Enseignants en Communauté française de Belgique: Mieux comprendre le système, ses institutions et ses politiques éducatives pour mieux situer son action

Voorkant
De Boeck Supérieur, 11 sep 2008 - 224 pagina's

Destiné aux enseignants et futurs enseignants de la Communauté française de Belgique ainsi qu’à leurs formateurs, cet ouvrage fournit quantité d’informations utiles sur l’organisation du système scolaire, les conditions d’exercice du métier d’enseignant, les droits et devoirs de celui-ci.
Il se propose, en outre, d’offrir des clés d’analyse des politiques éducatives dans leurs réalisations les plus récentes, grâce à un éclairage du passé proche situé dans l’évolution du contexte sociétal.
De grandes réformes ont été initiées par le Décret-missions; elles se concrétisent progressivement par la mise en oeuvre du « Contrat pour l’école » instituant de nouvelles formes de gouvernance du système éducatif. Le rôle de pilotage des autorités de tutelle s'affirme de plus en plus en même temps que se profilent de nouveaux modes de régulation du système scolaire, moins bureaucratiques. Ceux-ci peuvent offrir aux équipes éducatives, chargées en première ligne de mettre en œuvre les réformes ambitieuses et justifiées du système, l’occasion d’une gestion responsable orientée par la poursuite d'objectifs communs.
Le repérage critique des contraintes et des marges de manœuvre visé par l’ouvrage apparaît comme une condition de cet engagement.
Les nombreux changements consécutifs à la concrétisation progressive de ce nouveau contrat pour l'école ont rendu indispensable une importante mise à jour de la première édition.

Vanuit het boek

Geselecteerde pagina's

Inhoudsopgave

Gedeelte 1
5
Gedeelte 2
7
Gedeelte 3
9
Gedeelte 4
55
Gedeelte 5
67
Gedeelte 6
69
Gedeelte 7
121
Gedeelte 8
155
Gedeelte 9
183
Gedeelte 10
185
Gedeelte 11
199
Gedeelte 12
207
Gedeelte 13
209
Copyright

Veelvoorkomende woorden en zinsdelen

Over de auteur (2008)

Docteur en sciences de l’éducation, Jacqueline Beckers est professeur à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’Université de Liège. Elle y donne des cours destinés aux étudiants préparant l’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur, aux futurs formateurs d’enseignants ainsi qu’aux enseignants des Hautes Écoles. Ses domaines privilégiés de recherche sont relatifs au développement des compétences scolaires et professionnelles, à la formation des enseignants et à la construction professionnelle identitaire.

Bibliografische gegevens