Dix Commandements contre la violence à l’école (Les)

Couverture
Odile Jacob, 25 sept. 2008 - 241 pages

En France, le problème de la violence à l’école est tout sauf réglé. Faut-il avoir peur pour nos enfants ? Ne peut-on vraiment rien faire pour traiter et surtout prévenir ces violences en milieu scolaire ?

Reposant sur une connaissance intime du terrain, s’inspirant d’innombrables études menées en Europe, en Amérique ou encore en Afrique, voici dix propositions pour lutter efficacement contre la violence à l’école. Dix propositions claires qui concernent aussi bien la protection des victimes, l’action des équipes éducatives, la formation des personnels ou le rôle décisif des parents. Dix propositions concrètes, sans souci du politiquement correct, mais validées par les meilleurs spécialistes mondiaux. Dix propositions pour éclairer, sans démagogie, le débat français et, plus que tout, permettre à nos enfants de continuer de profiter de l’école dans les meilleures conditions.

Professeur à l’université Bordeaux-II, après avoir été éducateur et enseignant auprès de jeunes en grande difficulté, Éric Debarbieux a dirigé de nombreuses études sur la violence à l’école et la délinquance des mineurs tant en France qu’à l’étranger. Il est actuellement directeur de l’Observatoire international de la violence à l’école.

 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Avis d'utilisateur - Signaler comme contenu inapproprié

Monsieur Eric Debarbieux devrait faire preuve de davantage de sérieux dans son travail.
Nous ne pouvons, en effet qu’espérer qu’Eric Debarbieux, qui prétend parler au nom de la science, n’ait pas
« observé » les violences à l’école aussi rapidement et avec autant d’aprioris qu’il étudie le travail d'autres auteurs …
Ainsi avant de juger et d'écrire que le livre de Jean GABARD est un « brulot », il devrait d’abord le lire ou au moins se renseigner.
S’il l’avait fait, il connaîtrait au moins son titre. Il ne déformerait pas le titre de cet essai qui s’intitule non pas « Le féminisme et ses dérives – De l’homme dominant à l’homme contesté » mais « Le féminisme et ses dérives – du mâle dominant au père contesté » (Les Editions de Paris), ce qui n’est pas du tout pareil !
D’autre part Eric Debarbieux se contente de citer quelques extraits d’une présentation (en une page) du travail de Jean Gabard et sans aller plus loin se permet de dire que l'analyse de l'auteur de l'essai, est une « réponse simple » d’une « idéologie commune et pseudo-savante » ...
Qui est aveuglé par son idéologie et qui donne des réponses pseudo-savantes ?
 

Table des matières

PRÉAMBULE Les dix commandements
9
PREMIER COMMANDEMENT Des manipulations
19
DEUXIÈME COMMANDEMENT La négation tu éviteras
37
TROISIÈME COMMANDEMENT Diagnostic scientifique
55
QUATRIÈME COMMANDEMENT Cause unique
73
CINQUIÈME COMMANDEMENT Dans un contexte
93
SIXIÈME COMMANDEMENT La solitude tu éviteras
109
SEPTIÈME COMMANDEMENT Prévention tu penseras
129
HUITIÈME COMMANDEMENT Tes actions tu évalueras
145
NEUVIÈME COMMANDEMENT Tes personnels tu formeras
177
DIXIÈME COMMANDEMENT Communauté tu aideras
199
Conclusion
217
Droits d'auteur

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Informations bibliographiques