Portraits-Souvenirs: Témoignage politique et personnel

Voorkant
Jourdan, 13 jun. 2017 - 204 pagina's
0 Recensies
Philippe Moureaux nous révèle le vrai visage souvent méconnu de plusieurs personnages qui ont marqué sa vie et notre histoire récente.

Il les décrit avec une réelle sérénité et toujours une certaine empathie y compris pour ses adversaires politiques. On ne sera pas étonné de trouver dans cet ouvrage les portraits de ses proches, de sa famille mais aussi de ses amis ainsi que de ses rivaux politiques.
Philippe Moureaux, homme politique (PS), Ministre d’État, Ministre de l’Intérieur, Ministre de la Justice, député, sénateur, a exercé la fonction de bourgmestre de Molenbeek de 1992 à 2012.

Une galerie de portraits inédits dressés par une figure marquante de la politique belge !

EXTRAIT

Elio ! Oui ! Elio ! Monsieur le Premier ministre, Monsieur le Président, Camarade Président, Monsieur le Ministre-Président, Monsieur le Ministre d’État, Monsieur le Bourgmestre et bien d’autres titres plus ou moins prestigieux, mais au sein du PS et en bien d’autres lieux, foin de cette titraille. Elio est Elio. Il a réussi à faire de son prénom une appellation contrôlée qui induit le plus grand respect.
L’âge d’Elio ? Il n’a pas d’âge. Il est jeune, toujours jeune, toujours fringant, toujours alerte. Regardez-le marcher, il a la démarche souple et rythmée du jeune fauve conquérant. Il adore les vêtements à la mode dans la jeunesse sportive. Certes, il se plie au protocole, mais il affiche alors sa marque de fabrique, un nœud papillon digne de la nuée de souliers de Carrie Bradshaw dans Sex and the City. Il a d’ailleurs quelque chose du New-Yorkais progressiste, aussi bien dans ses convictions politiques que dans son mode de vie.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Docteur en philosophie et lettres, Philippe Moureaux est historien, professeur émérite de critique historique et d’Histoire économique de l’Université Libre de Bruxelles.
 

Wat mensen zeggen - Een review schrijven

We hebben geen reviews gevonden op de gebruikelijke plaatsen.

Veelvoorkomende woorden en zinsdelen

Bibliografische gegevens