Louis XIV et sa cour: portraits, jugements et anecdotes extraits des Mémoires authentiques

Couverture
L. Hachette et Cie, 1857 - 302 pages
0 Avis
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 173 - ... aux cris du prince son beau-frère; quelques larmes amenées du spectacle, et souvent entretenues avec soin, fournissaient à l'art du mouchoir pour rougir et grossir les yeux et barbouiller le visage, et cependant le coup d'œil fréquemment dérobé se promenait sur l'assistance et sur la contenance de chacun. Le duc de...
Page 99 - ... il frappait contre la glace pour la faire ouvrir. Jamais il ne parla qu'à elle, hors pour donner des ordres en peu de mots et rarement, et quelques réponses à...
Page 15 - Il adressa après la parole sur ces carpes à des gens des bâtknents qui ne soutinrent pas la conversation à l'ordinaire; il ne fut question que de carpes avec eux. Tout fut languissant , et le roi s'en alla quelque temps après. Dès que nous osâmes nous regarder hors de sa vue , nos yeux se rencontrant se dirent tout.
Page 189 - ... on l'a dit il n'ya pas longtemps, et tout ce qu'il sentit depuis le premier jour jusqu'au dernier l'y confirma de plus en plus. Quelle épouvantable conviction de la fin de son épouse et de la sienne! Mais, grand Dieu! quel spectacle vous donnâtes en lui, et que n'est-il permis encore d'en révéler des parties également secrètes, et si sublimes, qu'il n'ya que vous qui les puissiez donner et en connoître tout le prix!
Page 288 - Ce prélat était un grand homme maigre, bien fait, pâle, avec un grand nez, des yeux dont le feu et l'esprit sortaient comme un torrent, et une physionomie telle que je n'en ai point vue qui y ressemblât, et qui ne se pouvait oublier quand on ne l'aurait vue qu'une fois.
Page 289 - ... soi-même dans toutes ses conversations ; avec cela une éloquence naturelle, douce, fleurie; une politesse insinuante , mais noble et proportionnée ; une élocution facile , nette , agréable ; un air de clarté et de netteté pour se faire entendre dans les matières les plus embarrassées et les plus dures ; avec cela un homme qui ne...
Page 172 - Mme la duchesse de Berry était hors d'elle , on verra bientôt pourquoi. Le désespoir le plus amer était peint avec horreur sur son visage. On y voyait écrite une rage de douleur, non d'amitié , mais d'intérêt ; des intervalles secs mais profonds et farouches , puis un torrent de larmes et de gestes involontaires , et cependant retenus , qui montraient une amertume d'âme extrême, fruit de la méditation profonde qui venait de précéder.
Page 192 - ... elle plaisait au dernier point : les grâces naissaient d'elles-mêmes de tous ses pas, de toutes ses manières, et de ses discours les plus communs. Un air simple et naturel toujours, naïf assez souvent, mais assaisonné d'esprit, charmait, avec cette aisance qui était en elle, jusqu'à la communiquera tout ce qui l'approchait.
Page 182 - ... ouvrage, également curieux .et instructif. Mais Dieu, qui est le maître des cœurs, et dont le divin esprit souffle où il veut, fit de ce, prince un ouvrage de sa droite, et, entre dix-huit et vingt ans il accomplit son œuvre.
Page 255 - Trianon lorsqu'il y irait , et où il ferait trouver Louvois aussi. Il n'y eut plus moyen de reculer. Le roi les trouva le lendemain tous deux à Trianon. Il fut d'abord question de la fenêtre.

Informations bibliographiques