Souvenirs de Tanis (I): Jean-Louis Fougerousse. Croquis et aquarelles (1931-1939)

Voorkant
BoD - Books on Demand, 5 nov. 2019 - 240 pagina's
Jean-Louis Fougerousse (1879-1953) fut l'architecte de la Mission Montet à Tanis, dans le delta du Nil, entre 1931 et 1939. Il dressa de nombreux plans archéologiques du site et fut l'un des témoins privilégiés des plus importantes découvertes effectuées par Pierre Montet, dont celle de la nécropole des pharaons des XXIe et XXIIe dynasties. Fougerousse possédait en outre un formidable talent d'aquarelliste, qu'il avait développé durant sa jeunesse et pour lequel il fut amené à exposer régulièrement ses oeuvres dans les plus grands salons internationaux, dès 1904. Cet ouvrage retrace sa vie et présente 155 croquis, dessins et aquarelles qu'il réalisa sur le site de Tanis, récemment retrouvés chez certains de ses descendants ou dans des collections privées. Il offre aux archéologues et aux ethnologues la possibilité rare de découvrir les costumes, parures et attributs du personnel égyptien d'un chantier de fouilles, tant masculin que féminin, dans les années 1930 pour cette région de l'Égypte, et aux passionnés d'orientalisme le plaisir d'admirer des documents exceptionnels et inédits.
 

Wat mensen zeggen - Een review schrijven

We hebben geen reviews gevonden op de gebruikelijke plaatsen.

Geselecteerde pagina's

Inhoudsopgave

Avantpropos et remerciements
9
Notice biographique 18791953 15 Chapitre 1 Le contexte historique et familial 17 Chapitre 2 Larchitece 21 Chapitre 3 Le soldat aviateur 31 Chapi...
220

Overige edities - Alles weergeven

Veelvoorkomende woorden en zinsdelen

Over de auteur (2019)

Patrice Le Guilloux est membre de la Mission française des fouilles de Tanis (École pratique des hautes études, PSL), collaborateur scientifique de l'UMR 8546 - Archéologie et Philologie d'Orient et d'Occident (CNRS-ENS-EPHE) et de l'Institut des Civilisations, Arts et Lettres de l'Université Catholique de Louvain (Belgique). Il mène des recherches sur le site de Tanis depuis 1987.

Bibliografische gegevens