Compte rendu des séances, ou Recueil de ses bulletins

Couverture
Librairie Kiessling, 1853
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 245 - GERLACHE, président; DU MORTIER. M. le baron de Gerlache fait savoir qu'il ne pourra assister à la séance, étant retenu au jury pour le prix quinquennal de littérature. Il est remplacé au fauteuil par M. le chanoine de Ram. Le procès-verbal de la séance du 15 décembre est lu et adopté. . OUVRAGES OFFERTS A LA COMMISSION. Il est fait hommage à la Commission : Par la Société de l'histoire de France, des n°!
Page 281 - Présents . MM. le baron DE GERLACHE, président; GACHARD, secrétaire-trésorier; le chanoine DE RAM; le chanoine DE SMET; BORMANS; BORGNET.
Page 352 - ... joins ici ma réponse en copie, par laquelle elle verra ce que je réponds sur tous les articles. Pour M. de Nény (5), je dois lui rendre la justice que c'est la meilleure tête que nous avons ici, et que jusqu'à cette heure je n'ai nul sujet de m'en plaindre. Pour quant au comte de Cobenzel (4) , je dois dire qu'il travaille avec tout le zèle imaginable, et que même il a le travail fort aisé; mais il est quelque(1) Cette lettre est un monument remarquable du caractère de ce bon prince...
Page 387 - Retraite et mort de Charles-Quint au monastère de Yuste. Lettres inédites publiées daprès les originaux conservés dans les archives royales de Simancas, par M.
Page 321 - Palisse. monstré à sa fin ; car ce a esté la plus belle dont je ouys oncques parler. La perte n'est point petite pour les François, et aussi s'entournèrent-ilz bien estonnez, de tant plus que tous ou la pluspart de leurs capitaines sont malades ou blessez. Du camp de Birouz (1), le S mai i524.
Page 302 - Et afin que ce soit chose ferme et estable à tousjours, nous avons fait mettre nostre seel à ces présentes. Sauf en autres choses nostre droit et l'autrui en toutes. Donné en nostre ville de Tours, ou mois d'aoust mil cccc.
Page 13 - Toutefois qu'ilz luy rapporteroit ce qu'ilz mectroient en avant; mais que premièrement il ne failloit aucunement parler de traiter avec ledit comte pour n'en voulloir riens faire ledit duc avec rebelles, et que s'ilz voulloient retourner en la ville pour rapporter le pouvoir qu'ilz disoient leur estre nécessaire, que lors ledit Sr duc vouldroit bien aussi qu'il les oyst. Et ainsi eslans en propos...
Page 11 - Comment! vouliez-vous doncques que je perde les Estatz de mon maistre? Que le roy très-crestien mande à ceulx qui sont dans la ville qu'ilz le viennent trouver avec bon serment pris d'eulx de ne se remuer en façon du monde et demourer paisibles, et ainsi les prisonniers demoureront à ma discrétion et auray ma ville.
Page 15 - ... sur quoy je n'ay failly de luy user de la remunstrance que j'ay pensé estre requise pour l'y conforter, comme de sa réputation, et qu'il ne seroit à propos qu'il entrast en ung party que son maistre et luy vous ont tant desconseillé. Les difficultez qui se proposent sont, outre la...
Page 339 - Et, auparavant , ledict feu roy avoit déclaré par le menu qu'il debvoitet avoit retenu à aucuns particuliers marchans bagues et aultres choses qu'il vouloit leur estre payez. Toutesfois , retumbant en ce propoz qu'il espéroit que Dieu luy feroit miséricorde, puisqu'il la luy demandoit d'ung ceur confès et contrit, et, où il eust perdu la parolle, il ne cessa jusques à la mort de faire le signe de la croix, et tousjours à mains jointes endressa les yeulx contre le ciel, recourant à Dieu,...

Informations bibliographiques