothèque, il est nécessaire de connoître les livres. Les ouvrages de bibliographie sont donc comme des espèces de prolégomènes de toute bibliothèque,

SYSTÈME DE CLASSIFICATION DES LIVRES

DE BIBLIOGRAPHIE.

Les productions qui regardent la bibliographie universelle, peuvent être comprises sous quatre grandes divisions: 1°. L'Histoire littéraire; 2°. là Bibliologie, ou Bibliographie élémentaire; 3°. les Bibliographies générales, et 4°. les Bibliographies spéciales.

1o. Histoire littéraire.

L'Histoire littéraire doit être placée au premier rang, parce qu'avant d'apprendre à connoître les livres, il est bon d'avoir une idée de l'histoire de l'objet dont ils parlent, et des auteurs qui les ont composés. C'est le seul moyen de saisir parfaitement l'esprit de chaque écrivain, de tirer un meilleur parti de ses lectures, et de bien apprécier les livres. Nous diviserons l'histoire littéraire ainsi qu'il suit:

Prolégomènes ou Traités préparatoires.

Histoire littéraire universelle.

Histoire littéraire générale ancienne.

Histoire littéraire particulière ancienne; des Hébreux, des Egyptiens, des Grecs, des Romains, des peuples de l'Orient, des peuples du Nord et des temps du moyen âge jusqu'au quinzième siècle, époque de la renaissance des lettres. Histoire littéraire générale moderne.

Histoire littéraire particulière moderne, de France, d'Angleterre, d'Allemagne, de Pologne, de Prusse, de Dane

marck, de Suède, de Russie, de Turquie, d'Italie, d'Espagne, etc.

Histoire littéraire spéciale, de théologie, de jurisprudence,

de philosophie, de médecine, d'histoire naturelle, des arts, des belles-lettres, de poésie, des romans et d'histoire. Histoire littéraire des académies, des universités, des colléges, des écoles, etc.

Histoire littéraire des livres et de la librairie chez les anciens et chez les modernes.

Histoire littéraire de l'imprimerie, son origine et ses progrès chez les différents peuples.

Mémoires littéraires et Mélanges.

Biographie des savants.

Dictionnaires historico-littéraires.

2°. Bibliologie.

La Bibliologie, ou Bibliographie élémentaire, regarde les ouvrages qui traitent de la définition des mots et des principes élémentaires appartenant à la science bibliographique; elle en est un préliminaire indispensable. Quand je prends un livre, je l'envisage sous deux aspects, le sujet et le matériel, ou, s'il est permis de se servir de cette comparaison, l'ame et le corps. Pour juger du sujet, il faut que je sache dans quelle langue il est écrit, que je considère s'il est ou historique, ou didactique, ou polémique; s'il est en prose ou en vers, si son objet est ou d'instruire ou d'amuser, etc. Des connoissances sur les langues et sur les différents genres d'écrire me sont donc nécessaires. Comme on acquiert ces connoissances pour la plu

part, dans les colléges et dans les universités, elles ne tiennent guère plus à la bibliologie qu'à toutes les autres sciences; mais il n'en est pas de même du matériel d'un livre ici, je dois examiner le format, l'impression, le papier, le caractère, la reliure, etc.; et par conséquent, pour en bien juger, je dois ne pas être entièrement étranger aux procédés typographiques, à l'art du fondeur, de l'imprimeur, du papetier, du relieur, etc.; je dois aussi savoir à quelle classe ce livre appartient dans l'ordre bibliographique, s'il a eu plusieurs éditions, si son auteur est estimé, etc. Chacune de ces parties entraîne des détails infinis sous le rapport historique, théorique et pratique; et ce sont ces détails qui composent véritablement la bibliographie élémentaire. La bibliologie doit donc présenter des renseignements positifs, clairs et précis sur tant d'objets différents, faire sentir les rapports qu'ils ont entre eux, et surtout donner la définition et l'explication de tous les mots qui leur appartiennent. Il n'existe point encore d'ouvrages complets sur cette partie; mais, en attendant que quelque savant s'en occupe, on trouvera des choses utiles dans le Cours de bibliographie (encore manuscrit) du P. Laire, dans le Traité élémentaire de M. Boulard, dans le Cours de bibliographie de M. Achard, dans le Dictionnaire bibliologique, publié en 1802, s'il nous est permis de le citer; dans les ouvrages sur l'art typographique, sur les systèmes bibliographiques,

« VorigeDoorgaan »